< Tous les avis Epiphone Les Paul Standard
Johnny R Johnny R

« Je l'aime ! »

Publié le 22/12/13 à 19:40
Cible : Les débutants
Fabriquée en Chine, comme toutes les Epiphone.
Chevalet tune-o-matic
Manche profil 60's, assez ressemblant à celui des Gibson.
22 frettes, 2 micros humbuckers, 2 volumes, 2 tonalités, 1 sélecteur 3 positions.

Le manche est parfait à mon goût, on l'a vraiment bien en main.....il pourra être fatiguant au début pour les débutants.
L'ergonomie est en tous points identique à la "vraie", ainsi que l'accès aux aigus....pas le meilleur du monde, mais c'est une Les Paul.
On obtient facilement le son qu'on veut, même si les micros sont perfectibles.
A noter qu'elle pèse un certain poids, qui peut surprendre au début....moi ça ne me gène pas, au contraire: au moins on sent qu'on a quelque chose de "mastoc" dans les mains!

Conviennent-elles à votre style de musique ? OUI
Les sons sont très variés, tout passe sur cette guitare, mais le rock, hard/rock sont bien sur ses domaines de prédilection....le blues et le jazz ne sont pas en reste non plus....
Le son est gras en OD ou en disto, bien "couillu".....les cleans sont pas mal du tout....
Le micro chevalet est mon préféré, le manche un peu moins car il devient vite brouillon, surtout avec du gain.....en fin de compte les micros sont moyens, mais pas non plus à jeter dés les premières minutes! pour le prix c'est très correct, si on prend le temps de bien régler la guitare. Il est vrai qu'ils sont assez neutres, sans une grande personnalité, par contre ils ont un niveau de sortie déjà assez balèze.
Le sustain est extra, comme sur la vraie....surement dû à son corps bien "massif" et lourd...

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an, et je ne m'en lasse pas. Pour moi ça reste une valeur sûre.Avant elle j'ai eu une Yamaha Pacifica et une Cort M200. Rien à voir.....
Je n'ai franchement pas de critiques particulières envers cette guitare.....le look et la finition sont splendides, les sons sont tout à fait honorables dans un premier temps, la lutherie est de très bonne qualité.....les potards de volumes fonctionnent bien et ne sont pas "ON/OFF", ceux de tonalité un poil moins bien, mais ça va.
Les mécaniques Grover sont excellentes, ça ne bouge pas d'un poil quoi qu'il arrive.
Le rapport qualité prix est EXCELLENT: à l'heure actuelle, elle est à moins de 300 euros sur certains sites, et franchement, à ce prix là, je ne vois pas ce qu'on peut exiger de plus....il faut bien la régler au départ: courbure du manche, action, intonation, hauteur des micros, et ça sonne!
Ensuite, pour moins de 100 euros, on peut y monter des micros GFS (dont le rapport qualité/ prix est bluffant)et là, pour même pas 400 euros on a une gratte qui n'a pas grand chose à envier à sa grande soeur.....les plus pointilleux pourront éventuellement changer les potards et optimiser un peu le cablage, et là ça sera vraiment parfait de chez parfait!
Plusieurs fois je me suis demandé si je n'allais pas la vendre pour essayer de trouver encore mieux, mais dans cette gamme de prix, j'ai pas trouvé, pour moi c'est LA copie Les Paul par excellence.....logique, c'est maintenant la "sous marque" officielle de Gibson.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? LES YEUX FERMES !!!