Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La fameuse DI de Takamine pour une TSF48C

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 893 vues
  • 2 followers
1 La fameuse DI de Takamine pour une TSF48C

 

Bonjour à tous,

Le but de mon thread est simple : savoir ce que vaut le DI+ de Takamine et connaitre ce qu'il faut pour en faire l'acquisition et pour l'utiliser en toute sérénité.

Tout un programme ! Alors j'ouvre les hostilités avec deux questions :

  • Qui a un DI+ utilisé en mode alimentation sur sa Takamine ?
  • Que dois-je faire pour en utiliser un sur ma TSF-48C sachant que je dispose d’un CTP-1 ?

 Merci et bonne journée.

2

Va sur www.takamineforum.com

Là-bas y'a des mecs qui utilise la DI+ et qui t'aideront même si je pense qu'en l'achetant tu devrait avoir une notice explicative.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 12:27:34 ]

3
Me revoilà donc pour répondre à la question que j'avais moi-même postée il y a fort longtemps.

La DI+ de Takamine est donc une boite de DI qui vous permettra, entre autre, d'alimenter votre Takamine sans passer par les 4 piles que demandent les pré-amplis CTP-1 (et CTP-2 j'imagine). Ceci en utilisant un câble jack stéréo.

A première vue, cela semble plutôt pas mal mais cela n'est pas sans inconvénient :
  • Tout d'abord la bête coûte cher et il devient difficile de s'en procurer.
  • Vous serez assurer de ne plus avoir besoin de pile... mais vous aurez besoin d'une prise, voir d'une rallonge.
  • Sans, vous voyagiez très bien. Avec, vous allez devoir transporter l'alimentation + le bloc composant le DI+ lui-même.
  • Enfin, et je répondrai ici à ma deuxième question : Si vous avez un pré-ampli CTP-1, vous êtes bons pour changer la prise jack de votre guitare car celle d'origine ne fonctionne pas directement avec ! Il faudra donc la commander chez un distributeur Takamine, attendre un certain temps et si vous ne vous sentez pas de faire le remplacement vous même, payer la manipulation... au final, une facture salée tout de même.


Passons aux avantages :
  • Bien évidemment, ce pourquoi vous achèterez le DI+ en premier lieu, vous passez de piles ! Et pour cela, il remplit très bien son rôle et vous ne craindrez pas de tomber en panne au moment critique de l'envie de jouer, composer ou pire en plein live !
  • L'amateur que je suis ne se permettra pas de critiquer le fait que le DI+ offre un circuit sonore de haute qualité. Je peux juste dire que ma Takamine sonnait très bien avant et qu'elle ravir toujours autant mes oreilles. Meilleur ? Je ne pense pas.
  • D'un pied, vous avez accès à une fonction "Boost" vous permettant de percer un peu plus le live pour un solo par exemple.
  • Le DI+ offre une sortie avec un niveau adapté pour votre ampli guitare, une autre pour votre console et une de faible impédance + une boucle d'effets, la possibilité d'ajouter une pédale pour couper le son (comme ça, vous avez une pédale de plus à emmener...)


Maintenant, les deux questions que vous vous poserez très justement en me lisant seront certainement : Referait-il ce choix du DI+ et dois-je l'acheter moi-même ?

Je répète régulièrement en studio et je dois transporter de plus en plus de choses donc, en ajouter devient aujourd'hui une vraie question. Le fait de ne plus avoir de pile à gérer mais des câbles d'alimentation, des jacks supplémentaires et une boite de DI bien lourde me font dire que je ne referai certainement pas ce choix. En plus il m'est arrivée une malheureuse histoire avec le magasin qui m'a vendu et installé la DI + le fameux jack pour upgradder ma Takamine CTP-1 : Ils m'ont saccagé le manche qui a dû être repris, reverni... et il reste des traces de leur amateurisme, et enfin, ils ont à moitié fendue la caisse en vissant le nouveau jack comme des bourrins (merci les magasins de la rue de Douai...). Une guitare à plus de 1600€...

Bien entendu, je ne me pause plus la question de savoir si les piles vont tenir le coup. Mais finalement, si je pouvais refaire machine arrière, j'aurai toujours des piles de rechanges avec moi et c'est tout.