< Tous les avis Epiphone Les Paul Special II
Epiphone Les Paul Special II

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

vodevil vodevil
Publié le 27/01/08 à 18:19
C'est l'entrée de gamme Epiphone pour les modèles LP. il n'y a qu'un potard de volume et un de tonalité ce qui réduit un peu sa polyvalence par rapport à une autre LP plus standard.
le sélécteur 3 positions est placé en bas un peu à la manière d'une sg, l'ensemble est plutot bien fini et semble assez robuste.

Le manche est assez épais mais très confortable, l'accès aux aigus est assez aisé je trouve par rapport à d'autres LP de plus cette épi special à l'avantge (et le défaut) d'être beaucoup plus légère qu'une standard ce qui facilite sa prise en main pour un débutant.
L'ergonomie est très bonne, débout, le manche remonte haut ce qui permet d'avoir le manche bien en main sans avoir à "étendre" le bras comme sur ma Tele ou une SG.
les mécaniques ne pas bonnes cependant, ça se désaccorde sans arrêt et ça ne tient pas l'accord, il faudrait envisager de les changer.

Cette guitare larsen beaucoup, autant dire que le niveau de sortie est relativement élévé (un peu moins que sur mon ex-LTD tout de même). les micros sonr brouillons mais tiennent la route quand même pour peu qu'on ne soit pas très exigeant. Sur transistor c'est plat et fade et ça manque cruellement de précisions mais sur tout lampes c'est déjà mieux, le son ressemble davantage à ce qu"on attend d'une LP alors que sur transo ça ressemble à n'importe quel guitare de cette gamme de prix.
les sons sont très rond et gros, le micro manche tient la route our les solos et le chevalet se débrouille en rythmique. le micro intermédiaire est cependant assez mauvais, sans personnalité et finalment ininteressant et jamais utilisé.

Dans cette gamme de prix, c'est selon moi une très bonne affaire, pour le look et la finition très correcte. Le confort de jeu joue en sa faveur ce qui est assez rare chez une LP pour être souligné.
Cependant son manque de polyvalence,ses micros un peu brouillons et ses mécaniques "cheaps" font que ce modèle est surtout conseillé aux débutant car pour ce prix diffile de trouver mieux.