< Tous les avis Taylor 514ce
Bozo56 Bozo56
Publié le 23/06/09 à 10:22
Guitare fabriquée par Taylor aux USA. C'est un modèle avec pan coupé et le "Expression system" de chez Taylor. (Les premières années ce modèle était équipé d'un préampli Fishman qui était, selon les dires excellent, ensuite il y a eu l'électronique Taylor qui n'était pas très fiable et depuis 2004-2005 cette guitare est équipée du système améliorée qui marche très bien (pour pouvoir différencier: le premier a 2 piles, alors que le 2ème a une pile 9V) Donc pour éviter toute déception: bien vérifier avec quel électronique la guitare est équipée. Il y a les réglages du volume, aigues et basses qui sont très efficaces.

La guitare est assez légère, le pan coupé donne un bon accès aux notes aigues. C'est une guitare de très grande qualité, avec un grand confort de jeu, manche très agréable, un très beau son acoustique (pas spécialement puissant). On dit parfois que les guitares Taylor ont un son un peu mince (je ne suis pas d'accord), ce modèle possède une table en cèdre rouge qui donne un son très chaleureux. Les barrées ne frisent jamais, il n'est pas difficile d'avoir un jeu "propre". Très beau son amplifié sur un ampli pour guitare électro-acoustique bien entendu.

C'est le top pour le fingerpicking, elle sonne très bien aussi gratté. Et ce qui ajoute au confort est la largeur du manche, légèrement supérieure à la moyenne de ce genre de guitares. (rajout au 22/06/09 : un son avec un peu plus corps ne m'aurait pas déplu, ce n'est pas une critique, plutôt une question de goût) Tout cela en fait une guitare idéale pour l'enregistrement en studio. (en utilisant des micros adaptés, comme il se doit) Le système intégré est en général plutôt utilisé en live.

Rajout au 22/06/2009 : Après 2 ans d'utilisation j'aimerai rajouter ceci : Un autre possesseur de cette guitare m'a fait remarquer un problème de résonnance de la corde LA au niveau de la 7ème frette (et autour), donc le MI jouée sur la corde LA et les notes avoisinantes (MIb et FA un peu). Les autres guitares que je possède ne présentent pas ce pb. Mais j'ai pu le constater sur d'autres guitare assez chères aussi. (Notamment une Furch haut de gamme). Pour cette raison j'ai revu ma note (de 9 à 8) pour la sonorité.

[b]AVIS GLOBAL[/b]

Je l'ai depuis 2 mois environ et j'en suis devenue accro.
Je l'ai achetée suite à la lecture d'avis sur différents sites internet et je l'ai trouvé finalement d'occasion pour 1500euro en France (prix maxi neuve env 3200euro - en occaz on en trouve sur ebay US à des très bon prix!), elle vaut largement son prix : c'est une guitare professionnelle à tout point de vue.

Un avertissement: évitez les guitares équipées de 1ère génération "Expression System" - voir mes remarques plus haut et lisez ma remarque du 22/06/09 pour le son!