Tous les avis sur Duesenberg 49er

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 12 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
MacB21/10/2018

L'avis de MacB"Bien construite, aucun défauts, mais très froide, trop neutre en terme de son"

1. Le cadre de cet essai:

Essayer, sur plusieurs amplis en magasin, la mienne était une occase bleu impression marbre ou pierre. Une couleur très luxueuse et de toute beauté.
les amplis: JCM 800 head sur cabinet marshall 1960 et Fender tweed, Fender Deluxe reverb.

2. Les premières impressions pendant et après l'essai:

- PRISE EN MAIN: Prise en main proche d'une es 335 gibson au niveau du manche. Poid proche de celui d'une petite LES PAUL creusée, donc aussi avec le défaut de tomber par l'arrière, que cela soit en position assise ou debout.

- CONSTRUCTION - ASSEMBLAGE: le Top 0 Défaut! Rien à redire. Je vais pour le coup corroborer les avis précédents sur ce point.

- SON: FROIDE, trop propre, pas assez chaud pour moi, les styles qui nécessite d'avoir des micros chaleureux, comme le blues ou le vieux rock "old school" ce n'est selon moi, pas la guitare qu'il faut. En revanche elle se prêtera parfaitement au rock contemporain grand public de type MUSE, COLDPLAY, U2 et également tous ce qui est du registre de la variété française pour de la reprise de balle globalement. Elle pourrait également convenir pour du Metal avec bien sûr l'ampli qui va bien derrière, pour des sons assez chirurgicaux type satriani, vai. Elle est finalement typé, les micros sont froids, elle a le même défaut à ce niveau-là que certaines Paul Reed Smith.

3. IMPRESSION en jouant par amplis:

- FENDER TWEED DELUXE (HP céramique): son très brillant et froid, faut lui rentrer dedans, après l'ampli est aussi à mettre en balance, puisque c'est assez typé comme ampli. En revanche aucune saturation possible avec le FENDER TWEED DELUXE. Surplus d'aigus intempestif sur le micro chevalet

- FENDER 65 DELUXE REVERB (HP Céramique): son moins brillant et plus épais, moins froid, mais tous de même très moderne, même avec la reverb à ressort enclenché. Brillance limite presque criard sur le micro chevalet. Basse net sans bavure sur le micro manche. La position intermédiaire du sélecteur de la guitare ajoute plus de brillance.

- JCM 800 HEAD + BAFFLE 4x10 1960: canal clean: il n'y a rien à tirer, clairement c'est l'ampli ici pas la guitare, le clean est minuscule, il n'y a rien à tirer clairement. Canal saturé: le top, génial, un son très typé AC/DC des derniers albums en poussant un peu le gain. J'ai personnellement adoré l'alliance du canal saturé et de cette guitare.

4. Bilan après essai:

Bilan globalement mitigé hors mis la construction qui est superbe et irréprochable.

+: Construction, assemblage, coloris proposé, touche du manche, le top pour moi!
+: Tenu d'accord très bonne
+: manche confortable ni trop gros ni trop réduit, un manche en C type es 335
+: Saturation au top avec cette guitare, très rock, pour un rock neutre, moderne, sera parfait pour du AC/DC deux derniers albums, en poussant le gain, le master etc.
-: le son froid, en clean c'est froid et trop brillant, un clean qui cependant pourrait intéresser peut-être les fans de musique country moderne, comme celle de Chris Bradley
-: Peu polyvalente, peut-être une bonne seconde guitare pour des styles de rock plus grand public, et parfait pour la variété française, les micros sont hyper neutre pour moi, donc se prêterons à merveille pour la variété.

Je suis musicien post rock/indé, parfois je fais quelques pêche de blues pour me distraire un peu, elle ne me convient clairement pas, et encore moins pour celle ou celui qui souhaite composé, les micros sont trop neutre, il y'a un manque de personnalité dans le son. En revanche si je souhaite investir sur une guitare de cette marque j'irai davantage vers la duesenberg Julia, en blue narvick notamment, qui a un son très chaud, très bluesy, à l'ancienne, j'aime beaucoup son style, je pense qu'elle se prêterait très bien pour ce que je joue.

Le mot de la fin: Duesenberg est juste incroyable pour les finitions et la qualité de construction, néanmoins ces micros sont froids, trop neutres, j'avais déjà eu en main une starplayer à 3 micros, je n'ai pas été conquis non plus à l'époque

Rock'n'rollement.;)

bobycat28/05/2014

L'avis de bobycat"Une guitare quasi parfaite"

Duesenberg 49er
Guitare conçue en Allemagne, assemblée au Japon, avec des pièces usinées aux USA et en Allemagne, finitions en Allemagne...le fruits de 3 continents sommes toutes, un résultat plus que satisfaisant.

Le chevalet est un dual action, les cordes passent au travers du corps de la guitare.
Le manche est en ébène, forme en D, 22 frêtes jumbo
Niveau micro on est gâtés aussi, domino p90 vintage de chez Duesenberg, un délice pour les oreilles, ainsi qu'un humbucker grand vintage Duesenberg pour le chevalet.
Un sélecteur 3 positions, un volume un ton, très précis.

Et le tour est joué

Je regrette que le humbucker ne soit pas splitable......snif

On se sent comme sur une LP, en mieux....question de gout me direz vous. Pour ma part il y a longtemps que je ne juge pas une guitare en fonction de ce qui a écrit sur le manche. Cette Duesenberg est vraiment une rivale sérieuse de la Gibson LP.
Question ergonomie, toujours aussi inaccessible dans les aigues- ah les LP- autrement le manche de demande qu'à sortir des notes au gré de votre inspiration, c'est du pur plaisir. Un sustain bien a elle. Rien que sans ampli on sent tout le potentiel.

Le seul domaine où cette guitare ne brille pas est dans le funk, mais en lui collant un bon compresseur au fesses on arrive à sortir quelque chose. Elle est sans conteste orientée rock, blues, mais fait des merveilles tout de même dans de nombreux genres.
Les micros sont relativement puissants- et attention , le micro chevalet et un poil plus puissant que le p90 manche, ce qui peut en dérouter certains au début. En jouant des potards volume/tone on obtient une palette sonore vraiment intéressante, et polyvalente.
Je joue sur un Black Star HT5, un Fender junior, le son est tout simplement génial, une TS9 vintage de 82, ça fait très mal....et un phaser PT999 ibanez/maxon des 70', puis un simple compresseur Retro Sonic. Ah oui, un un Fuzz boutique. avec tout ça il y a de quoi faire....je suis très content de ma guitare avec cette config.

Je l'ai acquise il y a 6 mois d'occasion si je puis dire elle est resté enfermée dans sa boîte par l'ancien propriétaire depuis 2005, un collectionneur. Pas une rayure.

Les + : une finition, une qualité de fabrication IMPECCABLE -ahhh la rigueur Allemagne- une action de jeu vraiment basse, une envie permanente de jouer avec, et pour terminer, cette finition honey est jus te magnifique.

Les moins - : J'aurai vraiment aimé des micros humbucker splitables pour ouvrir encore plus la palette sonore, et vraiment dommage pour ce qui est funk c'est vraiment po son domaine...de magnifique chromes un peu partout mais attention à la rouille pour ceux qui ont tendance à suer. La puissance des micro peut parfois être génante, à consommer avec modération ^^

Le rapport qualité prix est juste une blague, au vue de la qualité de fabrication, des matériaux et de la finition, vous avez en mains une guitare qui vaux 3 fois son prix chez les marques plus connue. A vous de voir......

Je referai ce choix les yeux fermés, mais c'est pas prévue que je m'en sépare, c'est l'une des toutes premières sorties :-)
Nap415/01/2012

L'avis de Nap4

Duesenberg 49er
Les 49er ne sont pas que des basketteurs californiens, ce sont ceux qui, en 1849, ont traversé l'Amérique pour se ruer vers l'or de l'Ouest.

Fabrication rigoureuse, ça sent le costaud. Inutile de la règler, sortie du carton elle est accordée au poil et prête à jouer. Rien ne frise, c'est stable.

Aspect et concept LP, mais ce n'est pas du "Canada Dry".
Acajou, Erable, Palissandre, tout comme il faut.
22 frettes, P90 au manche, double au chevalet. Cordier traversant.
2 selecteurs d'utilisation agréable et progressive.
Bref, fabrication Teutone. On sait maintenant pourquoi ils nous ont collé une branlée en 40...

Manche plat et bien rond, avec un vernis très agréable au toucher, qui ne colle pas au début comme sur certaines LP.
Joli poids, mais on fait du rock, non ?
Accès aux aigüs moyen. On vient vite se cogner au talon du manche quand on cherche la 22ème frette.

Le son est conforme à ce qu'on doit attendre d'une "LesPauloïde". Le P90 manche est superbe ! Le double au chevalet envoie du bois.
Surtout, en son clair les notes sont très distinctes, comme s'il y avait un micro par corde. Etonnant.
La progressivité des potars permet d'accéder à plusieurs sonorités variées.

Les sonorités me conviennent parfaitement. C'est chaud, c'est gras. Le P90 est bluffant !
On peut se faire plaisir en son clair, mais son registre est bien sûr ailleurs.
Je la joue soit sur un AC30 et ça arrache, soit sur un Mesa Express 5-50. Pas de faute de goût (enfin, selon moi)

3 mois qu'on jour ensemble.
Je la préfère maintenant à ma LP standard, qui commence à prendre la poussière. Plus polyvalente dans les styles, plus stable et costaude dans la fabrication.
Rapport qualité prix : Oublie la Gibson, sauf si tu penses que son logo suffit à faire de toi un homme.
Triple A largement mérité.
Bon choix.
C'est de l'or en barre, il faut se ruer dessus, comme son nom l'indique
Devotion07/01/2012

L'avis de Devotion"Belle lutherie, belle sonorité"

Guitare allemande
Modèle LP

Manche agréable
Poid d'une LP

Très belle sonorité
ronde et chaude
Le son clair est un peu crunchy comme un bon vieux RnRoll

Très belle alternative à LP Gibson.
Bcp mieux que LP Studio. Equivalent en qualité (voir mieux en fabrication) que LP Standard
barbacha12/12/2011

L'avis de barbacha"A avoir absolument"

Fabrication allemande.
Manche et corps acajou. Corps avec table sculptée en érable et touche en palissandre.
Cordes traversantes.
Micro manche Duesenberg type P90 + côté chevalet Humbucker grand Vintage.
1 volume + 1 tona + sélecteur.
22 frettes.
La mienne est noire. elle est magnifique.

Manche proche Les paul.
L'accès aux aigus est un peu plus facile que sur une Les paul et elle est aussi lourde, fragile du dos s'abstenir.
Le son: doucement un joli son clair, ou tourne le potard çà crunche direct.

je joue du rock type deep purple, bon jovi avec tête et baffle orange et elle a vraiment un sacré son.

je l'ai depuis fin septembre 2011 (commandée en mai 2011, il faut être patient elles sont faits au compte goutte) et je ne regrette pas d'avoir attendu. La guitare a une lutherie magnifique, les finitions sont superbes. Vous la recevez vous jouez pas besoin de réglage. J'ai eu une Gibson Les Paul deluxe et ben niveau son, finition et rapport qualité/prix je vous assure n'hésitez pas. C'est une guitare et une marque qui monte, profitez en pour en acheter une maintenant.
C'est sûr qu'1 Les Paul c'est mythique mais en ouvrant la boîte de la guitare j'ai préféré la réalité au mythe surtout qu'à moins d'acheter une vieille Gibson la qualité est beaucoup moins au rdv chez Gibson pour des prix relativement élevés.

1 seul mot: foncez!
greenkorn22/11/2011

L'avis de greenkorn

Fabriquée en Allemagne
Micros Duesenberg Domino P-90 et Duesenberg Grand Vintage Humbucker avec sélecteur 3 positions. 1 tone et 1 volume. Bon manche à la LP. Très lourde! arf mon dos...
Cordes traversantes.

Je la trouve très agréable à jouer. Equilibrée et heureusement vu son poid. Obtient-on facilement un bon son? Suffit de la brancher...

Petit problème à noter. J'ai quelques problèmes de cordes qui frisent. C'est pas super grave mais je précise quand même.

On m'a souvent demandé de comparer ma Starplayer TV à celle ci... Vu qu'elles ont toutes deux les même micros. Voici ce que j'ai pu constater. La 49er est plus sèche et plus précise. Je dirais même un peu plus "froide".

Avec cette combination de micros il est possible de tout jouer avec cette gratte. Le humbucker n'est pas un EMG81 mais il envoie déjà pas mal tout en étant pas trop agressif et un peu "vintage". Je l'utilise plutôt en live qu'en répet à cause de son poid (encore lui) et de part ses différences avec la TV. Je précise que je fais du bon gros rock-metal avec. Le P90 est vraiment superbe. Je n'ai jamais essayé un vrai P90 gibson donc je peux pas comparer.
Je joue avec des amplis orange et je n'ai pas trouvé de son qui me déplaise avec cette guitare.

petit ajout : la positions intermédiaire des micros est vraiment très intéressante. Un bon compromis que j'utilise très souvent.

Je l'ai depuis environ 2 ans maintenant et c'est une des premières guitare que je ne pense pas à revendre. Très polyvalente et belle (j'ai la version limitée zébrée). La finition est très bonne. J'ai eu pas mal d'autres guitares avant dont gibson LP. Elle est ni mieux ni moins bien mais elle a sa propre personalité.

Je trouve le rapport qualité prix très bon et oui je referais ce choix sans hésiter. Les duesenberg sont vraiment de super guitares.
Dueseb9221/11/2011

L'avis de Dueseb92"Excellente guitare !"

Duesenberg 49er
Guitare facile à jouer et très juste. Manche confortable.

La configuration des micros et la conception de la guitare (corps et manche acajou, table érable, manche collé) l'oriente vers le rock,HR, le blues mais elle peut également sur le micro type P90 donner des sonorités très jazzies.

Finition impeccable.

Il suffit de la brancher pour comprendre qu'on affaire à un bijou !

Cf ci-dessus.

Branchée en direct dans un ampli avec au besoin un tube screamer et la messe est dite.

Meilleur rapport qualité prix pour ce type de gratte. J'au eu une LP custom, et elle ne me manque pas...

stratogugus20/11/2011

L'avis de stratogugus"J'en suis tomber amoureux"

Duesenberg 49er
Juste pour rajouter que j'ai lue quelque part qu'il s’agissait d'une guitare "de conception allemande, avec des éléments américains et assemblés au Japon".

Au niveau des finitions, y a pas grand chose à reprocher (juste une petite couille sur le liseré en bois clair sur la tête). J'ai l'impression que le vernis est un peu fragile : il y a une rayure qui c'est fait au niveau de l'accroche à cause de ma sangle, et cela après une heure. On m'a dit que c'était les finitions noirs en générale qui se rayait très facilement.

Je met 8 car le vernis m'inquiète un peu.

Après avoir essayer quelque Gibson, j'ai trouver le manche plutôt agréable, avec un radius super plat (12", un peu plus plats qu'une Gibson LesPaul). Mais c'est plus une histoire de gout je pense.

Sinon, c'est un peu pareil qu'une Gibson : c'est lourd, l'accès au aigu est plutôt bon (à coté de ma strat et son gros "renforcement" pour fixer le manche). La guitare est équilibré.

Je met 9 car c'est quasi un sans faute pour ce type de guitare.

Alors là, c'est le sans faute pour moi. Regardez les autres avis, j'écrirais la même chose que eux. Je l'ai préféré aux Gibson que j'ai essayé (mais c'est une question de gout là encore).

Je viens juste de la ramener chez moi. Sa faisait une semaine que je l'avais remarquer (y a pas besoin d'essayer durant des mois pour donner un avis sur une gratte selon moi).

J'ai fais le tour de tout les magasins de ma ville (Caen) avant de l'acheter, et j'ai essayer beaucoup de Gibson avant .

Ce que j'ai aimer : le son, le rapport qualité-prix qui est selon moi très bon. Et sa change d'une Gibson.

Ce que j'ai pas aimer : Pas grand chose (j'en suis tomber amoureux je crois). Je me méfierai du vernis (mais c'est peut-être pas justifier...).

Je met donc un 9.
EPCI25007/08/2011

L'avis de EPCI250"Etonnant !"

Duesenberg 49er
Caractéristiques déjà données. La qualité de fabrication est remarquable pour le prix.

Le manche est assez atypique. Les 60 Gibson sont plus fin mais ce n'est pas non plus un 50. Il n'est pas rond en tout cas. Il demande une petite adaptation mais se révèle assez agréable.
L'ergonomie est assez spéciale du coup. Les notes se méritent. Les glissés sont aisés, le shred assez hard. Peut-être mes petits doigts et l'habitude de jouer sur des manches très fin me perturbe-elle (LP 60, MusicMan, Fender). Mais c'est assez agréable de jouer dessus finalement, même très agréable pour le blues/rock. Eh puis, de toute façon, son coeur d'utilisation n'est pas le death et les déluges de notes.
Le poids est conforme à ce que l'on peut attendre d'une guitare de ce type. Ce n'est pas léger. RAS.
L'accès aux aigus ne sont pas facile, en raison de la forme, mais reste un peu plus facile que sur une Les Paul.

Alors là, c'est une réelle bonne surprise et le gros point fort. Il n'y a rien à jeter, clean, crunch, saturé, très saturé. J'étais un peu dubitatif en face du set de micros et résolu à le changer dès le début pour des Gibson mais en fait, je vais les laisser. Peu de choses ne sonnent pas dessus. C'est propre, net, avec une personnalité dans le son qui est très très attachante. Le sustain est très important. Meilleur que sur ma LP Standard.

En face de ma Standard 2008, celle avec qui elle est censé "rivaliser", je reste perplexe. La qualité de fabrication est irréprochable face à Gibson, qui est à la traîne. Le manche 60' est plus adapté à ma main mais celui de 49er reste un plaisir à jouer. La Standard marque en revanche un point avec le poids (vive le chambred!). Pour les sonorités, difficile de comparé car c'est différent. Les deux sont très bonnes et assez complémentaires finalement.
Reste qu'avec le prix neuf, la Duesenberg est vraiment un rapport qualité prix à couper le souffle. Autour de 1450 euros... c'est énorme. J'ai une une LP Studio il y a 10/15 ans, il n'y a aucune comparaison à faire (pour à peu près le même prix).

Niveau look, je préfère la Standard (ah, quelle gueule...) mais la Duesenberg, que je trouvais au départ trop "Rock and roll", se révèle être assez séduisante. Surtout, le mélange look et sonorité va finalement assez bien. Je joue du métal/hard/blues et elle est passe partout, grâce à la qualité de la lutherie et des micros qui ont été choisis.

Pour résumé, en voyant tout le bien que les joueurs pensent de la Star Player, Duesenberg est appelé à se classer parmis les marques de référence (pourquoi ce n'est pas déjà le cas?). Je ne connaissais pas il y a encore quelques semaines et là, j'ai presque trouver le complément idéal à Gibson et à moindre frais (pourtant, Gibson est un mythe pour moi depuis vingt ans...). Aller, un petit effort pour faire des manches un peu plus fin type MusicMan (les meilleurs ...) et Duesenberg peut partir à la conquête du monde...
lealian30/07/2008

L'avis de lealian

Duesenberg 49er
Pour les caracteristiques de la gratte, voir plus haut.

Le manche est trés bon mais à mon avis ,il manque un peu d'épaisseur et de rondeur. L acces au aigue est plutot bien pour une forme les paul. C une guitare qui en impose par son poids et son équilibre trés bon, elle est lourde mais elle se fait trés bien oublier lorsqu on joue debout. Je l'ai prise en orange translucide, elle est belle !!

Pour le son......ça déchire. Je dirai que pour le funk c pas vraiment la gratte idéale mais alors pour le reste, elle est vraiment étonnante. Les sons clair son CHAUDS !et trés précis.On à a faire ici à un vrai son pro. La palette sonore est bluffante ex: micro chevalet, volume à la moitiée, tone à la moitiée, ampli en son crunch est vous avez un son velouté et chaud idéal pour du ledzepplin,,volume au trois quart et tone à fond dans les graves et vous avez LE son money for nothing,,volume à fond et tone en aigue et attention les solo !! et le tout sans toucher à l'ampli. Les trois positions de micro son vraiment à decouvrir; un conseil : essayez cette guitare sur un vox pathfinder 15 ! incroyable....C une guitare avec laquelle on à pas forcement besoin d'une armada de pédale pour exister, le son à du caractère et ressor trés bien par rapport au autres instrus.

Je l'utilise depuis 3 mois et franchement je découvre toujours. Cette guitare procure des pures son vintage tout en permettant aussi d'attaquer sur des distos importantes.De plus, elle rend trés bien les modulations du jeu.Le manche donne envies de s'exprimer et elle ne coute vraiment pas cher.A voir si elle tiennent les années..Sinon g longtemps hesité avec une telecaster mais là,je referai le meme choix sans hesiter !