< Tous les avis Yamaha APX500
Yamaha APX500
Yamaha APX500

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série APX

JOJOMIND JOJOMIND
Publié le 19/12/12 à 23:34

C'est ma 2ème guitare acoustique (une vieille Vantage d'occasion du début des années 80 qui possède une grosse caisse, donc un son grave fantastique - je suis bassiste…). J’ai monté un groupe en 2009 (une chanteuse et moi…) où je jouais de la guitare. Puis un guitariste (enfin) est arrivé et j’ai pu tenir la basse. Je joue encore de la guitare acoustique et électrique sur certaines chansons, surtout lorsque je chante. Donc je peux donner un avis réel.

Les bons cotés : Légère, agréable, bon son d’origine (branché sur ma sono à travers une DI, le son est remarquable aussi bien en douceur qu’en attaque), bonnes mécaniques qui tiennent bien la note, potards, équaliseur et accordeur efficaces, consomme peu de pile, belle, solide, bonne finition, résiste très bien au temps et au trimballage lors des concerts et au changement brutale de température (maison > voiture > route > salle de concert, été, hiver, etc…), très équilibré, manche très agréable, facile à jouer, aigües accessibles pour ce type de gratte.
Les mauvais cotés : La caisse étant étroite le son (guitare non branché) est relativement faible et surtout le son a peu de basse. Le son sature si l’on tape trop fort les cordes (attention à la passion sur certains morceaux). C’est tout !
Il existe des guitares similaires et moins chères (Ibanez TCY10E ) similaires et très ressemblantes et au même prix (Ibanez AEG10E, Ibanez AEL10E) et similaires au même prix mais bien plus belles (Ibanez TCM50E, Ovation CC24S-5, Ovation 6778AX-5 Standard Elite). Mais je vais la garder car depuis 2009 elle fait bien son travail et elle n’a pas vieillie et je ne suis pas un exemple de prudence….

Photos liées à cet avis

• photo