Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort EVL-Z6
Photos
1/144
Cort EVL-Z6

Guitare de forme LP de la marque Cort appartenant à la série EVL

Sujet Truss Rod

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 040 vues
  • 3 followers
1 Truss Rod
Bonjour, voila je me pose une petite question sur ma cort Evl z6

Je l'ai acheté d'occasion il y'a environ 1 an. Je me demande en fait si le truss rod de cette cort est un simple ou double action ?

je ne trouve ni de manuel ni de forum cort ou trouver cette info !

Si quelqu'un a ca je suis preneur !

Merci :)

Nydaunvan

Black Knights

www.bkdaoc.com

2

Salut

 

qu'est-ce que tu entends par simple ou double action?

c'est la première fois que j'en entends parler.

3
Le simple action est composé d'une barre ou d'une barre et un guide il est generalement placé coté paume du manche.
Le double action est composé de 2 barres et est généralement placé sous la touche.

Le premier fonctionne comme un arc (si on réduit la longueur de la corde l'arc se bande). On tire directement sur le bois du manche.
Dans le cas du double action la barre agit sur la 2° barre et l'ensemble se courbe dans les 2 sens selon que l'on visse ou dévisse entrainant dans leur déplacement le bois du manche. (avantage: il n'y a pas de compression dans le sens axial du manche) mais ce systeme est plus dur à régler (2 filetages) et plus fragile

Nydaunvan

Black Knights

www.bkdaoc.com

4

ah Ok!

 

en fait j'avais déjà entendu parler de ça (un tuss rod à 2 barres), justement sur AF.

cherche les vidéos dans la catégorie articles je crois. celles où il y a l'ancien luthier de James Trussart. il explique comment régler sa guitare. à un moment (pas très long) il parle de ce réglage pour un tuss rod double action.

je crois que c'est celles-ci

https://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/le-reglage-d-une-guitare.html

5
merci pour ta réponse et le lien vers le tuto mais en fait n'arrivant pas a le determiner moi meme, je cherche simplement a savoir si c'est un simple ou un double sur cette pelle ! :)

Nydaunvan

Black Knights

www.bkdaoc.com

6

ah.

et sur le site de cort, il n'y a pas des éléments techniques sur la gratte? (genre un manuel d'utilisateur ou qqch comme ça?)

 

sinon, je pense que gogol devrait t'apporter des éléments de réponse.

7
malgré mais recherche sur google, pour l'instant rien trouvé. Et je ne trouve pas le manuel de la z6 sur le site Cort :/

Nydaunvan

Black Knights

www.bkdaoc.com

8

de souvenir, il me semble que dans la vidéo sur AF, le gars dit que les grattes à tuss rod double action ont 2 vis allen pour le réglage.

vérifie sur la vidéo. si c'est le cas, alors le diagnostic de ta gratte est facile à faire.

9
Bon aprés vérification chez Luthimate a Sens (89) je peux donc confirmer que la cort EVL Z6 posséde un double action.

Au passage je recommande le sérieux des gens de chez Luthimate qui sont très pro. On a besoin de gens comme ca dans l'Yonne, ca manque vraiment :/ (faire 250km pour faire entierement régler sa guitare, ca fais loin quand meme).

J'avais des souçis avec ma pelle, probleme de freeze, je trouvais le manche mal reglé et les frettes avait une usure vraiment proconcé. J'ai donc décidé avec les personnes de chez Luthimate et après inspection complete de la bete de faire un refrettage complet avec ensuite réglage et nettoyage complet. Le tout pour 148 euro, je trouve ca raisonnable !

Je la récupere d'ici environ 15 jours :)

Nydaunvan

Black Knights

www.bkdaoc.com

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 10:41:16 ]

10
Personnellement, je ne connais que des truss rods doubles réglables par une seule vis. Ils se règlent comme les simples. Un manche mal réglé se voit déjà à l'oeil nu mais là, l'expérience est importante.

Même en ne lisant l'Anglais qu'avec difficultés ou en ne le connaissant pas du tout, ce lien permet de voir la constitution d'un double truss rod.

https://www.stewmac.com

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 13:04:45 ]