< Tous les avis Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]
Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Cass Lynyrd Cass Lynyrd
Publié le 11/06/05 à 20:21
Miam, je vais pas redétailler les caractéristiques, elles sont marquées en dessous.
C'est une Les Paul, moi je craque déja pour la forme bien connue, et pour la finition noire et dorée quasiment irréprochable (c'est coréen).
Je mets 9 parce que quand je la vois, je trouve qu'elle a tout d'une grande, sauf la tête Gibson...snif...

Le manche est très agréable selon moi, de toute manière on s'y habitue bien. C'est vrai que l'accès aux dernières, c'est pas vraiment de la rigolade et personnelement j'ai un problème avec cette p***** de 20e frette, alors que 21 et 22 ca passe bien... Sûrement un probleme personnel... Bref faut finir par bien se caler dessus, on s'y fait.
Rq :J'ai beaucoup joué sur une réplique de strat à 10 balles, et je suis beaucoup plus à l'aise sur ce manche, comme quoi... les goûts, il en y a pour tout le monde. Pas de miracle, faut l'essayer !
Elle est plus lourde qu'une strat ( c'est vrai qu'avec un ampli de 20kg et une Les Paul, on a une salle de muscu toute prête!). Idem, on s'y habitue, je joue 2h à la suite sans problème, faut juste en avoir envie (c'est vraiment pas un problème donc !)
je mets 8 parce que c'est pas génial génial, mais bon quand on achete une Les Paul, on sait à quoi s'attendre de toute manière !

Haem ! partie son... Alors au début je jouait beaucoup sur le micro manche, pour les sonorités aigues et puis finalement, je me retrouve maintenant à jouer quasiment exclusivement sur le micro chevalet, où on a vraiment un gros son rond, très chaud, très doux, que j'adore vraiment, et on a pas les dernières cordes qui crient dans les oreilles. Mais globalement les 2 micros sont bons, mais comparé à la finition, je trouve que ça pêche un peu... Notamment en solos, il faut vraiment une grosse saturation pour que les dernières frettes envoient du son (non non, ca ne vient pas que du guitariste !) et je suis parfois bien embeté au milieu d'un beau solo quand mes aigues extrêmes font "pouic", "pouic" !
Je mets 8 pour le son, parce que c'est de bonne qualité par rapport au prix de l'engin, et que le problème vient surtout, selon moi, du fait qu'avec une telle finition exemplaire, le son n'est que "bon" !

Je l'utilise depuis près d'un an et j'en suis pleinement satisfait. Je trouve que la finition n'a vraiment pas grand chose à envier aux guitares plus chères. Bref en résumé, pour ce prix la, le son n'est pas usurpé, et la finition,elle, est vraiment au dessus.
Je racheterai mille fois cette guitare, je vais très bientôt investir dans 2 burstbuckers de chez Gibson en espèrant que j'aurai alors l'arme absolue dans ce milieu de gamme ! (avec 300€ de micros, je peux quand même espèrer). La seule différence avec sa grande soeur, à part le son, c'est la tête avec marqué Epiphone...
Je mets 9 parce que pour moi cette guitare vaut nettement son investissement !