Cort Z42

Cort Z42Publié le 08/11/17 à 07:07
    1 photo
    Jouée sur Marshall Valvestate 8100 à faible volume / Pod Line 6 au casque
    Jamais en conditions groupe

Utilisée pour faire Apetite for Destruction : Disto rock, pas trop de contour, le gain pas à fond, peu de basse.
    Référentiel guitare :
    - Epiphone Les Paul Standard (HH Epi) de 1989
    - Ibanez 440R (HSS DiMarzio superdistortion, Ibanez S1 *2) de 1990
    - Vigier Excalibur (HSH Seymour Duncan) de 1994
    - ESP LTD EC400 (HH EMG 60/81 actif) de 2004
    - WSL The Beauty (HH EMG HZ) de 2007
    - Charvel Desolation™ DS-2 ST (HH Charvel Active Desolation™ Humbucking Pickup) de 2011
    - SQUIER Vintage Modified Stratocaster '70s (MN) (SSS Duncan Designed) de 2016

- ESP LTD EC400 (HH EMG 60/81 actif) de 2004
    - WSL The Beauty (HH EMG HZ) de 2007
    - SQUIER Vintage Modified Stratocaster '70s (MN) (SSS Duncan Designed) de 2016

Lutherie : Point fort de la guitare
    Corps splendide, pas trop lourde, très bien équilibrée (jeu assis / debout)
    Manche incroyablement facile à jouer pour une guitare de cette gamme

Mécaniques :
    - La guitare tient très bien l'accord, Les tuners font le boulot
    - Le guide corde et le T.O.M font un peu "cheap"

Finition : RAS pour une entrée de Gamme
    Le transparent Red est magnifique

Electronique : Point faible de la guitare
    - Potard "cheap"
    - Soudures mal faites, conducteurs très bon marché, parfois abîmés
    - Micros qui bavent un peu selon les réglages, et qui donnent trop de graves à mon goût (spectre à revoir)

Note : j'ai mis un peu de temps pour m'apercevoir que les micros étaient splittables, et lorsque j'ai essayé, le push/pull n'avait aucun effet sur le son.
    J'ai accédé à l'électronique et j'ai pu constater que tout n'avait pas été câblé, et ce qui l'était avait été mal fait.
    L'avantage avec CORT, c'est que les plans de câblage sont mis à disposition sur leur site.
    Lorsqu'on suit les plan, ça va mieux et ça fonctionne tel qu'attendu

Sons clairs : Pas trop testés car j'estime ne pas avoir le matos pour (pas d'ampli à lampe).
    Ca ne sert à rien de tester avec une couche multi-effet comprenant reverb/chorus/delay et autres saloperies de ce genre

Crunchs : C'est pas trop mal, on arrive à faire des choses sympas avec les splits

Saturés : Métal non testé, pour le rock :
    - Micro chevalet : Bien, ne bave pas trop, manque peut être un poil de puissance, mais fait le boulot
    - Micro Manche : Assez sympa, mais manque de puissance - On n'arrive pas à sortir un son rond cristallin avec - Il contient également trop de graves

Conclusion :
    Les plus : Le manche, La forme, la variéte de sons induite par le split - Magnifique matos pour le prix
    Les moins : Trop de grave, électronique vraiment pas terrible

Comparaisons (subjectives bien évidemment) :
    Cort Zenox > Stagg L320 (la stagg a peut être de meilleurs micros, mais ne tient jamais l'accord, et le manche est dégueulasse à jouer. La Stagg coutait le double de la Cort à l'époque)
    Cort Zenox > ESP LTD EC400 (HH EMG 60/81 actif) de 2004 (La LTD a bien évidement de meilleurs micros, mais son manche est vraiment difficile à jouer, on dirait celui d'une strat des années 80, ça veut tout dire - elle est aussi trop lourde et trop encombrante, et l'accès à la pile se fait avec un tournevis - tout ça pour presque 1000€ à l'époque)
    EDIT 09/12/2017 : La EC400, une fois le manche apprivoisé, reste un très bon instrument, mais plus typé Rock et moins versatile
    Cort Zenox = Charvel Desolation micro actifs Charvel (modulo le caractère actif) - Même jouabilité c'est à dire nickel, les sons sont bien sur plus tranchant sur les actifs de la Charvel.
    Cort Zenox = Epiphone Les Paul Standard (HH Epi) de 1989 -
    Là ça mérite une explication : on parle d'une Cort à 160 balles en 2009 versus une Epi à 500 balles en 1989.
    - Confort de jeu = pareil
    - Son = peut être légèrement plus chaud chez Epi, mais dès qu'on monte le volume, ça bave, c'est très moche et ça donne envie d'acheter des Seymour (ou une Gibson, ce qui est probablement le but recherché)
    - L'Epi ne propose pas de split et a donc une palette de son moins variée
    - Niveau finition c'est pareil

Cort Zenox < Ibanez 440R < Vigier Excalibur (faut pas déconner non plus)
    Cort Zenox < WSL The Beauty (HH EMG HZ) 2007 (Ça se joue plus sur les finition et la définition du son des micros - mais l'équilibre physique de la Cort est meilleur que celui de la WSL en jeu assis)

Aucune comparaison possible avec SQUIER Vintage Modified Stratocaster '70s (MN), restons sérieux, (poireaux/carottes, torchons/serviettes tout ça...)

Remarque :
    Je note que depuis mon achat de 2009, le prix de la Zenox a doublé
    Le fait d'avoir changé les micros pour des actifs Cort ne semble pas justifier entièrement cette augmentation.
    La question est de savoir s'il faut faire un upgrade electronique de cette guitare :
    - Changement des selecteurs et potards
    - Changement des micros
    Sachant que ça tournerait sur un investissement de 150€/200€, soit plus cher que le prix de la guitare en ce qui me concerne.

Je compte la montrer à un luthier prochainement, et j'espère bien obtenir de lui un avis positif sur cette guitare et ainsi me lâcher au niveau de la customisation.

Morale de cette histoire :
    Si c'était à refaire en 2009, j'en achèterais 4, j'attendrais ensuite les soldes pour acheter des micros différents et je les monterais dessus.
  • MaxishadowMaxishadow

Bien pour commencer

Cort Z42Publié le 05/03/13 à 22:15
    Provient d'indonésie

22 cases et deux humbuscker splitables et un chevalet tune-o-matic

On se retrouve avec une bonne lutherie et des micros précis n'empêchant pas la lutherie de s'exprimer.

Seul défaut de lutherie est le manche qui a tendance à se décaler un peu en forme de "banane", compliquant un peu le jeu, mais avec un redressage de manche, le tour est joué, l'opération n'a pas eu à se répéter pour moi.

L'érable du manche est pratique pour glisser, agréable à tenir

La guitare est franchement un peu lourde.

Les aigus sont bons, mais dur à jouer aux cases 19 à 20... mieux vaut ne pas avoir de trop gros doigts

Cette guitare reste cependant simple à…
    Provient d'indonésie

22 cases et deux humbuscker splitables et un chevalet tune-o-matic

L'érable du manche est pratique pour glisser, agréable à tenir

La guitare est franchement un peu lourde.

Cette guitare reste cependant simple à jouer, et très bien pour le niveau débutant comme le niveau confirmé

Personnellement, je suis plutôt rockeur/métalleux donc j'utilise de la disto plutôt puissante, même si j'utilise d'autre distorsions et son crunchy.

La guitare garde un son modulable avec un ampli numérique (Spider II de marque Line6)

Généralement, je monte beaucoup dans les graves mais les aigus reste confortable (au niveau du son, hein... )

J'utilise cette guitare depuis un an, elle ne m'a absolument pas déçu bien que je n'ai pas jouer beaucoup d'autres guitares.

Cette guitare se distingue par un très bon rapport qualité/prix ainsi qu'une ergonomie et un design très beau pour ce prix et cette qualité.

C'est une guitare que je recommanderais à n'importe qui pour commencer ou même poursuivre l'apprentissage de la pensée même si il ne s'agit pas d'une gratte pour le niveau professionnel.
  • milenkomilenko

Bonne guitare d'entrée de gamme, rapport qualité/prix imbattable !

Cort Z42Publié le 15/07/11 à 21:05

Réglages :
    - 2 volumes
    - 1 tonalité avec push-pull pour splitter les micros doubles
    - 1 toggle switch 3 positions

Le manche est agréable, facile à appréhender par n'importe quel guitariste. Il suit les grands standards asiatiques du moment (manche en C, radius 12", plutôt fin, et assez large).

L'ergonomie est bonne :
    - les nombreux chanfreins (découpe stomacale, découpe pour le bras) permettent à cette Les Paul-like d'être particulièrement confortable
    - la jonction corps-manche est bien profilée, permettant un très bon accès aux aigus
    - mais la guitare est plutôt lourde
    - et elle a tendance à piquer du nez

L'entretien est aisé :
    - verni polyuréthane robuste : un coup d'éponge, et on n'en parle plus
    - cordes traversantes impliquant un changement de cordes facilité, et une meilleure résonnance

La guitare résonne d'ailleurs plutôt bien à vide, et on arrive à obtenir de nombreux sons satisfaisants avec les micros d'origine.

A l'époque de mes débuts, je jouais du Noir Désir, beaucoup de Nirvana, Sweet Dreams de M. Manson, un peu de Led Zeppelin, et du Offspring... et la Cort Zenox Z-42 répondait plutôt bien à mes "besoins".

La guitare, plutôt lourde avec son corps en acajou, sonne assez rond, chaleureux, sans être sombre. La possibilité de splittage permet "d'éclaircir" un peu tout ça, sans atteindre le niveau d'une Stratocaster asiatique d'entrée de gamme.

Les micros d'origine sont corrects en presque tout, mais de sonorité quelconque (d'où mon 6/10) : ils manquent de pêche, et n'ont pas l'air d'être taillés pour les grosses saturations (ils se défendent par contre plutôt bien en clean et gros crunch).
    Après un changement de micros chez GFS (PowerRails bridge + Loudmouth neck), elle a totalement changé de personnalité, et a gagné en caractère (je lui mettrais 8/10 après upgrade).

De part ses micros splittables ainsi que ses potards très efficaces, c'est une guitare polyvalente, avec laquelle on passe facilement d'un registre jazz, à un registre bien rock.

Je l'utilisais branchée d'abord directement à la carte son de mon ordinateur portable (eh oui, j'étais très fauché), puis dans un très bon Vox AD60VT Valvetronix (mon premier vrai ampli).
    Je n'avais pas d'effets, si ce n'est ceux du Vox AD60VT.

Les sonorités que je préférais avec les micros d'origine :
    - les cleans ronds et profonds
    - les crunches énergique

Avec les GFS Loudmouth neck / PowerRails bridge :
    - les grosses distos pétés d'harmoniques artificielles du PowerRails
    - les solos flûtés avec le Loudmouth
    - les cleans profonds et chaleureux
    - les cleans fenderiens en splitté

Celles que j'aimais moins avec les micros d'origine :
    - les grosses distos, qui sonnaient un peu criardes, brouillons, faiblardes
    - le splittage qui n'apportait pas assez de différences sonores, à part une baisse de volume

Avec les GFS, il n'y avait aucune sonorité que je détestais : c'était vraiment de bons micros.

J'ai eu cette guitare pendant environ 1 an et demi, de Janvier 2007 à Septembre 2008.
    Depuis, j'ai eu d'autres guitares : Teisco Spectrocaster, Fender American Standard Telecaster, Ibanez 540PII, Vigier Excalibur Indus.
    Et j'en ai essayé bien d'autres : Cort M200, Z-42, X-5, X-6, Ibanez SA120, RG321, Lâg Rockline Metal Master, LTD F-50, EC-1000, Peavey Raptor, Yamaha AES620, Pacifica 112J...

J'ai fait mes débuts avec elle, j'ai appris les bases des réglages/accordages/petite lutherie avec elle. Je ne la regrette pas, mais j'ai une pensée affectueuse quand j'y repense (un peu comme une ex de jeunesse avec qui on est resté en bons termes).
    C'est une guitare très agréable à jouer, et le fait qu'elle pique du nez ne fut pas un problème pour moi.

Son prix (209€ neuve, 160€ d'occase pour moi), la rend particulièrement attractive pour tout débutant qui ne sait pas encore s'il va continuer ou non. Et s'il continue, cette guitare se prêtera très bien aux divers upgrades qu'on peut imaginer, pour peu qu'il ne l'ait pas achetée trop chère (pas plus de 200€).

Les + :
    - lutherie correcte
    - cordes traversantes
    - guitare bien conçue
    - splittage des micros par push-pull (très rare dans cette gamme de prix)
    - look assez futuriste, esthétique sympathique (les gens trouvent souvent joli le photoflamme ^^)
    - PRIX DOUX !!!

Les - :
    - micros d'origine légèrement faibles, et sans personnalité
    - tendance à piquer du nez lors du jeu debout (ça peut en gêner certains)
    - guitare assez lourde en jeu assis
    - manche érable vissé pour une Les Paul-like (c'est juste pour chipoter, car toutes mes guitares ont leur manche vissé)

Pour conclure : comme la majorité des Cort actuelles, à recommander pour tous ceux qui ne veulent pas trop investir, et qui cherchent un rapport qualité-prix imbattable... et aussi les autres.

Si c'était à refaire, si je redébutais la guitare ?
    - à 160€ fdpin, je serais prêt à refaire mes débuts avec elle
    - dans la zone 200€, il existe des guitares d'occasion un peu plus intéressantes... mais il faut savoir les choisir (expérience requise)
  • arsenik symphonyarsenik symphony

j'aime beaucoup

Cort Z42Publié le 26/11/10 à 18:24
    vient d'indonésie
    22 cases et 2 humbuckers splitables
    chevalet tune-o-matic
    2 volumes 1 tonalité + 1push-pull (splitte les micros)
    manche en érable, touche en palissandre et corps en acajou.
    8 tres bonne luthrie et assez bon micro
    niveau rapport qualité prix c se kil y a de mieux

je trouve que le manche corespond parfaitement a mon jeu bien que autre chose que de l erable aurai pas ete de refus mai pour le prix faut pas abuser quand meme !!
    la forme est tres agréable avec les champfrein qui fon d elle un look unique et tres reconaissable et son poid est corecte lacces au aigu rien a dire mai kan la satu augmente le son bave un peu et nous fai tres vite eteindre lampli …
    vient d'indonésie
    22 cases et 2 humbuckers splitables
    chevalet tune-o-matic
    2 volumes 1 tonalité + 1push-pull (splitte les micros)
    manche en érable, touche en palissandre et corps en acajou.
    8 tres bonne luthrie et assez bon micro
    niveau rapport qualité prix c se kil y a de mieux

la forme est tres agréable avec les champfrein qui fon d elle un look unique et tres reconaissable et son poid est corecte lacces au aigu rien a dire mai kan la satu augmente le son bave un peu et nous fai tres vite eteindre lampli !

convient tres bien a mon style de musique avc un son ki peu aller du cristalin au plus rond avec un line 6 spider III 75 et un pedalier line 6 express c parfait
    je prefert tout de meme les son un peu plus blues avec cette guitare !!

jai essayer pas mal de modelle dans cette gamme de prix notament une ibanez et franchement point de vu qualiter je prefer nettement celle ci !!
  • blackhorseblackhorse

Cort Z42Publié le 14/05/09 à 10:57

Je possède une version différente avec une nouvelle tête et un chanfrein moins exagéré
    que celui de la photo d'Audiofanzine, d'après l'étiquette de controle c'est la version 2008 !
    Le corps fait plus penser à une PRS qu'à une Lespaul ! bonne ergonomie.
    Tout a été déjà dit sur la description de la bête.

Manche très agréable satiné au dos ce qui permet une bonne glisse, finition
    des frettes correct qui ne rappent pas les mains pour une fois !
    Réglage d'origine presque impeccable ce qui est rare.
    Accès aux aigus très correct.
    Très bonne ergonomie.
    Belle sonorité à vide, micros très puissants presque trop sur certains effets !
    Le corps est superbe avec ce rouge translucid…

Le corps fait plus penser à une PRS qu'à une Lespaul ! bonne ergonomie.
    Tout a été déjà dit sur la description de la bête.

Manche très agréable satiné au dos ce qui permet une bonne glisse, finition
    des frettes correct qui ne rappent pas les mains pour une fois !
    Réglage d'origine presque impeccable ce qui est rare.
    Accès aux aigus très correct.
    Très bonne ergonomie.
    Belle sonorité à vide, micros très puissants presque trop sur certains effets !
    Le corps est superbe avec ce rouge translucide.
    Seul bémol, la plaquette du truss road est mal vissée et se balade, idem concernant
    la prise jack tout cela est facilement réparable et sans effet sur la sonorité ...

Comme déjà indiqué sonorité à vide très sympa, assez étonnante
    sur une guitare de ce prix !
    Split des micros pratique et permettant d'exploiter pleinement
    les deux humbuckers.
    Micros corrects mais pas exceptionnels non plus, mais pour le prix
    on ne s'attend pas à trouver des micros haut de gamme non plus !

Après changement des micros d'origine par des Gibson 500T en chevalet
    et 490R en manche c'est déjà mieux !
    Le manche étant en érable, on obtient toujours pas le son Gibson avec
    ce changement de pickups, mieux vaut le savoir avant un achat !

En bref très belle guitare mieux finie que certaines dans cette gamme de prix,
    manche très plaisant, bonne sonorité à vide, nombreuses possiblités sonores
    avec le split des micros, corps en Mahogany, pas trop lourde, bien réglée
    d'origine, comparée à une Harley Benton et une Squier c'est la plus réussie
    des trois ...

Pour 205 euros c'est la seule à proposer un corps en Acajou et 2 Humbuckers splitables
    au final un très bon choix dans la catégorie premier prix avec une finition qui frise
    la perfection à quelques détails près ! Bravo Cort, je ne regrette pas cet achat.
    Dommage que le manche ne soit pas en Acajou ...
  • Alexielle51Alexielle51

- chevalet TonePros avec cordes traversant le corps
    - 22 frettes larges
    - 2 boutons tone /volume
    - 1 bouton qui se souleve pour activer le splittages des micro

Le manche est fin et rapide parfait pour jouer, l'acces aux aigues est plutot bien et fluide on peut rapidement et facilement aller ou on veut, mais les derniere frettes sont un peut dures d'acces.
    - fabriquée en Indonesie
    - chevalet TonePros avec cordes traversant le corps
    - 22 frettes larges
    - 2 boutons tone /volume
    - 1 bouton qui se souleve pour activer le splittages des micro

La guitare n'est pas trop lourde mais la finition est parfaite ! le corp et le manche ce mari tres bien et la resonnance est parfaite. A vide sans ampli elle produit un tres jolie son qui ma un peu surprit, un ami a moi (posseseur d'une Gibson SG 74) a etait ebloui par le son qu'elle produisser.
    La guitare est penser pour le confort et le jeu, la forme permet de garder le bras reposé, le design est assez futuriste c'est ce qui ma fait acheter cette guitare par raport a une ltd ec-50.

Cette guitare convient tres bien a mon style heavy rock blues ! le son est tres polyvalent !!! Pour une guitare de ce prix la je ne m'attendais pas a une telle resultat !
    Je joue avec un marshall dfx 100 MG serie et on peut facillement trouver le son que l'on cherche avec ! les bouton de reglage de la guitare se revelent utile pour modifier le son surtout le 3eme bouton qui a une double possition car en effet on peut l'enfoncer ou le soulever avan de regler le niveau (0 a 10).
    Les sons bien metallique gras sonnent plutot bien, et les solo sont vraiment tres jolie dessus c'est vraiment un plaisir de les ecouter comme de les jouer !

J'ai cette gratte depuis prés de deux ans et j'en suis content. Je l'ai payer 250€ neuve.
    Le design et vraiment revolutionnaire il donne un effet super classe a la guitare (version tbk) le vernis transluside est marrant car selon commen la lumiere est orienté on peut voir le bois derriere ou bien la guitare prend une couleur bleu violette.
    Avant de choisir cette guitare j'avais essayer un peu toute les guitare de forme LES PAUL qui ne coute pas trop cheres et j'ai finnalement chosit celle la !
    Elle sonne tres bien et on peut vraiment s'amuser avec le splittages des micro ^^
    Le rapport qualité/prix est plutot remarcable je trouve si je devais revenir en arriere je referais le meme choix !!!
    Ca fait 2 ans que je l'ai et je la garderais encore un peu ^^
  • deltaprimedeltaprime

Cort Z42Publié le 21/08/07 à 13:33
    Cette guitare vient d'indonésie (comme la plupart des cort)
    Elle possède 22 cases et 2 humbuckers powersound (made in cort) splitables
    un chevalet tune-o-matic
    2 volumes et 1 tonalité + 1push-pull pour splitter les micros
    manche en érable, touche en plaissandre et corps en acajou.
    je mets 7 car une super bonne lutherie mais micros moyens
    Dans cette gamme de prix je n'ai pas trouvé mieux niveau bois, par contre l'éléctronique est un peu legere mais bon c'est un guitare a 250€

Manche super sympa sauf le bois qui se tache à force d'utilisation (le probleme vient surement de l'acidité de la transpiration)
    les chanfreins sont trés confortables et lui donne un super look!
    une…
    Cette guitare vient d'indonésie (comme la plupart des cort)
    Elle possède 22 cases et 2 humbuckers powersound (made in cort) splitables
    un chevalet tune-o-matic
    2 volumes et 1 tonalité + 1push-pull pour splitter les micros
    manche en érable, touche en plaissandre et corps en acajou.
    je mets 7 car une super bonne lutherie mais micros moyens

les chanfreins sont trés confortables et lui donne un super look!
    une ergonomie sympa mais elle penche un peu vers la tete et est un peu lourde (trop comparé a ma wahburn n2 de forme strat)
    un accés aux aigus nickel, rien a dire
    8 pour le poids et l'équilibre

Je joue du heavy metal et du blues electrique. autant elle convient trés bien au métal et au hard malgré un son 1 peu brouillon avec une grosse disto.
    je joue sur un ibanez TB25R et sur pignose G40V, l'ampli change fondamentalement le son, n'attendez pas le son "delamortquitue" avec du matos bas de gamme, totu sa pour dire que elle sonne plutot moyennement sur l'ibanez mais que sur le pignose dés que la branche sa devient bcp mieux, surtout niveau overdrive
    le son est trés sympa , trés typé hard en disto avec le micro chevalet et on obtient un son clair trés rond avec le micro manche.
    le crunch est sympa en baissant le volume de la guitare
    les micro sont un peu faiblard a mon gout (pas assez précis)
    7 pour le son un peu brouillon en disto

Je l'utilise depuis 1 an
    j'adore son look et son ergonomie
    un rapport qualité prix quasi imbattable, je l'ai eu pour 250€ et elle les vaux(largement)
    je referais ce choix sans hésiter avec ce même budget pour du neuf.
  • Le MekaLe Meka

Cort Z42Publié le 17/04/07 à 23:40
    - Guitare fabriquée en Asie, assez belle (acajou).

- 22 frettes, deux humbuckers Cort "powersound" spittables.

- Chevalet tune-o-matic avec cordes traversant le corps.

- 2 volumes, 1 tonalité, un sélecteur 3 positions.

- Manche fin en érable, très agréable.

Tout ça a déja été dit, mais puisqu'on me le demande...et puis ça tue le temps d'écrire.

- Guitare fabriquée en Asie, assez belle (acajou).

- 22 frettes, deux humbuckers Cort "powersound" spittables.

- Chevalet tune-o-matic avec cordes traversant le corps.

- 2 volumes, 1 tonalité, un sélecteur 3 positions.

- Manche fin en érable, très agréable.

- Le manche est très agréable car fin et rapide, c'est d'ailleurs un des points forts de cette gratte. Les frettes ne dépassent pas trop, le sillet de tête en plastique à remplacer par un en os (sinon ça sonne comme une planche à repasser, comme toutes les autres grattes serties de ces abérations) est en revanche moins bien (enfin bon à ce prix là, j'suis vraiment un chieur!).

- L'accès aux aigus est assez bon, c'est pas une Ibanez ou BC Rich mais pas besoin de se péter la main pour jouer un solo dans l'aigu.

- La forme de la gratte, quoique pas très originale, est plutôt agréable (j'adore les Les Paul), mais le repose-bras "ergonomique" est totalement inutile et même plutôt moche. Elle est plutôt lourde, mais beaucoup moins qu'une Gibson (3.3 kilos à peu près).

- En deux-trois tours de potards / changements de position des micros on obtient à peu près ce qu'on veut, l'ensemble est plutôt polyvalent.

- Comme je joue un peu de tout, cette guitare est très pratique car elle s'adapte très bien à beaucoup de styles différents. Pour le gros lourd il vaut mieux passer son chemin et acheter une BC Rich ou encore une Ibanez, mais pour le Hard / Heavy ça passe très bien. Pour ce qui est du Blues, j'ai toujours un peu de mal à la faire ronronner, mais je joue sur un Marshall MG15dfx (que j'envisage de changer contre un Marshall DSL 401, qui coûte à peu près 6 fois plus cher, mais quelle différence!), donc pas étonnant me direz-vous...sinon tout ce qui est Rock, Hard Rock, jusqu'au Trash est bon, mais le son bave un peu quand on pousse trop la disto...dommage.

- J'adore en jouer avec très peu de disto et beaucoup de médium, pour jouer des trucs bluesy / rock c'est hyper! Sinon des trucs de bourrins, mais il vaut mieux rester sur des rythmiques bien grasses que tenter des soli ultra-précis, car ça bave, ça s'éparpille...

- Je l'ai depuis un peu plus de 10 mois, et j'envisage d'ici quelques temps de la changer contre une demi-caisse Ibanez ou Washburn...

- Points forts : l'esthétique, le confort, le rapport qualité / prix, la polyvalence.
    Points faibles : le son, les mécaniques pourries, l'acastillage (camelote).

- J'ai essayé plein de grattes avant de choisir celle-ci, et c'est celle qui m'a botté le plus, même comparée à des modèles plus chers! Elle correspond totalement à mon type de jeu, le confort est vraiment super et c'est un vrai instrument, pas un gadget comme on trouve souvent dans ces gammes de prix! En plus elle est vraiment belle.

- Franchement à ce prix-là, des humbuckers splittables et un corps en acajou, c'est imbattable! Comparez avec des modèles du même prix chez d'autres marques, celle-ci vaut vraiment le coup!

- Pour commencer la guitare c'est nickel, elle est polyvalente et permet de travailler, d'aprendre l'instrument et de se faire plaisir, pour 200 euros que demander de plus!
  • naykangnaykang

Cort Z42Publié le 08/05/06 à 22:24
    Fabrication asie.
    22 frets, deux humbuckers (splitable) un tone, deux vol., selecteur 3 positions.
    chevalet fixe (tune-o-matic) avec cordes traversantes.
    manche érable, touche pallisandre, corps acajou.

Le manche est très agréable, très fin, avec de belles frettes jumbo.
    L'accès aux aigus aurait pu etre ameliorés un peu, mais reste très correcte.
    L'ergonomie est plutot bien pensé, la guitare reste très équilibré, assez légére (pour une imitation les paul), reste ce chanfrein pour placé son bras que je trouve très moche et mal placé de surcroit.

Fabrication asie.
    chevalet fixe (tune-o-matic) avec cordes traversantes.
    manche érable, touche pallisandre, corps acajou.

Le manche est très agréable, très fin, avec de belles frettes jumbo.
    L'accès aux aigus aurait pu etre ameliorés un peu, mais reste très correcte.

Le son convient à une large palette de styles avec ses humb splittables... bien sur c'est pas du di Marzio, mais pour le prix, on chipotte pas. Les son plus chaud, voire gras sont à privilegier, et il reste quand même difficile d'obtenir un son très cristallin.

Je l'ai depuis peu de temps (moins d'un mois), mais je suis vraiment sous le charme. J'ai essayé pas mal de modeles dans la même gamme de prix (esp/ltd, ibanez, cort...) et je pense qu'a comparé, j'ai fait le bon choix. Rien que pour le fait d'avoir deux humb splittable à ce prix la, c'est du jamais vu. La lutherie est très acceptable (on peut envisager, plus tard, de changer les micros pour plus de patate). Bref, une très bonne guitare pour débutants (pour le prix) ou une bonne deuxieme guitare (pour les caracteristiques assez interressantes de l'instrument).
  • Anonyme

Cort Z42Publié le 07/02/06 à 17:35
    -Fabriquée en indonésie
    -22 frets
    -2 micros double
    -reglages aigues basses et tonalité

Passages de fret facile elle est un peu trop lourde et l'ergonomie en position assise est a chier

Je jou avec un ampli marshall mg10cd

elle a un peu de mal sur les sons saturés et elle a tendance a privilegier les aigues.

Je l'utilise depuis un an
    j'en suis plutot satisfait car le rapport qualitée prix est plutot bon
    c'est une guitarre qui convient très bien a un debutant car elle a une bonne polyvalence
    mais elle est vrément trop lourde(même si s'est un detail mineur)
    -Fabriquée en indonésie
    -22 frets
    -2 micros double
    -reglages aigues basses et tonalité

Je jou avec un ampli marshall mg10cd

Je l'utilise depuis un an
    j'en suis plutot satisfait car le rapport qualitée prix est plutot bon
    mais elle est vrément trop lourde(même si s'est un detail mineur)