< Tous les avis Taylor 414ce
Le Hangar Des Guitares Le Hangar Des Guitares

« Ca sonne la tuerie, point barre! »

Publié le 17/06/13 à 20:13
Tout a été dit auparavant! J'apprécie les frettes pas trop grosses, l'équilibre général, les excellentes finitions
Je précise que je suis surtout guitariste électrique, mais qu'en matière d'acoustique je suis trèèèèèèèèèès exigeant sur le plan sonore! J'ai essayé plein de modèles et de marques, mais rien ne m'a vraiment convaincu (sauf certaines Ovation) jusqu'à ce que j'essaye les Taylor. Et là, la claque!

Pour le guitariste électrique que je suis, les manches des acoustique sont toujours normalement des bûches difficile à jouer. Mais là, ca n'est pas le cas! Les barrés passent tout seuls, la table vibre comme il faut, et le confort est présent. J'avoue ne pas comprendre les gens qui disent qu'elle est lourde, car je suis normalement très sensible à tout ce qui touche au confort général.
L'accès aux dernières cases est bon, et la guitare répond immédiatement avec un respect de la dynamique qu'on imprime aux cordes

Je joue de tous les styles avec cet instrument, et je suis trèèèèèèèèès sensible au fait que j'entends tout de suite si une guitare sonne acoustiquement "acier" (avec pleins d'aigus métalliques pas jolis) ou "naturelle" (son chaud, boisé). Là y'a pas à tortiller : tu joues, t'as le son! Et quel son! On a vraiment le coté "boisé" qui ressort dans tout le spectre des fréquences! Ce que j'aime le plus, c'est le fait qu'elle est très respectueuse du jeu aux doigts ou au médiator, et qu'elle a dans chaque note un petit coté "harpe" qui s'accentue beaucoup en jouant vers la 12ème cases. La mienne devient chaque année plus riche en rondeur et en son flûté et harpé sans pour autant que les basses vomissent de partout. J'aime, j'aime, j'aime!
Concernant le préampli, on pourrait croire qu'il est spartiate, mais attention! Il donne l'essentiel pour faire ressortir ce coté riche et chaud quelque soit la config' dans laquelle on la branche, (testé dans un ampli Carlsbro et une sono en direct)

Non vraiment, je ne me vois pas m'en séparer! Si il y a des plaintes à apporter, c'est qu'on est tombé sur l'exception qui confirme la règle, auquel cas un retour au vendeur s'impose illico!
Bref, du matos de pro, et qu'il convient d'envisager si on cherche du très bon sans pourtant avoir gagné au loto.