< Tous les avis Epiphone Original Limited Edition 1959 Les Paul Standard
Montigui Montigui

« Une réussite totale »

Publié le 09/11/22 à 21:07
Cette guitare est excellente. Je ne vais pas revenir sur la description, ni sur l'édition limitée pas si limitée etc.

Une fois les cordes de base changées par mes cordes habituelles, j'ai testé la bête avec des plugins, un boss katana 100 et un multieffet. Je n'ai plus d'ampli à lampe depuis que le dernier m'a lâché.

Niveau son, c'est un régal, c'est la Les Paul. Ni plus, ni moins. Ça chante le blues comme ça hurle le hard rock. Toujours avec un son plein, vivant et inspirant. De BB King à Iron Maiden en passant par Led Zeppelin ou ACDC, tout passe, c'est un régal. Les micros et le câblage de qualité sont le gros point fort de la guitare.
Pour rire, je l'ai même passé en Do (2 tons plus grave pour les néophytes) pour lui faire jouer du Arch Enemy et autre joyeusetés du genre métallique... Bah ça le fait aussi et franchement bien ! C'était juste un poil trop brouillon dans les graves mais c'est ce qu'on attend d'une Les Paul !
Et j'ai pas parlé du sustain ! C'est simplement celle qui en a le plus de toutes mes guitares.

Le manche est très particulier. Il est certes assez épais mais bougrement confortable. Il freine forcément le jeu si on veut partir en shred mais bien calé dans la main, c'est juste génial, presque naturel. J'ai l'impression qu'il m'aide à gagner en expressivité, tout est là, sous les doigts. Le vernis satiné à l'arrière ajouté au confort et à la mobilité de la main.
Par contre, c'est l'ergonomie d'une Les Paul, l'accès au aigus se fait difficile au delà de la 15/17 ème frette. Ça demande une position de la main particulière.

L'esthétique est réussi mais je trouve pas ça renversant. Est ce que le verni satiné enlève à la beauté de chêne flammé, je ne sais pas mais, voilà, c'est pas fou, on trouve mieux ailleurs pour moins cher. Moi, je m'en fous, mais ça peut gêner.

On arrive au point noir pour moi. Le poids. Alors je sais, c'est authentique, "ça fait partie du son", blablabla... Elle pèse lourd. J'ai l'habitude de ma SG donc la comparaison n'est pas honnête mais c'est trop pour moi. Une heure de jeu debout et il m'en faut autant pour m'en remettre. Et le pire, c'est que le jeu assis n'est plus aussi confortable. C'est vraiment, vraiment, dommage.

Cette Les Paul a tout d'une grande et atomise le rapport qualité/prix de ce niveau de gamme de prix que j'ai pu essayer ou posséder. Franchement, avec un (ou deux) kilos en moins, elle serait devenu ma guitare préférée. Il n'en demeure pas moins que j'adore cette guitare pour son son et son confort de jeu. Sur un ampli à lampes, ça doit être divin.