Taylor  410ce
Taylor 410ce

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Taylor appartenant à la série 400.

the-clyde the-clyde
Publié le 07/02/08 à 23:24
Taylor US 2004 (ou 5 je sais plus)
expression system (3 capteurs tout ca...)
3 potards, volume, trebble, bass
table éclisse et dos massif. stika, ovangkol.
manche équilibré, pas tros gros, ni trop fin, bref facile a jouer;)

Re : le manche est le plus agréable que j'ai essayé.(manche vissé, merci Taylor, dés fois qu'on soit obligé de changer, ce qui m'aurait bien servi avec mon ancienne guitare)

Bref c'est pas une buche de chez Godin et on peut jouer dessus tout en ayant plus de 8 ans, contrairement a certaines Martin ...

Les aigus, quand on fait que des accords ouverts, leur accés, on s'en fout un peu, mais vu le pan coupé, ca va bien.

Forme dreadnought, bien équilibré, meme si je l'aurai cru plus légère.

Oui, le son est trés pur.C'est super clair, moins de basse boomy que chez Martin, moins de médium crades que chez Gibson.Je connais pas le spectre exact, mais il m'a l'air plus équilbré et vaste que sur toutes les autres que j'ai essayé.

Trés pop américaine,Goo goo dolls tout ca, meme si le son dépend surtout de la façon de jouer.

C'est exactement ce que je cherchais. Une guitare electroacoustique qui a un bon son débranché, et qui reste présente en live meme qquand les cymbales masquent tout ...;)

Direct dans la table, c'est moins encombrant.

Un son cristallin, les réglages c'est vite vu.Bass et trebble voila, mais c'est plus pertinent d'égaliser a la table, au moins on voit ce qu'on fait.

Les sonorités que j'aime le moins sont en enregistrement, en passant par les micros (mais faut dire que je cherche pas a vraiment les exploiter en studio). Pour le live c'est génial, mais rien vaut avec vrai micro en studio.

Depuis un an.

Elle sonne super bien, et elle a la classe. C'est une guitare qu'on peut garder longtemps, mais aussi revendre sans souci.

J'ai lu un ou deux avis de types qui l'avaient testé avec leur ami luthier. Guitare Hollywood selon eux.
Le mien (de luthier, qui alors n'était pasencore mon ami), je lui ai emmené des que je l'ai reçu pour qu'il vérifie que tout était ok (pour une guitare d'occaz). Il a joué 45 min, a refusé de me faire payer,et m'a dit merci. Il était épaté.

Sinon essayé Martin, Gibson, Takamine et quelques Guild.
A part Martin en acoustique y avait rien de mieux, sauf que branchée la Taylor était bien meilleure. Takamine trop gréle et on sent trop le coté electro a mon gout. Guild (gros modeles dont je me rappelle pas les références) sonnait vraiment bien aussi, mais plus doux et moins clair.Et Gibson, trés bien en acoustique, mais pire que Martin une fois branchée.

Achetée 900 euros sur ebay US d'occaz, j'ai essayé les modeles neufs en magasins, mais bon, 900 euros au lieu de 1600 ici ca vaut bien de prendre le risque de la commander la bas.

Bref, c'est une guitare moderne, trés précise, qui convient parfaitement au jeu en accord.Il ne faut pas esperer un son vintage et crade parce que c'est pas le genre de la maison.
les cordes elixir sont bien, mais seulement quand elles sont vieilles et sales..Les deux 1eres semaines c'est trop synthétique.

La meilleure guitare que j'ai jouée, mais aussi parce qu'elle convient parfaitement a mon style : accords ouverts médiator et voila..