< Tous les avis Epiphone Les Paul SL
tilmanjulien tilmanjulien

« Pas trop mal »

Publié le 20/02/21 à 12:00
Cible : Les débutants
Tout d'abord, je dois préciser que j'ai acheté cette guitare pour me "perfectionner" aux réglages divers et variés (truss rod, hauteur cordes, changement de micro,... ) sans regretter d'abîmer une guitare qui vaut bien plus cher.

Au vu des commentaires précédents, j'étais hésitant. Mais j'ai plutôt été agréablement surpris malgré quelques réserves. Ce sera un avis à chaud...

Au déballage, c'est léger. Très léger. Plutôt un bon point en soi. Mais ça fait cheap. Le fait que le manche soit de la même couleur que la guitare (ici, en l'occurrence, jaune. Je la voulais flashy), ça fait guitare-jouet. Soit.

Les autocollants de protection sur le pickguard est une horreur. Il faut tout dévisser pour avoir les petits bouts de plastiques restants dessous. Perte de temps mais ça n'arrivera qu'une fois.

Le pickguard est loin d'être parfait. Mal coupé... Une guitare à moins de 150€, on ne s'attend pas à des miracles non plus. Idem pour les boutons de réglages. Du plastique bon marché et mal fini.

Changez les cordes. N'essayez même pas de jouer avec celles d'origine. Beurk.

Le manche est assez bien réglé. Quelques frises mais rien de bien méchant. Les réglages iront très vites.

La guitare sans être branchée (et avec les cordes changées) sonne. Et plutôt bien. Elle résonne même pas mal en "acoustique". Rien que pour ça, elle gagne des points.

Une fois branchée, c'est particulier mais de nouveau, les micros font le boulot. Je joue sur un Fender blues junior IV. Elle prend bien les effets. C'est assez satisfaisant.

Les mécaniques sont également de piètres qualité mais font le taf. Je doute qu'à long terme, ce soit le top.

Ce n'est pas une grande guitare, c'est sur. Mais si un débutant la reçoit dans les même conditions que la mienne, il ne sera pas déçu. Comme deuxième guitare, elle pourra toujours depanner.

Un rapport qualité-prix correct. Mais pour 150€ de plus, il y a moyen de trouver des guitares qu'on pourra utiliser plus d'un an ou deux.

Je serai curieux de voir comment elle va vieillir. Édit d'ici quelques années si je l'ai toujours...