< Tous les avis Epiphone Modern Les Paul Prophecy
Oilid Oilid

« Guitare à sens unique ! »

Publié le 11/11/20 à 14:13
Rapport qualité/prix : Mauvais
Salut !

Guitare livrée sans housse ni case pour 919€ : aïe !

L'ancienne ligne des "Prophecy" était moins chère et livrée en case.
Pourquoi ce prix ?
Pour les micros Fishman ?

L'allure générale:
la guitare tient la promesse de ses poses photos, elle est belle, rien à redire.
La table AAA flammée bouge avec la lumière.

L'accès aux aigües est extrêmement facile grâce à son cutaway.
Son chanfrein stomacal évite le mal de côtes au bout de quelques heures de jeu.
La guitare est légère : ultra modern weight relief.
Du coup, elle est bien résonnante.

Les mécaniques sont le point bluffant de cette guitare : autobloquantes, précises et extrêmement agréables.

Le sillet en "nu bone" est bien taillé.

La tête est une histoire de gout personnel.
Mais pourquoi donc Gibson s'entête à se différencier d'Epiphone alors que Fender, ESP ou Jackson ne font aucune distinction avec leurs homologues asiatiques ?

Les repères en abalone sont assortis au coloris de la guitare choisie (rouge, noire ou verte).
Après, l'abalone, c'est aussi une histoire de gouts subjectifs.

L'ensemble chevalet est doté du dispositif "LockTone" très pratique pour éviter qu'une pièce s'échappe lors du changement des cordes et ainsi éviter d'abimer la table.

Le manche est satiné et confortable avec son profil asymétrique Slim Taper D.

Passons aux points négatifs:

La touche en ébène reçue est EXTRÊMEMENT sèche provoquant le bruit caractéristique du frottement des doigts contre le bois sec lors des bends. Très désagréable.

Un peu d'huile de coude et de citron pour nettoyer tout ça et d'huile spéciale hydratation de bois seront nécessaires.

Guitare reçue avec une action assez haute.
Prévoyez un petit réglage vous-même si vous l’achetez par correspondance.

Le diapason Gibson + 24 frettes = mauvaise idée niveau jouabilité (mini mini frettes au bout).

Le plus gros point négatif : les micros Fishman !

Epiphone vend son produit "Fishman propriétaire" comme une émulation des Gibson BurstBucker Pro lorsque vous passez en position "pull" des potards de tonalité.

Que nenni !

J'ai eu des Gibson BurstBucker Pro pendant des années et j'aimais beaucoup ces micros (montés sur une guitare Gibson Les Paul aux mêmes caractéristiques acajou/érable/ébène).

J'ai été très déçu par cet argument de vente fallacieux !

Le voicing "passif" ne fait que rendre le son anémique.

Permettez moi également de mentionner cette aberration qu'est la fonction "coil split" (sur les potards de volume) !

Je le dis et le répète : cette fonction n'est qu'un gadget inutile pour vous faire croire et acheter une guitare que vous allez penser "polyvalente" !

A part sur une guitare Suhr, aucune des guitares avec cette fonction n'a égalé une guitare équipée de vrais micros simples !
Pour info : j'ai eu une grosse quarantaine de guitares.

Le coil split ne rend le son que très fin voire désagréable (high pass filter) !

Si vous voulez du single coil : achetez du single coil !
Idem, pour le passif.

Voici donc le paradoxe positif/négatif de cet instrument :

Les micros actifs en "voicing actif" sont très précis, puissants et clairs.
Pas d’écrêtage sur la carte son malgré un très haut niveau de sortie.

En conclusion :

C'est une guitare faite pour le métal (et genres associés) mais rien d'autre !
Attention au marketing fallacieux de la versatilité de l'instrument !
Une guitare satisfaisante lorsque l'on ne cherche pas à jouer avec les gadgets.

Pour finir, je trouve dommage que la guitare n'ai ni de repères luminlays, ni de frettes en acier inoxydables et pour finir : que les potards ne soient pas enfoncés correctement dans le corps. Ceux-ci dépassent et sur mon modèle le volume chevalet avait du jeu. Il est à noter également un binding imparfait sur le manche et la tête, mais pour ce prix là, c'était à prévoir.

919€ ? Vous pouvez trouver mieux ou attendre l'occasion.

Bien à vous !