Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Tribute Les Paul Standard
Photos
1/51
Epiphone Tribute Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Epiphone Les Paul Standard 1960 Tribute - LP 1959 RI

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 11 465 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Epiphone Les Paul Standard 1960 Tribute - LP 1959 RI
Salut,

Est-ce que quelqu'un a acheté (ou joué) cette guitare avec des specs intéressantes ? On se rapproche des specs des Custom77 CS4, et un peu des japonaises (Elitist, Tokai) : voilà pour le but marketing de Gibson dans le lancement de cette gamme à marque Epiphone.
Pour rappel voici le détail :
. Corps : Acajou massif
. Table : Erable 'Plain Top'
. Manche : collé technique 'Deep Set' en Acajou, profil '60s Slim Taper'
. Touche : Palissandre
. Frettes : 22 type Medium/Jumbo
. Diapason : 24.75"
. Radius : 14"
. Micros : 2 double bobinage Gibson Classic 57 (manche) et Classic 57 Plus (chevalet) 
. Contrôles : 2 volumes / 2 tonalités (fonction push/pull - serie/parallèle) / sélecteur 3 positions
. Electronique : sélecteur Switchcraft, capacités Mallory-150
. Chevalet : Locktone Tune-O-Matic
. Cordier : Stopbar
. Mécaniques : Grover Locking
. Accastillage : nickel
. Cosmétiques : filet simple bord de manche - filet simple bord de caisse - répères manche 'Pearl Trapezoid'
. Couleurs : Faded Cherry Sunburst - Trans Black
. Verni : polyurethane
. Accessoires fournis : étui Epiphone

Les caractéristques m'intéressent beaucoup. Alors ce rendu ?

[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 22:56:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben je sais pas, tu ouvres, tu regardes. Si t'es pas sûr tu demandes à quelqu'un qui connait les bois. Moi c'est ce que j'ai fait quand la rumeur tournait que les Epi étaient en CP.
On le voit très bien en enlevant un micro.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

12
Salut,

Une petite question, probablement bête .

Dans la description de l'électronique, voici ce qui est dit : "Using 4-conductor pickup wiring, Epiphone has added two push/pull tone pots to allow for series/parallel pickup switching. The result is a Les Paul with all the standard sounds plus a huge palette of tonal possibilities at your fingertips."

Est-ce le dispositf qui permet à un humbucking d'être commuté en simple bobinage, ou est-ce autre chose ?
13
PLus de précisions :

Switchcraft 3-way pickup selector, Neck Pickup Volume, Bridge Pickup Volume, Neck Pickup Tone (push/pull - series/parallel), Bridge Pickup Tone (push/pull - series/parallel)

Le série/parallele, c'est double/simple bobinage donc ?
14
J'imagine oui, sinon ça a pas trop de sens vu qu'il y a 2 sélecteurs indépendants (avoir 1 micro branché en série/parallèle ??!!)

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

15
... effectivement les 4 fils permettent, via un push/pull (les 2 boutons de tonalité sur la LP tribute) de "splitter" les humbuckers. Ainsi, en tirant sur le bouton du micro manche, ce dernier passe en "mode simple bobinage", idem pour son voisin.

C'est un principe d'utilisation prisé sur certaines Strat où, à l'inverse, les micros simples sont utilisés en parallèle pour "simuler" un humbucker.
Pour ce faire, le switch à 5 positions permet de varier les possibilités. (Simple manche, double manche/milieu, simple milieu, double milieu/vibrato, simple vibrato)
Vous êtes toujours là

Et Finalement cette Tribute... elle sonne?!?
16
Oui ele sonne... pour ce que je l'ai testée pour l'instant.
J'ai la mienne depuis 2 semaines, mais elle a passée qq jours chez le luthier pour réglages en tous genres (hauteur micros, chevalet, manche, truss rod, etc...). Et comme d'hab, mon luthier me l'a réglée au poil ! A vide, ça sonne d'enfer, surtout le sustain. Demain, je pourrai la tester sur mon ampli à lampe, de retour lui aussi.
Auparavant, je l'avais testée sur un pauvre ampli 10W transistors. En splitté, c'est sympa, sans valoir des simples Fender sur ma Tele par exemple.
Mais je pense que les Gibson Classic 57/57+ font partie des rares humbuckers qui valent le coût d'être splittés, parce que d'après ce que j'ai entendu, ils sont assez "roots" et musicaux.
Il (mon luthier) a été assez étonné de voir du Made In China avec de tels micros splittables, une table érable avec un sunburts aussi bien réussi, des finitions assez propres, une bonne électronique et un bon corps acajou.
Allez, je la branche demain et je vous dis tout ça !!!
17
Et pour l'info, pensez-vous qu'il soit possible de splitter des Burstbucker ?

Merci !
18

19
20

La personne qui m'a vendu sa LP 1960 Tribute avait aussi acheté sa soeur jumelle, la LP 1959. A ma question sur la différence entre ces 2 pelles, il a répondu :
Même lutherie donc même réponse du corps; manche plus rond (mais pas un rounded 50, plutôt un slim taper type LP Custom); micros Bursbucker, donc plus gras que les 57; le tout en fait une bonne guitare comme la Tribute 60 : si je la compare avec une Gibson moyenne (Traditional par exemple), la différence est faible.
icon_biggrin.gif 

(je vais lui devoir des droits d'auteur icon_lol.gif )