< Tous les avis Aria Pro II PE-480
Aria Pro II PE-480
Aria Pro II PE-480
Badmouth Badmouth

« En manque de reconnaissance ! »

Publié le 06/04/20 à 22:38
Je m'étais pourtant promis de ne jamais acheter une guitare sur catalogue mais celle-ci possédait de bons arguments sur le papier :
- une esthétique de type LES PAUL évoluée
- les réservations nécessaires pour la faire évoluer
- un prix abordable pour moi
- un bon son sur les rares vidéos tests dispo

De plus, possédant déjà une ARIA de l'époque MATSUMOKU, je me suis dit que la marque se devait de fournir un modèle qui tenait la route bien que celui-ci soit produit en chine.
Très mal distribué en France (le distributeur pour la France est espagnol), je l'ai commandée via le magasin de musique le plus proche.

Au final, je suis très satisfait d'avoir pris ce risque.
Je ne sais pas l'évaluer face à des modèles haut de gamme mais ce que je sais c'est qu'elle a mis au placard toutes mes autres guitares :
- une cort strato
- une mickael kelly Hourglass limited modifiée (Micros Seymour SH-2n + SH-4 JB splittables)
- une epiphone LP standard
- une ARIA PRO II RS 850 1982 modifiée (Micros Seymour SHR-1N + SDBR-1 + SSHR-1B splittables)
- une Gretsch Tim Armstrong G5191BK

Les plus :
- une table magnifique
- un corps sculpté comme j'aime
- j'adore la tête
- des chanfreins là où il faut
- des potars doux et précis
- un corps léger (3.33 Kg contre 4.05 Kg pour ma les paul)
Les dimensions sont également réduites (40x315x430) contre (50x335x440)
- les micros !
- les sélecteurs // , série
- un manche agréable, un peu arrondi côté tête puis cela s'aplatie gentiment côté corps
- une touche avec une teinte légèrement mauve
- un manche qui sonne assez sec à vide comme je recherchai

Les moins :
- le sillet avec les côtés coupés à la serpe (mais qui ne gêne pas)
- le sillet mal ajusté (les cordes bloquent, l'accord ne tient pas)
- l'absence de blindage dans le corps (ce qui ne gêne pas d'origine)
- la qualité des plastiques des potars (cassant lors d'un démontage mais ça se trouve et remplace facilement)
- la raideur des sélecteurs //, série
- une jonction centrale pas franche entre les 2 panneaux de la table

Après l'avoir appréhendée pendant quelques jours, je l'ai rapidement modifié :
- remplacement des sélecteurs par des sélecteurs 1M46T1B5M1QE qui permettent d'ajouter le split et d'avoir une sélection dans l'ordre série,//,split
- retouche du sillet (arrondis sur les bords et ajustement des passages de cordes)
- blindage des cavités électroniques, micros et toggle (avec de la bombe EMV 35 en 2 couches pour ce type de bois)
- blindage du dessous de plaque d'accès avec du scotch alu

Les sons :
- bons sons micros splittés avec une grande différence entre les deux et un bon mix (sons clairs, jazz, finger..)
- utilisation des micros splittés possibles du son clair au son très saturé (si, si, ça marche bien)
- très bon sons en mode parallèle (ACDC et tout ce qui gravite autour)
- très bons sons en mode série (HARD, METAL 80, 90)
- beaucoup de grains dans les micros avec une petite compression naturelle
- très bon en crunch sur toutes les positions ; après ça dépend des réglages de l'ampli et surtout de l'ampli pour moi c'est un blues cube artist + cerberus)
- ne fait pas les sons très très saturé ou de metal récent (haut niveau de sortie et plus clair ; je n'ai pas l'amplification pour cela également)
- très bonne pour le blues

En résumé :
Elle surpasse toutes mes autres guitares dans pratiquement tous les secteurs de jeu.
Par rapport à certaine, il lui manque un peu de profondeur dans les graves mais on gagne en qualité sur les autres fréquences.
Elle a un super grain et je suis très surpris par la qualité des micros qui sont nettement supérieurs à mon sens aux seymour duncan que j'ai utilisé sur mes autres guitares.

Si vous recherchez une guitare entrée/milieu de gamme moyennant l'ajustement du sillet, elle est excellente.
Si vous voulez en plus de beaux sons clairs et que vous êtes un tout petit peu bricoleur, faites comme moi, vous ne le regretterez pas.