< Tous les avis WBS D10
WBS D10
bernard Glorian bernard Glorian

« excellent instrument »

Publié le 10/07/13 à 12:02
WBS allemagne fabrique depuis plus de 10 ans des Steel guitars , Pedal Steel guitars.
le service offert par WOLFGANG BEDNARZ est d'une qualité rare. soucieux d'adapter sur mesure l'instrument de votre choix. le SAV éventuel est une sécurité appréciée .
ce fabricant étant l'un des seuls en EUROPE et le plus connu à juste titre.
je posséde deux STEELS une D10 (double 10 cordes E9 + C6) et une S10 (simple 10 cordes E9)et aucun souci à ce jour.

les manches sont purement indicatifs, les cordes étant à 3 cm de hauteur en moyenne. le manche est un simple repérage. l'ensemble se joue avec onglets main droite et barre acier main gauche

voir ci dessus pour le manche ou les manches si 2 x 10 cordes accordés en open de E9 et/ou C6.

les micros sont basse impédance ou haute selon les modèles et donne bien des sonorités très différentes.

j'utilise un ampli EVANS RE200 bien adapté à ce type d'instruments.
on trouve le plus fréquemment des PEAVEY Nashville 400 dans les conventions internationales.

tous types de musiques sont accessibles à cet instrument...country, jazz, blues, rock, pop, etc....
mes sonorités préférées vont du son assez chaud, rond au drive blues bien mordant.

trop d'effets peuvent nuire à l'instrument, donc la mesure est requise.

11 années.
j'avais fait mes premières approches sur une Steel Fender 400 qui ne tenait pas l'accord malheureusement.. ces Fender étaient assemblées à partir de pièces des SHOBUD US et la firme n'a pas poursuivi dans cette voie.

la Pedal Steel Guitar peut paraître chère effectivement. elle se situe harmoniquement entre la guitare et le clavier. bien plus riche qu'une guitare mais nettement moins qu'un clavier (simplement à cause des dix doigts possibles).
sa fabrication (artisanat) nécessite de longues heures et un soin tout particulier qui se retrouve dans le prix moyen.. les modèles débutants sont à 900-1000 eur. et les pros vers les 2500 à 5000.

Photos liées à cet avis

• photo