< Tous les avis Cort Z42
Cort Z42

Guitare de forme LP de la marque Cort appartenant à la série Zenox

Le Meka Le Meka
Publié le 17/04/07 à 23:40
- Guitare fabriquée en Asie, assez belle (acajou).

- 22 frettes, deux humbuckers Cort "powersound" spittables.

- Chevalet tune-o-matic avec cordes traversant le corps.

- 2 volumes, 1 tonalité, un sélecteur 3 positions.

- Manche fin en érable, très agréable.

Tout ça a déja été dit, mais puisqu'on me le demande...et puis ça tue le temps d'écrire.

- Le manche est très agréable car fin et rapide, c'est d'ailleurs un des points forts de cette gratte. Les frettes ne dépassent pas trop, le sillet de tête en plastique à remplacer par un en os (sinon ça sonne comme une planche à repasser, comme toutes les autres grattes serties de ces abérations) est en revanche moins bien (enfin bon à ce prix là, j'suis vraiment un chieur!).

- L'accès aux aigus est assez bon, c'est pas une Ibanez ou BC Rich mais pas besoin de se péter la main pour jouer un solo dans l'aigu.

- La forme de la gratte, quoique pas très originale, est plutôt agréable (j'adore les Les Paul), mais le repose-bras "ergonomique" est totalement inutile et même plutôt moche. Elle est plutôt lourde, mais beaucoup moins qu'une Gibson (3.3 kilos à peu près).

- En deux-trois tours de potards / changements de position des micros on obtient à peu près ce qu'on veut, l'ensemble est plutôt polyvalent.

- Comme je joue un peu de tout, cette guitare est très pratique car elle s'adapte très bien à beaucoup de styles différents. Pour le gros lourd il vaut mieux passer son chemin et acheter une BC Rich ou encore une Ibanez, mais pour le Hard / Heavy ça passe très bien. Pour ce qui est du Blues, j'ai toujours un peu de mal à la faire ronronner, mais je joue sur un Marshall MG15dfx (que j'envisage de changer contre un Marshall DSL 401, qui coûte à peu près 6 fois plus cher, mais quelle différence!), donc pas étonnant me direz-vous...sinon tout ce qui est Rock, Hard Rock, jusqu'au Trash est bon, mais le son bave un peu quand on pousse trop la disto...dommage.

- J'adore en jouer avec très peu de disto et beaucoup de médium, pour jouer des trucs bluesy / rock c'est hyper! Sinon des trucs de bourrins, mais il vaut mieux rester sur des rythmiques bien grasses que tenter des soli ultra-précis, car ça bave, ça s'éparpille...

- Je l'ai depuis un peu plus de 10 mois, et j'envisage d'ici quelques temps de la changer contre une demi-caisse Ibanez ou Washburn...

- Points forts : l'esthétique, le confort, le rapport qualité / prix, la polyvalence.
Points faibles : le son, les mécaniques pourries, l'acastillage (camelote).

- J'ai essayé plein de grattes avant de choisir celle-ci, et c'est celle qui m'a botté le plus, même comparée à des modèles plus chers! Elle correspond totalement à mon type de jeu, le confort est vraiment super et c'est un vrai instrument, pas un gadget comme on trouve souvent dans ces gammes de prix! En plus elle est vraiment belle.

- Franchement à ce prix-là, des humbuckers splittables et un corps en acajou, c'est imbattable! Comparez avec des modèles du même prix chez d'autres marques, celle-ci vaut vraiment le coup!

- Pour commencer la guitare c'est nickel, elle est polyvalente et permet de travailler, d'aprendre l'instrument et de se faire plaisir, pour 200 euros que demander de plus!