Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]

• Victor RimbaudelaineVictor Rimbaudelaine

C'estl'électrique que je joue depuis 27 ans

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 23/05/22 à 11:36
    4 photos
    J'adore cette guitare, quand je l'ai achetée, on jouait du punk et quelques reprises metal. Je l'ai achetée en même temps que Le Valve FX Digitech et le Valvestate 8280 Marshall. A cause de souci de santé, je suis resté quelques années sans jouer. Quand je l'ai reprise, les micros avaient piqué. J'ai acheté ce qu'il fallait et un ami m'a refait l'électronique. On en a profité pour l'actualiser un peu avec des micros Seymour Duncan SHPR-1 P-rails et triple shot pour sélectionner le simple bobinage ou le double, un sélecteur 6 positions, mécaniques, cordier, chevalet à roulement, et embarqué un préampli, avec une batterie 9 volts, le réglage se fait sur un potentiomètre de tonalité, le jack femelle est stéréo, afin que l'insertion du câble connecte la batterie. C'est un super instrument, la lutherie est nickel. Voilà. A l'époque où on la refaite, je regardais déjà les instruments à modélisation de chez Line6, je viens d'en acheter un, mais je ne me séparerai pas de mon Epiphone.
  • daviru13daviru13

epiphone les paul custum

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 15/12/17 à 15:10
    1 photo
    j'utilise un ampli line 6 spider 2,lutherie parfaite tout en acajou,micro moyen,guitare bien fini,elle tient bien l'accord,une sonorité que ce soi en claire ou saturé je la trouve superbe,micro manche en clair un son chaleureux,micro chevalet j'adore en son saturé,un bon rapport qualité prix,j'aime sa sonorité et sa forme les paul,une guitare que je conseil
    très bonne pour le blues,rock,rock blues hard rock une guitare que j'ai depuis 5 ans et je ne m'en séparerait jamais car je l'adore tant poinde vu sonorité que de par sa forme
  • Theo RotaTheo Rota

Excellent instrument pour un prix très correct

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 05/05/17 à 10:25
    3 photos
    Je ne reviendrai pas sur la description de ce modèle. C'est une Les Paul dans toute sa globalité et avec tout ce que ça sous-entend dans les spécifications. Particularité à noter tout de même, ce modèle est similaire aux Custom de la première heure. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de table rapportée en érable ou plutôt aulne, plus souvent utilisé pour les tables des Les Paul chez Epiphone.

Je possède cette guitare depuis 2009, achetée d'occasion. C'est un modèle coréen de 1994 fabriquée à l'usine Samick. Le précédent possesseur a eu l'excellente idée de changer les micros d'origine pour deux Seymour Duncan Alnico II Pro, APH-1N & APH-1B.

Le manche est fin, profil en U aplati. Rien à voir avec la 56' Gold Top et l'Ultra II qui elles, ont un manche plus épais. Conjugué à un radius de 12", c'est confortable pour ma main car je joue en position académique, pouce à plat en arrière du manche. Chez Epi, c'est qualifié de : "SlimTaper™; D-profile" qu'ils disent. Bon, on veut bien les croire. :bravo: C'est vrai que c'est relativement plat. Le profil est peut-être différent sur les modèles plus récents fabriqués eux, en Chine. Ce serait intéressant de comparer les deux modèles. Le poids est raisonnable pour une Les Paul. Serait-ce le séchage de la bête avec le temps ? Elle est majeure la demoiselle ! 23 ans quand même. icon_facepalm.gif

La lutherie est bonne et les finitions également. Seule l'électronique laissait à désirer, c'est un problème récurrent sur les Epi. Des potentiomètres médiocres crachotants et un toggle switch pourri. Je viens de terminer les travaux. J'ai refait tout le câblage, changé les potards pour du CTS, toggle switch et sortie jack en Switchcraft et Orange Drop pour les capas. J'ai choisi un kit LP Montreux vendu chez Thomann. Les éléments qui composent ce kit sont choisis intelligemment, comme je l'ai décrit plus haut. J'ai opté pour un câblage vintage 50's au lieu du modern car je préfère ne pas perdre d'aigu lorsque je baisse le potard de volume. La petite en a été toute transformée dites-donc ! Enfin la guitare sonne branchée. Les micros Seymour mis en valeur. Je recommande ces modifications car la lutherie en vaut vraiment la peine. Concernant les potentiomètres, ils répondent à merveille maintenant et ce grace au kit Montreux composé d'éléments judicieusement choisis. Les potards de volume sont réactifs tout au long de la course. Quant aux potards de tonalité, ils ont un double effet Kiss Cool. :bave: Les capacités Orange Drop sont réputés et j'en ai compris la raison. Sur la première moitié de la course, de 10 à 5, on réduit les médiums. Ca donne un son plus creusé sans perte des aiguës. Puis on coupe les aiguës progressivement comme tout bon contrôle de tone.

J'en ai profité pour parfaire le réglage du manche et d'intonation. Je l'avais fait précédemment, en 2009 au moment de l'achat mais le réglage correspondait au tirant que j'avais monté à l'époque, du 10-52. Ce tirant, je l'utilise pour les diapasons longs - long scale type Fender - 25,5 pouces (64,8 cm). Cependant, sur un diapason court comme cette Epiphone - short scale type Gibson - 24,75 pouces (62,9 cm) ça ne me convenait pas car plus souple sur un diapason court (cordes moins tendues) que sur un diapason long. Trop souple à mon goût... Alors après quelques réflexions et recherches, j'ai trouvé l'équivalant du 10-52 adapté au diapason court. J'ai trouvé mon bonheur chez GHS. Ce sont les Guitar Boomers LOW :

GB-LOW BOOMERS® LOW TUNED - Low Tuned 011-053 : 011 015 019 DY33 DY43 DY53

C'est un jeu qui destiné aux accordages en Eb ou D. Moi je l'utilise en standard E. Chaque corde est un point ou deux au-dessus du tirant LTHB 10-52 (Light Top Heavy Bottom, appelé Thin-Thick selon la terminologie de GHS) et je retrouve les mêmes sensations que du 10-52 sur diapason long. Les cordes aiguës restent relativement souples et les cordes graves sont bien épaisses. Cela apporte du corps au son de l'instrument avec des graves bien ronds et pleins.

Justement, puisque l'on parle du son... Le son de cette Epiphone Les Paul Custom à vide est bien boisé et résonnant. Le sustain est long. C'est bon signe et prometteur pour le son amplifié. On branche... YESSSSSSSSSSS ! Le son est magnifique, que ce soit en clair, crunch ou saturé. Les Seymour Duncan APH-1 (Alnico Pro 2) conviennent parfaitement à la lutherie. La bonne idée de la part du précédent possesseur d'avoir installé ces micros sur la belle. Je peux apprécier également l'apport bénéfique de l'électronique complètement refaite.
    Un son bien rond et bien chaud pour le micro manche et un son avec de l'attaque et du mordant pour le micro chevalet mais sans acidité et toujours chaleureux. C'est la construction tout acajou qui veut ça. On a plaisir à faire durer la note grâce au sustain conséquent. C'est un son vivant, organique. La belle répond à toutes inflexions dynamiques que l'on peut lui infliger. Un régal quoi. Le timbre sera différent en fonction de son jeu et des différents réglages de volume et tonalité. Elle vous donnera satisfaction dans une pléthore de styles, que ce soit Rock, Blues, Jazz, Funk, Musette (si-si), etc. Le son est bien différencié entre le micro manche et le micro chevalet et on a une grande palette selon les réglages de tonalité et volume. Etant donné qu'à présent, l'électronique est de qualité (Orange Drop Capacitor et CTS pots) les modifications de réglages s'entendent nettement.

Voilà une excellente copie de cette guitare de légende, très proche de l'originale et beaucoup plus abordable que sa grande sœur. Je la recommande chaudement, comme le son qu'elle produit.
  • Zebulon3852Zebulon3852

Super guitare

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 21/04/17 à 18:20
    Je l'utilise avec un ampli Hy-x-amp GX30, une boss SD-1 et une digitech. Je l'utilise pour un peu tous les styles.

La lutherie et l'électronique, je n'y connais pas grand chose mais cela me semble bon, l'instrument semble bien fini, la guitare et belle. Elle tient bien l'accord. Le manche est agréable et me convient très bien.

Deux micros doubles, des Seymour Duncan et un sélecteur 3 positions. Le spectre me semble équilibré bien que mon ampli ne révèle pas réellement le vrai potentiel de cette guitare.

+) Une vrai Les Paul, agréable, bon son, tient bien l'accord, bien finie!

+) Une vrai Les Paul, agréable, bon son, tient bien l'accord, bien finie!

-) Un peu plus lourde qu'une statocaster ou une télécaster mais ce n'est pas vraiment dérangeant pour moi.
  • Spike-dbSpike-db

La jolie petite soeur!

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 16/01/17 à 14:38
    Comme toujours, j'utilise la b/pelle sur émulateur Bias via interface SK48. Le jeu est plutôt type moderne, gros rock/metal.

Question lutherie :

Bonne petite gratte. Finitions pas mal (on est pas dans du haut de gamme, ça se voit, mais c'est pas hideux, faut les chercher pour les voir, les défauts).

Question lutherie :

Je sais que Gibson (et Epiphone, son vassal) ont tendance a changer souvent leur formats de manche, le mien est plutôt type D, pas large-large et très épais, genre bûche, passer d'un manche en bois de cagette pour shred genre Ibanez ou Jackson a ça, c'est sûr, ça peut surprendre, voire devenir un enfer donc retenez ca : c'est EPAIS. Après, si j'en crois Slash, Zack Wylde, Jimmy Page, (moi :bravo: ),etc. c'est pas injouable.
    Sans être incroyable, le sustain est correct, ça résonne bien donc bonne lutherie en général.
    Question tenue d'accord, c'est très bon, même avec mes accordages "custom" (Drop C#/C, selon l'humeur) et mes tirants de l'ordre du câble de télécabine de l'aiguille du midi (oui, je suis de Haute-Savoie, chez moi, les téléphériques, on a ça dans le sang), ben ça tient, et même sans jouer pendant 1 semaine, l'accord ne bouge presque pas. Le Tune-O-Matic est bon, les mécas sont précises et tiennent, rien a signaler de ce côté.
    L'électronique est bien fournie avec son Double Volume et Double Tone, et, sans parler d'un truc de qualité top, ça marche.(j'ai juste pas de coil-split comme les versions modernes, mais avec 2 micros mixables entres eux, la palette de son est déjà bien assez large pour moi).

Le gros point faible de cette gratte, c'est les micros, qui, a mon goût méritent d'être changés. les reste fonctionne assez bien pour lui permettre un son plus que correct. Mettez 100 Balles dans des 490-500, et vous mettez une Studio US minable.

Par conséquent : une bonne gratte pour débutant intermédiaire qui veux faire autre chose que tu death technique ou pour un plus confirmé en vue d'une upgrade
  • Stéphane_AJStéphane_AJ

Une pépite à conserver

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 05/12/16 à 09:18
    Caractéristiques

Le modèle que je possède a été fabriquée en Chine (et non en Corée, n'en déplaise aux puristes :-D). La qualité de la fabrication est incroyable pour le prix de l'instrument : finition irréprochable, très bien réglée dès son acquisition, et puis, concrètement...c'est du plug&play tout ce qu'il y a de plus plaisant.
    Pour ce qui concerne les caractéristiques techniques je vous renvoie au site d'Epiphone qui en parlera mieux que moi :

http://www.epiphone.com/Products/Les-Paul/Les-Paul-Custom.aspx" rel="ugc noopener" target="_blank">

Sonorité

Caractéristiques

Sonorité

Comme dit plus haut, la bête SONNE ! Branchée directement sur mon vox AC4 Blue, voilà cinq ans que j'ai la sensation d'avoir un instrument de très grande qualité entre les mains dès que je la joue.

Pour les sons cleans, je suis adepte du micro manche très rond et chaud, tandis que je préfère le micro manche en son crunch et saturé. Les petits solos en clean sur le micro manche sont un plaisir :bave:

Une fois quelques pédales branchées (disto Rockett 10 ton hammer ou OD KE Red Dirt Overdrive), on attaque le gros du sujet. Elle répond aussi bien à un crunch ou un OD modéré qu'à une bonne grosse disto type 80's. Les Paul oblige, on retrouve en triturant un peu les potards de tone et volume des sonorités Slashesques (#MicroManche) ou à la Jimmy Page et Mark Knopfler (sur les morceaux adéquats bien sûr) mais, soyons clairs : je m'en rapproche mais je n'ai pas les doigts qui vont bien :bravo:

Globalement, la guitare est très polyvalente mais excelle dans les quelques styles dans lesquels je l'ai jouée (Rock, Hard rock, Blues). Elle fonctionne sur du métal type vieux Metallica, mais je ne suis pas expert du domaine donc je ne m'avancerai pas trop...

Jouabilité

Le bébé est LOURD (4,5kg). Après 1h30 à 2h sur scène, elle pèse sur les épaules, c'est clair. Investir dans une bonne sangle (et des straplocks...) sera donc de bon aloi ;).
    Sinon, l'accès au aigus est acceptable sans être monstrueux (on est pas sur une guitare de shredder quoi), et le manche (je saurais pas dire sa forme "officielle") est assez imposant. A faire des barrés pendant un certain temps la main gauche fatigue un peu, mais une fois le cap passé on se fait vraiment plaisir !

Conclusion

C'est ma toute première guitare si on excepte une Jim Harley achetée en pack quand je débutais tout juste. Elle est belle, polyvalente, mais a du caractère et il faut s'habituer à la jouer ! La mienne plait beaucoup à tous ceux qui l'ont essayée (notamment mon réparateur qui veut me l'acheter à chaque fois que je la lui amène !), est-ce un modèle particulier ou la normale ? Je ne saurais dire, mais je vous encourage à en essayer une si vous avez l'occasion, ça ne peut pas faire de mal.
    Quelles que soient mes futures acquisitions, celle-ci restera dans mon arsenal jusqu'à la fin en tout cas ;)
  • noarnoar

très bon rapport qualité prix

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 18/01/16 à 11:24
    Les finitions en lutherie de cette guitare sont plus que correctes et les micros pas si mauvais que ça d'origine;
    Par contre, et le prix le justifie, l'accastillage et presque obligatoirement à changer(made in china quoi!) si vous voulez l'utiliser pour la scène: sélecteur, potard,mécaniques ne sont pas de bonne qualité.
    Le câblage nécessite aussi une révision.
    Par contre le manche est très agréable et l'équilibre de portée aussi.Pour le son et le poids, pas de surprise: c'est lourd!!!et tant mieux
  • coolzappcoolzapp

Impressionante!

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 12/09/14 à 22:41
    - Made in Korea, 1995 (Usine Samick)
    - Chevalet Tune-o-matic
    - Manche acajou, touche ébène
    - 22 frets
    - 2 micros doubles alnico (épiphone probablement)
    - 2 tonalités, 2 volumes
    - Sélecteur micro 3 positions

Le manche est plutôt fin, cela m'a surpris pour une Les Paul. Il est vraiment agréable à jouer, je dirais même, et je vous jure que c'est dur de dire ça pour moi, il plus confortable que sur ma telecaster highway one!

La guitare est assez pesante (les paul oblige) mais ce n'est pas catastrophique, j'ai une telecaster custom (modèle classic 72) qui, elle, est vraiment lourde..J'ai donc l'habitude!

La prise en main est immédiate en tous cas, je me suis …
    - Made in Korea, 1995 (Usine Samick)
    - Chevalet Tune-o-matic
    - Manche acajou, touche ébène
    - 22 frets
    - 2 micros doubles alnico (épiphone probablement)
    - 2 tonalités, 2 volumes
    - Sélecteur micro 3 positions

La prise en main est immédiate en tous cas, je me suis senti directement à l'aise autant assis que debout.

L'accès aux aigus est relativement simple, une question d'adaptation comme la plupart des guitares!

On obtient rapidement un bon son, cette guitare est exceptionnel!

Le son me convient parfaitement, peu importe le style que je veux jouer (rock, alternatif, rock plus dur, blues, etc..).

C'est un son typiquement les paulien, logique vous me direz! Un clean chaud qui crunch à souhait. En disto, ca envoi le pâté, un gros son bien gras! Le son est assez vintage, moins high gain que ce qui se fait maintenant (je l'ai notamment comparé à des seymours SH2/SH4) mais malgré un niveau de sortie un peu moindre, ça n'empêche pas d'envoyer du gros son. Je l'ai testé en live il y a peu de temps, c'était un vrai mur du son! Le son est bien défini, honnêtement vous me croirez ou pas, mais le modèle que j'ai sonne aussi bien, si pas mieux, que certaines Gibson que j'ai essayées récemment. Par exemple, j'ai testé la nouvelle Les Paul Studio, qui coûte un pont d'ailleurs maintenant, bin elle sonnait moins bien que ma gratte, il y avait des défauts de vernis et l'accordage tenait pas..Comme quoi faut croire que Gibson c'est plus ce que c'était!

Je joue sur du Blackstar, je l'ai essayé sur ma tête HT-50 et HT-5R et sur trois cab différents, un blackstar monté en celestion seventy 80, un mesa (aucune idée du modèle) et un bugera (low cost) et ça sonnait dans toutes les configs! (en modifiant un peu l'EQ évidemment)

J'adore le micro chevalet qui envoi méchamment en disto! Sinon le clean est très très plaisant également!

Je l'ai achetée récemment d'occasion.

J'ai essayé des tonnes de guitares et comme je l'ai dis plus haut, sans exagéré, elle sonne comme un Gibson. Elle n'a vraiment rien à leur envier tant en terme de lutherie qu'en terme de son.

Je précise quand même que c'est une guitare que j'ai achetée d'occasion pour la modique somme de 199€ et que c'est un modèle de 1995 fabriqué en Corée à l'usine Samick. Apparemment les modèles coréen sont connus pour être de meilleure facture que les plus récents et pour l'avoir comparé à ce qui se fait maintenant, c'est largement vrai. C'est comparable à du Gibson actuel.

Ce que j'aime le plus? Son look, son son. C'est un vrai bijou.

Je suis tombé sur une occasion en or, je ne sais pas pourquoi le vendeur s'est séparé de sa guitare, peut-être un besoin d'argent, peut-être qu'il n'était pas spécialement connaisseur, mais cette guitare vaut de l'or et sonne d'enfer!
  • King LoudnessKing Loudness

Back in black.

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 01/02/12 à 03:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Epiphone Les Paul Custom is a reissue of the classic "black beauty" guitar that was made in the late fifties, and then from the late sixties onward. The Gibson version sells new for almost $4,000, so this guitar is hoping to give players the option of having that general look and tone for less cash. It features a mahogany and alder body, set in mahogany neck, Grover tuners, tune-o-matic bridge with stopbar tailpiece and a pair of Epiphone medium output humbuckers wired to a typical Les Paul configuration of dual volumes, dual tones and a pickup selector switch. The current models are made in China.

UTILIZATION

The design of this guitar isn't the most ergonomic in the world to me. I find a lot of the Epiphone Les Paul copies to be heavier than I'd like unfortunately. That being said for some players the weight is not a problem. The other big issue for me is the bulky neck joint, but that's the case with the LP design in general, not just this model. The upper fret access is affected by the neck joint, but if you've got big hands and/or long fingers you might be able to get around it a bit easier. Getting a good tone out of this guitar is pretty easy. The stock pickups aren't the best, but the tones when you plug it in have a nice thick vibe that is a bit less bright than a Les Paul Standard with its maple cap.

SOUNDS

This guitar is meant to ape the tones of a classic Les Paul Custom which was always a darker and thicker sounding instrument than a Les Paul Standard. Granted, the woods in this guitar are not the same entirely as a real Gibson LP Custom, but it still seems to have that darker sound in its DNA somewhere. It works quite well for jazzier clean tones or more fluid/thick drive tones I find. It's also great for riff rock too because of the nice low end. The stock pickups are okay, but I've had better luck hearing this guitar with some better quality pickups like DiMarzio Super Distortions or Duncan Customs. Swapping out the pickups bring out more harmonics and really liven things up for my ears. Given how much cheaper the guitar is, you could upgrade the electronics and still save thousands...

OVERALL OPINION

All in all I think the Epiphone Les Paul Custom is a decent way to get into a Les Paul Custom type guitar for not a lot of cash. They are about $500 new which is a fair price given the features and tones you can get. Compared to the $4,000 for a Gibson Les Paul Custom you are really saving some coin to get this one, but they are much less consistent than the Gibson models, so you may have to play a few before you find one that speaks to you.
  • bpmccauley1bpmccauley1

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 12/10/08 à 14:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is just a great guitar, and compared to the price tag of its Gibson cousin you really can't beat the price.
    This has got two great sounding, super warm alcino pick-ups, all mahogany body and neck, a rosewood fretboard, 2 volume and 2 tone knobs, gold hardware, and a 3 way pick-up selector switch.
    The neck in my opinion on the LP Custom feels a bit more sturdy and thick compared to the other LP models. I'm a big fan of that feeling.

UTILIZATION

This guitar feels and plays like butter, it is really smooth and sturdy. When you are playing this guitar you definitely know that you've got a guitar strapped to you that commands your respect.
    Everyone knows about how easy a LP is to play, it's just the way they are designed, so enough said about that, although you may not know about the weight. A LP, espically the custom is a heavy guitar, it's not like playing a strat...at the end of a3-4 hour show your shoulder isn't going to be too happy with you.
    As for how this guitar sounds, its really fantastic, even compared to its Gibson counterpart. I've played the both side by side and to be honest there is a very minimal difference in the guitars. The alcino humbuckers really sound great...very warm. It's pretty easy get a great sound out of the guitar, just two volume and 2 tone knobs, pick which pick up combo you want to use and you are on your way.

SOUNDS

This is a great rock, blues, jazz, or country guitar. In fact I think I've seen someone playing a Les Paul Custom at almost any show I've gone to or played at, including myself. I run mine through an apmeg 4x12 halfstack (tubes not solid state) and the sound will blow you away, in my opinion if you play a Les Paul through anything but a tube amp you won't get the sounds this guitar was meant to produce.
    I don't use effects, or distortion, you really can't beat the sound of a LP custom...why mess with it.

OVERALL OPINION

I've owned this guitar for around 6 or 7 years now and I'm still just as happy with it as the day I bought it. I really like the LP custom over other brands for the sound the produce and the feel of them when you are playing. I love feeling that sturdyness...like I said it's nothing like playing a strat. When I bought the LP Custom I was definitley shopping around a bit, only other LP models though. I decided on the Custom for the feel of the neck, I like the block inlays better than the trapazoidal inlays also.
    You know for the sound that you get from this guitar compared to the Gibson version or other guitars you can't beat this price.
    If I were to do it all over again I'd definitley make the same choice...
    Definitely buy this guitar!!
  • nicocostantininicocostantini

Non seulement une Gibson est assez bon!

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 16/03/11 à 21:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The features of this guitar are just like every other LP out there: 22 frets, dual tone and volume controls

Add Grover tuners and matching gold hardware and this is a genuine black beauty. The fit and finish of the guitar is incredible, flawless to say the least. I currently own a Gibson Les Paul Custom. For the price Epiphone cannot be beat. The neck is smooth and easy to play on. The electronics and pickups are of good quality (Although I always replace them with Bare Knuckle pickups)

The only thing different is the weight, it is a little bit lighter than a genuine Gibson, it does not have the Gibson headstock and does not retain its value as much.

UTILIZATION

Very comfortable and great looking guitar. The neck is thinner than a Gibson Les Paul, the pickups are not as good. The design is just like a regular LP, you either like it or you don't. I love the humbucking tone of a Les Paul, for rock and hard rock music there is nothing out there that rivals it.

The neck is not as fast as a superstrat type guitar, the access to the upper frets is somewhat limited. It is not a shredders guitar. Its a rock machine!

I can't comment on the setup from factory since I took it straight away to a luthier to have the pickups changed

SOUNDS

I use it with a wide variety of tube amps, the sounds are incredible. If I were to replace the electronics and pickups and blind test it against my Gibson Les Paul Custom I could not tell the difference (In fact this is exactly what I did)

Epiphone pickups are of good quality but they are not high end, neither are Gibson pickups for that matter. I recommend: Suhr, WCR or Bareknuckles as my favorites among the so called boutique replacements

OVERALL OPINION

Pros: Amazing looks, superb build quality and attention to detail, excellent sounds

Cons: Honestly I haven't found one thing that I dislike with maybe the exception of the pickups, but I am too spoiled in that matter.

Best LP type guitar in the sub 1K price range without a doubt, and easily beats guitars worth twice as much. I Have not tried Edwards or Tokai, as I hear that they make excellent Les Paul copies as well. You can't go wrong with Epiphone. It's not a Gibson, but it sure is good enough!
  • tjon901tjon901

Mieux qu'un bas de gamme Gibson

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 23/06/11 à 20:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    L'Epiphone Les Paul Custom est la version du budget de la coutume Gibson Les Paul. Il a à peu près toutes les mêmes caractéristiques comme un véritable mesure de Les Paul en dehors de la manche d'ébène. La coutume est une bascially habillé Les Paul Standard. Il a un caractère plus contraignant sur le cou et le corps de poupée et a incrustations de blocs plus importantes. Je pense que les incrustations grand bloc donner à la guitare un look classique. La guitare a s 22 frettes manche en palissandre avec incrustations du grand bloc. La poupée est entièrement lié. Le corps est en acajou massif. Douanes n'ont pas la table en érable sur le corps. La couleur est le noir solide avec du matériel d'or pour lui donner la classe. Il a la double humbucking micros Epiphone dans la configuration standard de Les Paul. Il ya un bouton de volume et le bouton de tonalité pour chaque micro et un interrupteur à 3 voies pour commuter entre eux. Le pont est votre niveau syntoniser O Matic et la queue d'arrêt comme vous trouveriez sur la plupart des tous les Les Paul.

Cette guitare se joue comme la plupart des tous les autres Les Paul. Le cou est un peu plus grand que sur la plupart des guitares modernes, mais il est pas super grand. Dans les années 50 le cou sur les guitares Gibson ont été énormes. Ils étaient communément appelé cou de batte de baseball. Dans les années 60 Gibson passé à un profil plus fin. Ce profil plus mince 60 est le profil le plus populaire sur le cou de Gibsons et il se trouve sur la plupart des Gibsons et Epiphones aujourd'hui. La case plus haute d'accès sur cette guitare est typique pour toutes les Les Paul. Puisque le corps rejoint le cou à la 17e frette, vous aurez à atteindre à travers le corps de la guitare pour se rendre à frettes plus élevé que cela. Cette articulation forte avec ton aide et de soutenir, mais limite supérieure case jouabilité grandement. Le cou contraignant sur cette guitare et généralement aide à limiter la quantité de fret forte se termine vous vous sentez quand vous jouez.

C'est ce que une Les Paul devrait ressembler. Le ton de base de la guitare est grande, le pick-up de la laisser redescendre. Les micros pourrait être mieux. Ils sont assez boueux et morts. Vous ne recevez pas d'attaque beaucoup plus avec ces micros. Depuis ces micros n'ont pas de définition bien la position du cou peut être vraiment boueux. Avec un ampli à gain élevé, le son peut se boueuse en raison de l'absence de définition. Avec certains types de musique ces micros sont grands. Si vous voulez un son bluesy ces micros ne sera vraiment bon et vous serez en mesure d'obtenir une tonalité en douceur hors d'eux. Avec un pick-up swap de cette guitare peut sembler beaucoup pour que je recommande à quiconque a un de ces Epiphones de l'essayer avec quelques micros du marché après. Un ensemble de Duncans Seymour serait égayer cette guitare jusqu'à grandement.

La qualité de cette guitare est assez bon et il est une copie officielle. Je trouve la qualité des Epiphones haut de gamme pour être meilleur que la qualité sur certains Gibsons extrémité inférieure. Mais être conscient de l'autre Les Paul exemplaires là-bas. Il ya quelques compagnies plus petites fabrication de guitares bien meilleure qualité pour le prix de ces Epiphones. Une société comme Agile vous donnera une touche en ébène et micros Seymour Duncan pour le prix de cette Epiphone. Si vous êtes à la recherche d'une copie officielle qui est de qualité décente vérifier Epiphone.
  • tjon901tjon901

Mieux qu'un bas de gamme Gibson

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 23/06/11 à 20:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Epiphone Les Paul custom is the budget version of the Gibson Les Paul custom. It pretty much has all the same features as a real Les Paul Custom apart from the ebony fretboard. The Custom is bascially a dressed up Les Paul standard. It has more binding on the body neck and headstock and has larger block inlays. I think the large block inlays give the guitar a classy look. The guitar has s 22 fret rosewood fretboard with the large block inlays. The headstock is fully bound. The body is solid mahogany. Customs do not have the maple top on the body. The color is solid black with gold hardware to give it class. It has dual humbucking Epiphone pickups in the standard Les Paul configuration. There is a volume knob and tone knob for each pickup and a 3 way switch to switch among them. The bridge is your standard tune o matic and stop tail like you would find on most every Les Paul.

UTILIZATION

This guitar plays like most every other Les Paul. The neck is a bit bigger than on most modern guitars but it is not super big. In the 50s the necks on Gibson guitars were huge. They were commonly referred to as baseball bat necks. In the 60s Gibson switched to a slimmer profile. This slimmer 60s profile is the most popular neck profile on Gibsons and it is found on most Gibsons and Epiphones today. The upper fret access on this guitar is typical for every Les Paul. Since the body joins the neck at the 17th fret you will have to reach around the body of the guitar to get to frets higher than this. This strong joint helps with tone and sustain but limits upper fret playability greatly. The neck binding on this guitar and generally helps to limit the amount of sharp fret ends you feel when playing.

SOUNDS

This is what a Les Paul should sound like. The base tone of the guitar is great the the pickups let it down. The pickups could be better. They are pretty muddy and dead. You do not get much attack with these pickups. Since these pickups do not have much definition the neck position can get really muddy. With a high gain amp the sound might get muddy due to the lack of definition. With some types of music these pickups are great. If you want a bluesy sound these pickups will do really good and you will be able to get a smooth tone out of them. With a pickup swap this guitar can sound great so I would recommend to anyone who has one of these Epiphones to try it out with some after market pickups. A set of Seymour Duncans would liven this guitar up greatly.

OVERALL OPINION

The quality on this guitar is pretty good and it is an official copy. I find the quality on high end Epiphones to be better than the quality on some lower end Gibsons. But be aware of the other Les Paul copies out there. There are a few smaller companies making much better quality guitars for the price of these Epiphones. A company like Agile will give you an ebony fretboard and Seymour Duncan pickups for the price of this Epiphone. If you are looking for an official copy that is of decent quality check out Epiphone.
  • HatsubaiHatsubai

Fermer mais pas encore une vraie personnalisé

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 02/07/11 à 05:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Epiphone Les Paul Custom is, without a doubt, the most popular guitars that Epiphone has in their lineup. The guitar features a mahogany body with a mahogany neck, gold hardware, 24.75'' scale length, carved maple top, optional pickguard, rosewood fretboard, 22 frets, trapezoid inlays, tune-o-matic bridge, binding, two humbuckers, two volumes, two tones and a three way switch.

UTILIZATION

I might as well start complaining now. The biggest thing I hate about this guitar is the fact that it has no ebony. The Les Paul Custom should come with ebony, yet this one comes with rosewood. It's really no different from any other Les Paul if it has a rosewood board. The nut wasn't too bad on this, thankfully. However, the frets were a bit iffy. They weren't perfectly level, and you could tell that once you start lowering the action. They could have been crowned a bit better. Upper fret access sucks, just like every other Les Paul out there, but you learn to deal with it.

SOUNDS

This one had some EMGs swapped in it, so I'll be going by those in this review. The guitar had an EMG 81 in the bridge, and it ripped. However, the guitar itself was fairly bright, and I think the 81 wasn't a great match in the bridge. Considering that it's an all mahogany body, that's a bit surprising, but it happens sometimes. There are just certain woods that sound brighter than others, and this was one of them. The EMG 85 in the neck was just about perfect, however. It was warm and fat, but it also had some slight cut going on thanks to the naturally bright sounding mahogany going on.

OVERALL OPINION

In my opinion, Epiphone kinda dropped the ball with this. While it looks like a Custom, it doesn't have the ebony board. That's a huge minus for me. On top of that, this guitar was a bit bright sounding, so it didn't sound like a normal Custom does. Be sure to test out a few and get one that sounds thick without sounding muddy.
  • KountchKountch

Eclatante !

Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]Publié le 20/07/11 à 22:20
    Guitare fabriquée en Corée :
    - corps et manche en acajou
    - 2 micros humbucker avec chacun 1 volume et 1 tonalité
    - 1 sélecteur 3 positions
    - chevalet fixe
    - vernis noir et acastillage doré.

La finition est très bien, aucun défaut apparent.
    Forme typique Les Paul, un peu plus légère qu'une Standard (dû à l'absence de table en érable peut être ?), mais on la sent quand même bien sur l'épaule au bout de plusieurs heures...
    Le manche est très agréable à mon goût, l'accès au aigus correct (comme une Les Paul). Le confort de jeu est optimal pour alterner les riffs, les accords et les soli.
    Guitare fabriquée en Corée :
    - corps et manche en acajou
    - 2 micros humbucker avec chacun 1 volume et 1 tonalité
    - 1 sélecteur 3 positions
    - chevalet fixe
    - vernis noir et acastillage doré.

La finition est très bien, aucun défaut apparent.
    Le sélecteur de micros "crachote" un peu et à tendance à s'oxyder (comme sur beaucoup de Les Paul de ce que j'ai pu en voir) : il faut parfois l'activer plusieurs fois d'affilé pour le "décrasser".
    La tenue d'accord est très bonne.
    A noter : la douxième frette commence à marquer des traces d'usures (au bout de 8 ans) et l'acastillage doré des micros, mécaniques et chevalet disparait sous l'effet du temps (et de la sueur).

Les sons des deux micros doubles d'origine sont très satisfaisants et donnent une bonne palette sonore malgré seulement trois positions de micros.
    Cette guitare est bien sûr orienté rock, mais pour moi il ne faut pas la cantonner qu'à celà...
    Le sustain est par ailleurs très bon.

Cette guitare présente un look super (si on aime le noir et or...) associé à une forme légendaire.
    Elle m'acompagne depuis 8 ans et est à l'aise dans toutes les situations.
    La finition est particulièrement bien pour une guitare de cette gamme de prix (j'ai joué sur des Gibson US sans trouver qu'un tel écart de prix soit justifié) et je trouve qu'elle viellie plutôt bien.
    Attention toutefois, il s'agit d'un modèle fabriqué en Corée (dont la finition est particulièrement soignée par rapport à celles provenant d'autres pays asiatiques d'après ce que j'ai appris par la suite), ce qui n'est pas le cas de toutes les Epiphone Les Paul Custom que l'on peut trouver sur le marcher... Avant de refaire ce choix, je tiendrais donc à d'abord bien essayer la guitare.