( 2/5 sur 2 avis )
Cible : Débutants
  • tilmanjulientilmanjulien

Pas trop mal

Epiphone Les Paul SLPublié le 20/02/21 à 12:00
    Tout d'abord, je dois préciser que j'ai acheté cette guitare pour me "perfectionner" aux réglages divers et variés (truss rod, hauteur cordes, changement de micro,... ) sans regretter d'abîmer une guitare qui vaut bien plus cher.

Au vu des commentaires précédents, j'étais hésitant. Mais j'ai plutôt été agréablement surpris malgré quelques réserves. Ce sera un avis à chaud...

Au déballage, c'est léger. Très léger. Plutôt un bon point en soi. Mais ça fait cheap. Le fait que le manche soit de la même couleur que la guitare (ici, en l'occurrence, jaune. Je la voulais flashy), ça fait guitare-jouet. Soit.

Les autocollants de protection sur le pickguard est une horreur. Il faut tout dévisser pour avoir les petits bouts de plastiques restants dessous. Perte de temps mais ça n'arrivera qu'une fois.

Le pickguard est loin d'être parfait. Mal coupé... Une guitare à moins de 150€, on ne s'attend pas à des miracles non plus. Idem pour les boutons de réglages. Du plastique bon marché et mal fini.

Changez les cordes. N'essayez même pas de jouer avec celles d'origine. Beurk.

Le manche est assez bien réglé. Quelques frises mais rien de bien méchant. Les réglages iront très vites.

La guitare sans être branchée (et avec les cordes changées) sonne. Et plutôt bien. Elle résonne même pas mal en "acoustique". Rien que pour ça, elle gagne des points.

Une fois branchée, c'est particulier mais de nouveau, les micros font le boulot. Je joue sur un Fender blues junior IV. Elle prend bien les effets. C'est assez satisfaisant.

Les mécaniques sont également de piètres qualité mais font le taf. Je doute qu'à long terme, ce soit le top.

Ce n'est pas une grande guitare, c'est sur. Mais si un débutant la reçoit dans les même conditions que la mienne, il ne sera pas déçu. Comme deuxième guitare, elle pourra toujours depanner.

Un rapport qualité-prix correct. Mais pour 150€ de plus, il y a moyen de trouver des guitares qu'on pourra utiliser plus d'un an ou deux.

Je serai curieux de voir comment elle va vieillir. Édit d'ici quelques années si je l'ai toujours...
  • K@vinK@vin

Une guitare à éviter

Epiphone Les Paul SLPublié le 19/04/18 à 15:01
    3 photos
    Cadre d'utilisation de la guitare:
    Professeur de musique au collège, j'en ai fait l'acquisition pour que les collégiens puissent jouer avec. Utilisation débutante et peu intensive donc. L'ampli est un harley benton entrée de gamme (environ 50€ chez thommann...). Je suis un guitariste expérimenté, je joue principalement sur une strat us standard. Je voulais une guitare attrayante (qui ne fasse pas trop cheap) et d'une petite valeur.

Pourquoi avoir choisi cette guitare?
    Le look, la marque (gage de qualité?), le prix! De plus les nombreux articles qui en parlaient ont suscité ma curiosité.

Les points positifs:
    - Prix attractif
    - Sunburst très beau avec sa …
    Cadre d'utilisation de la guitare:

Pourquoi avoir choisi cette guitare?

Les points positifs:
    - Prix attractif
    - Sunburst très beau avec sa finition mate, belle guitare, donne vraiment envie de jouer à un débutant!
    - La marque Epiphone fait classe.
    - la finition globale, pas de trace de colle ou autre, les potards sont silencieux.
    - Le poids, elle est très légère. Pour moi c'est un avantage car elle est jouée par des collégiens/collégiennes. Mais bon une guitare aussi légère ne présume pas un bois de qualité, allez, je passe au points négatifs.

Les points négatifs:
    - La finition matte, qui en réalité semble être matte du fait qu'il n'y ai pas de vernis... Résultats des pocs et éclats apparaissent vite même en faisant attention (voir photos, la guitare a 6 mois...).
    - le son, c'est fade et il n'y a pas vraiment de différence quand on change la position des micros. En plus sur un ampli harley benton bof bof donc. Mais bon ça passe, sur une guitare à moins de 100€ je m'y attendais. Edit 2021: A noter que c'est bien mieux avec un bon jeux de corde et un réglage complet de l'instrument par un professionnel.
    - le manche, la touche (qui ne doit pas être en palissandre...) est assez sèche et les arrêtes du bout des frettes (sur les bords du manches) sont assez vives et frottent sur les doigts, c'est pas très agréable.
    - les mécaniques: pour une tenue d'accord correcte j'ai du serrer au max les vis des têtes. C'est mieux mais bon pas facile de les tourner. De plus elles sont imprécises au possible. C'est peut-être le pire élément de cette guitare (édit 2019: je les ai remplacées)
    - la prise jack (édit 2021): pour économiser des €€ Epiphone a installé la prise jack sur le pickguard au lieu de la placer sur la table ou la tranche. Cela peut paraitre un détail mais à l'utilisation le plastique étant plus souple que le bois la prise prend du jeu et se met à grésiller. Surtout si le jack est lourd, la prise étant verticale le jeu et les grésillements vont revenir. Il faut donc veiller au serrage et à le pas trop solliciter la prise (avec un jack coudé par ex). Je rapporte simplement ce que m'a dit le luthier.

Bilan:
    Si vous voulez une belle guitare pour débuter prenez-là, mais bon le rapport qualité-prix n'est pas excellent, loin de là. Cette guitare ne vaut vraiment pas plus que 98€.
    Je ne conseillerais pas cette guitare à un amis. Sauf achat d'occasion pour un prix vraiment dérisoire. Car même si le look vous plait, la lutherie est trop cheap pour valoir un upgrade des micros.

En tout cas pour l'utilisation que j'en fais elle est bien, c'est le principal.

merci de m'avoir lu!

- édit 2019: changement des mécaniques par des kluxon à 20€... C'est beaucoup mieux cette guitare devient enfin utilisable

- édit 2020: problème prise jack qui grésille, la guitare est remisée et ne donne plus envie de jouer...

- édit 2021: après passage chez le luthier pour le problème de la prise jack (soudure) et un réglage manche/harmonisation c'est beaucoup mieux, on peut enfin aller dans un peu plus de subtilité sonore. Problème de la prise jack expliqué plus haut.

Le fait est que je ne recommande pas cette guitare car il y a mieux sur le marché dans cette gamme et qu'une guitare pour débutant ne doit pas avoir de réglage manche, de maintenance à faire pour sonner un minimum comme celle-ci le réclame. Au final la guitare a couté environ 200€ avec l'entretien. Est-ce une bonne affaire? Je ne pense pas.
    A noter que je l'ai croisée vernie en magasin à 130€, un peu plus chère que sur le net. Mais si le luthier du magasin est repassé derrière pour la régler et changer les cordes ça peut être bien.