< Tous les avis Epiphone Original Les Paul Special
Popsyman Popsyman

« Une Les Paul Special entrée de gamme à 400 balles »

Publié le 08/01/22 à 13:57
Un petit avis sur cette Les paul Special TV Yellow Epiphone encensée un peu partout chez les testeurs de matos divers et variés (cf youtube et autres).

J'ai achetée cette gratte 300 euros d'occas'. Elle date de juillet 2020 d'après son SN.

Je n'ai pas d'éléments de comparaison car j'ai jamais possédé d'équivalent Gibson ni d'autres guitares montées en P90.

:clin:Les points positifs (pour moi) :

- les micros et l'électronique. Les P90 sonnent vraiment bien; Un bon juste milieu entre des humbuckers et des singles coils. L'électronique (sélecteur micros 3 pos, embase jack, pot CTS) semble de bonne qualité.
- le manche plutôt épais, profil 50's, et son radius de 12'' (il me semble) reste confortable à jouer même si ça surprend un peu au début (je viens plutôt de l'école Fender telecaster et Jazzmaster). Je l'apprécie même carrément.
- les finitions sont irréprochables. La peinture est sans défauts, les frettes bien finies, Rien à dire de ce coté en ce qui me concerne. La couleur est plutôt jaune moutarde que jaune poussin, ce qui n'est pas évident à détecter sur les photos.

:8O:Les points négatifs (pour tout le monde) :
- les vis dans lesquelles sont fixé les chevalet wraparound ont du jeux au niveau de l'insertion du chevalet dans les encoches prévues. Donc le chevalet prend de l'angle quand on tend les cordes. Je suis avec un tirant de 11/52, donc une forte tension sur le chevalet. La guitare est quand même jouable dans ces conditions et tient pas trop mal l'accord.
- les inserts qui fixent le chevalet wraparound dans le corps de la guitare ne tiennent pas en place. C'est certainement dû à l'utilisation d'un acajou pas assez sec (donc meilleur marché). lorsque le bois sèche, les fibres se rétractent et le perçage destiné aux inserts s'élargit. les inserts ne tiennent alors plus. On peut les retirer à la main sans effort. J'ai réglé ce problème en suivant les conseils d'un tuto youtube. Mais il faut s'improviser luthier d'occasion si on ne veut pas payer la facture d'un pro, ce qu'on veut éviter pour une gratte payée 300 balles.

Voilà pour mon avis sur cette Special.
Je voulais un peu tempérer tous les avis ultra positifs que l'on voit un peu partout.

C'est quand même une bonne guitare pour un prix de 400 euros en neuf. Mais on peut s'attendre à avoir des mauvaises surprises à moyen et à long terme.

J'hésite à changer le chevalet d'origine, sachant qu'un bon wraparound neuf se vend autours de 100 euros, ça fait vite monter le prix.