Epiphone Les Paul SL

Les Paul SL, Guitare de forme LP de la marque Epiphone.

Tous les avis sur Epiphone Les Paul SL

Note moyenne :3.5( 3.5/5 sur 2 avis )
strat'man16/02/2020

L'avis de strat'man"Géniale !"

Epiphone Les Paul SL
Autant le dire immédiatement : cette guitare est géniale !
Ce n'est pas ma première guitare, je joue depuis plus de 25ans, j'ai eu énormément de Fender (USA, Mex), Gibson, Gretsch japonaise... J'étais très sceptique sur cette petite guitare avant de la recevoir, surtout en lisant l'avis précédent...
Mais ne vous fiez pas aux critiques si négatives, franchement si on garde en mémoire que c'est une guitare d'entrée de gamme alors on se dit qu'elle est extra ! Et l'avis précédent dit que les différentes positions micros sont quasi identiques ???:facepalm: C'est du n'importe quoi à moins d'avoir des bouchons dans les oreilles..., les 3 positions sont très différentes, un peu comme sur une Telecaster !!!
Le manche est en acajou, corps en peuplier, 2 micros simples céramique qui sonnent vraiment très bien ! Franchement pour 100€ c'est bluffant, la guitare est arrivée sans aucun défaut esthétique et presque bien réglée (il fallait juste abaisser un peu l'action et ajuster le manche avec la clé fournie pour le trussrod, rien de compliqué). Je l'ai prise en turquoise, elle est vraiment superbe en plus d'être facile à jouer et de sonner vraiment très bien !
Je joue du blues-rock, funky blues, rhythm'n'blues...et la guitare est vraiment extra pour ces styles.
Juste auparavant j'ai eu une squier telecaster standard, très lourde et c'était pénible à la force..., je préfère ma petite squier bullet strat (achetée d'occasion et qui est aussi très facile et bluffante, même les micros ceramique sont très bien !)...et je préfère également cette epiphone Les Paul SL !!!
J'aime beaucoup le diapason plus court que sur la telecaster (ou strat), le manche est super agréable, pas trop fin, pas trop épais, on est immédiatement bien sur ce manche !
Les mécaniques sont "cheap" mais en réalité elles sont très bien, mieux que sur ma squier bullet strat, la guitare reste très bien accordée même après 1h de jeu avec plein de bends, rythmiques..., idem pour celles de ma bullet strat qui a le même type de mécanique (elle ne se désaccorde quasi jamais, vraiment surprenant !) , mais sur l'epiphone la précision est meilleure, les mécaniques plus douces..., du coup inutile à mon sens de vouloir les changer.
Les micros sont franchement pas mal: très claire et avec un peu plus de rondeur que ceux de ma bullet strat, je pense qu'un petit upgrade améliorerait encore le son..., mais je ne pense pas forcément la modifier tellement elle me plait d'origine !
Pour moi il faut seulement bien la régler, nettoyer et nourrir la touche, polisher rapidement les frettes au passage pour un meilleur ressenti, sur une guitare neuve d'entrée de gamme c'est souvent à faire...
Si vous cherchez une guitare facile avec un bon manche et des sons entre une telecaster et une Les Paul, franchement vous ne serez pas déçu, à moins d'être le type de personne qui aime tout critiquer pour rien..., honnêtement cette guitare est très belle et très bien finie, facile à jouer (après un petit réglage et nettoyage de la touche, habituel à faire sur toute guitare neuve !!!) et elle sonne très bien !
J'adore cette guitare si simple et pourtant très bien construite (le manche vaut à lui seul l'achat de la guitare), et quelle facilité de jeu !!!
Bref, plus que du blabla allez en essayer une, ou achetez la directement si vous aimez le diapason court Les Paul et que vous voulez des sons de single coil, le prix de la guitare ne reflète pas la qualité de cette epiphone !
Ce qui est drôle c'est qu'en France les avis sont assez négatifs, aux USA très positifs...je me suis fié aux essais sur YouTube, je suis ravi d'avoir tenté l'achat, j'adore cette gratte !!!
Je ne saurais qu'être totalement positif sur cette Les Paul atypique et tellement attirante, regardez la vidéo de "Premier guitar" sur YouTube, vous verrez ce qu'un bon guitariste peut sortir de cette Les Paul SL...
Bonne recherche musicale !

K@vin19/04/2018

L'avis de K@vin"Une belle guitare mais c'est tout!"

Epiphone Les Paul SL
Cadre d'utilisation de la guitare:
Professeur de musique au collège, j'en ai fait l'acquisition pour que les collégiens puissent jouer avec. Utilisation débutante et peu intensive donc. L'ampli est un harley benton entrée de gamme (environ 50€ chez thommann...). Je suis un guitariste expérimenté, je joue principalement sur une strat us standard. Je voulais une guitare attrayante (qui ne fasse pas trop cheap) et d'une petite valeur.

Pourquoi avoir choisi cette guitare?
Le look, la marque (gage de qualité?), le prix! De plus les nombreux articles qui en parlaient ont suscité ma curiosité.

Les points positifs:
- Prix attractif
- Sunburst très beau avec sa finition mate, belle guitare, donne vraiment envie de jouer à un débutant!
- La marque Epiphone fait classe.
- la finition globale, pas de trace de colle ou autre, les potards sont silencieux.
- Le poids, elle est très légère. Pour moi c'est un avantage car elle est jouée par des collégiens/collégiennes. Mais bon une guitare aussi légère ne présume pas un bois de qualité, allez, je passe au points négatifs.

Les points négatifs:
- La finition matte, qui en réalité semble être matte du fait qu'il n'y ai pas de vernis... Résultats des pocs et éclats apparaissent vite même en faisant attention (voir photos, la guitare a 6 mois...). Bon je me réconforte en me disant que dans un an cette guitare sera vintage et "relic" x)
- le son, c'est fade et il n'y a pas vraiment de différence quand on change la position des micros. En plus sur un ampli harley benton bof bof donc. Mais bon ça passe, sur une guitare à moins de 100€ je m'y attendais.
- le manche, la touche (qui ne doit pas être en palissandre...) est assez sèche et les arrêtes du bout des frettes (sur les bords du manches) sont assez vives et frottent sur les doigts, c'est pas très agréable.
- les mécaniques: pour une tenue d'accord correcte j'ai du serrer au max les vis des têtes. C'est mieux mais bon pas facile de les tourner. De plus elles sont imprécises au possible. C'est peut-être le pire élément de cette guitare (à remplacer dans l'idéal je pense)

Bilan:
Si vous voulez une belle guitare pour débuter prenez-là, mais bon le rapport qualité-prix n'est pas excellent, loin de là. Cette guitare ne vaut vraiment pas plus que 98€.
Je ne conseillerais pas cette guitare à un amis. Sauf achat d'occasion pour un prix vraiment dérisoire. Car même si le look vous plait, la lutherie est trop cheap pour valoir un upgrade des micros.

En tout cas pour l'utilisation que j'en fais elle est bien, c'est le principal.

merci de m'avoir lu!