< Tous les avis Duesenberg 49er
Duesenberg 49er
Duesenberg 49er

« Bien construite, aucun défauts, mais très froide, trop neutre en terme de son »

Publié le 21/10/18 à 19:39
1. Le cadre de cet essai:

Essayer, sur plusieurs amplis en magasin, la mienne était une occase bleu impression marbre ou pierre. Une couleur très luxueuse et de toute beauté.
les amplis: JCM 800 head sur cabinet marshall 1960 et Fender tweed, Fender Deluxe reverb.

2. Les premières impressions pendant et après l'essai:

- PRISE EN MAIN: Prise en main proche d'une es 335 gibson au niveau du manche. Poid proche de celui d'une petite LES PAUL creusée, donc aussi avec le défaut de tomber par l'arrière, que cela soit en position assise ou debout.

- CONSTRUCTION - ASSEMBLAGE: le Top 0 Défaut! Rien à redire. Je vais pour le coup corroborer les avis précédents sur ce point.

- SON: FROIDE, trop propre, pas assez chaud pour moi, les styles qui nécessite d'avoir des micros chaleureux, comme le blues ou le vieux rock "old school" ce n'est selon moi, pas la guitare qu'il faut. En revanche elle se prêtera parfaitement au rock contemporain grand public de type MUSE, COLDPLAY, U2 et également tous ce qui est du registre de la variété française pour de la reprise de balle globalement. Elle pourrait également convenir pour du Metal avec bien sûr l'ampli qui va bien derrière, pour des sons assez chirurgicaux type satriani, vai. Elle est finalement typé, les micros sont froids, elle a le même défaut à ce niveau-là que certaines Paul Reed Smith.

3. IMPRESSION en jouant par amplis:

- FENDER TWEED DELUXE (HP céramique): son très brillant et froid, faut lui rentrer dedans, après l'ampli est aussi à mettre en balance, puisque c'est assez typé comme ampli. En revanche aucune saturation possible avec le FENDER TWEED DELUXE. Surplus d'aigus intempestif sur le micro chevalet

- FENDER 65 DELUXE REVERB (HP Céramique): son moins brillant et plus épais, moins froid, mais tous de même très moderne, même avec la reverb à ressort enclenché. Brillance limite presque criard sur le micro chevalet. Basse net sans bavure sur le micro manche. La position intermédiaire du sélecteur de la guitare ajoute plus de brillance.

- JCM 800 HEAD + BAFFLE 4x10 1960: canal clean: il n'y a rien à tirer, clairement c'est l'ampli ici pas la guitare, le clean est minuscule, il n'y a rien à tirer clairement. Canal saturé: le top, génial, un son très typé AC/DC des derniers albums en poussant un peu le gain. J'ai personnellement adoré l'alliance du canal saturé et de cette guitare.

4. Bilan après essai:

Bilan globalement mitigé hors mis la construction qui est superbe et irréprochable.

+: Construction, assemblage, coloris proposé, touche du manche, le top pour moi!
+: Tenu d'accord très bonne
+: manche confortable ni trop gros ni trop réduit, un manche en C type es 335
+: Saturation au top avec cette guitare, très rock, pour un rock neutre, moderne, sera parfait pour du AC/DC deux derniers albums, en poussant le gain, le master etc.
-: le son froid, en clean c'est froid et trop brillant, un clean qui cependant pourrait intéresser peut-être les fans de musique country moderne, comme celle de Chris Bradley
-: Peu polyvalente, peut-être une bonne seconde guitare pour des styles de rock plus grand public, et parfait pour la variété française, les micros sont hyper neutre pour moi, donc se prêterons à merveille pour la variété.

Je suis musicien post rock/indé, parfois je fais quelques pêche de blues pour me distraire un peu, elle ne me convient clairement pas, et encore moins pour celle ou celui qui souhaite composé, les micros sont trop neutre, il y'a un manque de personnalité dans le son. En revanche si je souhaite investir sur une guitare de cette marque j'irai davantage vers la duesenberg Julia, en blue narvick notamment, qui a un son très chaud, très bluesy, à l'ancienne, j'aime beaucoup son style, je pense qu'elle se prêterait très bien pour ce que je joue.

Le mot de la fin: Duesenberg est juste incroyable pour les finitions et la qualité de construction, néanmoins ces micros sont froids, trop neutres, j'avais déjà eu en main une starplayer à 3 micros, je n'ai pas été conquis non plus à l'époque

Rock'n'rollement.;)