Chandler Lap Steel

Tous les avis sur Chandler Lap Steel

5.0/5
  • silvergorsilvergor

Chandler Lap SteelPublié le 02/03/07 à 11:40
    Le Lap Steel Chandler que j'ai a été fabriqué aux USA. Il n'a pas de frette et les cases sont indiquées à titre de repère par un plaque en plexi imprimée. Le rendu de cette plaque est assez discutable: plutôt sympa au premier abord, elle fait un peu bas de gamme quand on y regarde de plus prêt. En effet, il y a en fait 2 plaques superposées: une foncé et opaque et l'autre transparente où sont indiqués les repères. Les 2 sont vissées sur le manche, ce qui peut choquer.
    Il y a un seul micro et 2 réglages: son et tonalité. Les boutons sont solides, aucun jeu. Le micro est visuellement assez impressionnant et proche d'un P90.

L'instrument ne peut se jouer qu'à l'aide d'un t…

L'instrument ne peut se jouer qu'à l'aide d'un tonebar ou éventuellement un bottleneck, mais qui sera trop léger pour bien attaquer les cordes. Il se place à plat sur les genoux. L'accès aux aigus se fait donc sans aucun problème jusqu'au chevalet!

La main droite peut reposer sur le chevalet d'ailleurs, ce qui permet en outre d'étouffer facilement les cordes.

La première chose qui frappe c'est la puissance du micro. Il est assez sensible mais a des aîgus un peu trop présents que l'on peut compenser facilement en baissant la tonalité ou en réglant l'ampli.
    J'ai joué cet instrument sur 2 amplis: un H&K Attax80 et un Mesa Boogie F30. Attention si vous comptez jouer de cet instrument sur un ampli à transistor car cela donne vite un côté criard qui est difficile à maîtriser. Il faut dans ce cas vraiment compenser par des effets (compression, égalisation). Par contre sur le F30, la chaleur des lampes compense cela et le son devient très agréable.
    Mais la vraie force de l'instrument apparaît quand on passe en saturation...c'est gros, c'est rond, c'est lourd, c'est chaud, c'est véritablement énorme!! Les fans de Ben harper pourront se jouer des reprises phénoménales de Faded, de Ground on Down par exemple...

Je possède ce Lap Steel depuis 1999 et j'en suis très content car c'est un tout autre instrument qui permet d'avoir des sons particuliers et assez novateurs. En plus cela fait toujours son petit effet en concert!
    Le prix est très abordable (un conseil, essayez de l'acheter aux USA).