< Tous les avis Epiphone Les Paul Classic Birds Eye
Epiphone Les Paul Classic Birds Eye
Epiphone Les Paul Classic Birds Eye

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

peffert peffert

« "je ne m'attendais pas a ça ! (dans le bon sens du terme )" »

Publié le 13/09/12 à 00:44
fabrication coréenne usine Samick de 1995.

finition natural maple birdseyes (même si d'après certaines sources c'est un fake de birdseyes, ça a de l'allure et surtout, c'est une série qui sonne!)
micros d'origine (je suppose puisque humbuckers noirs comme sur les images catalogue).
touche palissandre.
difficile de dire en quoi est le corps, mais je ne pense pas que se soit de l'acajou, malgré la teinte marron foncée donnée (après dévissage de la plaque cachant l'électronique au dos, je me suis aperçu que le corps est fait d'un bois très "blanc", beaucoup trop blanc pour être de l'acajou, tilleul? aulne? érable? perso je trouve que ça n'a pas d'importance puisque le sustain est la !).
achetée d'occase à 290 euros...

ergonomie très satisfaisante. J'ai vraiment pas l'impression de jouer sur de l'entrée de gamme, je dirais même que la finition est exemplaire (surtout pour le prix que j'ai mis !)!
poids assez faible (ce qui confirme le fait qu'il ne s'agit pas d'acajou pour le corps)

franchement... j'ai été bluffé par cet instrument ! OK, on n'est pas dans le son d'une pure Gibson Custom shop (que j'ai pu essayer et effectivement il n'y a pas photo..., celà dit 3000 euros la guitare...!!). Par contre, j'estime que cette "petite" guitare met une claque à certaines Les Paul Studio (que j'ai essayé et qui m'a laissé de glace...) et même a certaines les paul standard que j'ai pu tester, c'est dire !! si on considère le prix de l'epiphone, c'est purement une super affaire !!! Il est possible qu'il y ait des mauvais instruments dans une série, mais d'après mes recherches sur le net, il semble se confirmer que la série "classic" d'EPIPHONE des années 90 est un peu une exception. Je suis tombé dessus par hasard et quelle chance !! Son (pour la mienne en tout cas) pur Gibson avec de la définition aussi bien sur le micro neck que sur le micro bridge. Sustain de folie... (j'imagine même pas avec des burstbuckers...) Bref un instrument qui met une claque au niveau du son, surtout pour le prix que j'y ai mis !!

pour la conclusion je met un 10/10, car j'inclus le prix d'achat : 290 euros !. franchement, pour ce prix je vous met au défi de trouver un instrument comparable ! Pour la petite histoire, je cherchais une guitare de "Jam" pour pouvoir sortir avec sans avoir peur de l'abimer au cours des soirées ou d'autres guitaristes jouent sur votre guitare; Je m'étais orienté vers Epiphone sans a priori me disant que ça devait etre correct sans plus... et sachant que je n'avais pas de Les Paul dans mes guitares. je m'attendais à une guitare sans personnalité et quel ne fut pas ma surprise !! Aujourd'hui, j'ai acheté une autre guitare pour aller en "Jam" (une Squier, et là on en a vraiment pour son argent...) et il n'y a pas photo, l'Epiphone Les paul classic se distingue comme une excellente guitare, ces petits bijoux que l'on déniche sans y penser... Elle ne se fait plus et on la trouve encore dans des prix fort abordables alors foncez avant que ça se sache qu'il s'agit de perles rares...

Photos liées à cet avis

• photo