Epiphone Les Paul Standard

Les Paul Standard, Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul.

Tous les avis sur Epiphone Les Paul Standard

sweet3329/04/2019

L'avis de sweet33"Amoureux depuis toujours de mon Epiphone Les Paul !!! "

Epiphone Les Paul Standard
En 1995 je me suis acheté ma 1ière guitare électrique...c'était donc une Epiphone Les Paul Standard de 1995, achetée à Pigalles.
Depuis ? On a fait pas mal de chemin ensemble :-D
Toujours à mes côtés, j'ai tout appris avec elle, elle ne m'a jamais déçu.
Fiabilité extraordinaire.
Quand je l'ai entre mes mains, je suis toujours heureux.
La qualité de fabrication est franchement bonne.
Elle est toujours dans son jus depuis 1995.
1 passage éclair chez le luthier il y a peut-être 6 ans juste pour changer le jack qui avait du jeu. Et c'est tout.
Peut-être qu'il faudrait changer ses micros ? Je me suis posé la question à plusieurs reprises...mais en fait elle a un certain son "oldies" tout naturel que j'aime beaucoup...et j'ai peur de le perdre ;)
Elle et moi c'est "A la vie à la mort !!" :-D :-D
Elle ne se désaccorde pas (et je tire sur les cordes)...je la prends du mur, je branche et je joue...le pied.
Dans mes guitares, c'est celle qui est la plus "jouable" de toutes...j'apprends tous mes morceaux en priorité dessus...c'est comme un jouet.
Le manche est nickel.
Et ça fait presque 25 ans que ça dure !!! :-D :-D
Je me dis que j'ai eu de la chance à l'époque, probablement un bon millésime...
"y'a plus cher ailleurs, mais c'est moins bien..." :-D :-D :-D

Elle était encore avec moi sur "Born To Be Wild" il y a quelques semaines :

En 2012 j'avais fait une autre petite vidéo.
Mon Epiphone branchée directement sur mon Vox AC15 C1, sans pédale :
stephane197126/01/2018

L'avis de stephane1971"Fait le boulot"

Epiphone Les Paul Standard
Mon Epiphone Les Paul date de 1993, je l'ai acheté neuve à l'époque. C'est une coréene de la grande époque, aujourd'hui, c'est pas le même niveau... 24 ans plus tard, elle sonne super bien. J'avais changé les micros d'origine par de EMG pour plus de patate mais au final, c'était moins chaleureux.
J'ai remis la config d'origine.
La lutherie est bonne, pas de défaut de colle ou autre, c'est bien fait.
Alors j'entends... "oui mais c'est pas une vraie Les Paul"... ben..oui mais c'est pas le même prix !! c'est une super gratte qui va au delas de faire illusion, le son dépend aussi beaucoup de comment on joue ! j'ai plein de grattes dont des hauts de gamme, et l'Epiphone tient bon face à ces consœurs. Elle est lourde et a un substain de malade.
Je ne sait pas ce que vaut une Epiphone Les Paul neuve aujourd'hui mais vous pouvez acheter un modèle du début des années 90 les yeux fermés.
jellyboy7408/06/2017

L'avis de jellyboy74"Une entrée vers le monde Lespaul"

Epiphone Les Paul Standard
La mienne est de 2010 donc fabriquée chez nos amis chinois. J'entend souvent que les modèles Coréens étaient meilleurs...j'en ait possédé un à l'époque (1997) et franchement c'était nettement moins bon que ce que j'ai aujourd'hui.

Alors bon moi je roule d'habitude en Gibson, j'en possède plusieurs de plusieurs gammes et c'est sur un troc que j'ai acquis cette petit Epiphone avec son Case !

Côté prestations c'est absolument correcte pour le prix demandé. On se retrouves avec un corps en Mahogany, table érable et manche Acajou. Alors des bois qui viennent de "je sais pas ou" mais la guitare fait bien le poid d'une Lespaul et les peintures et vernis sont impeccables. On notes quelques petites bavures sur le bas du manche mais rien de scandaleux. Pour le reste rien à dire, les boutons sont solides , le frettage très correcte , les mécanique Grover vraiment bonnes. Le manche est plus en profil 60's mais respecte parfaitement sont modèle Américain.

En jeu on retrouves vite nos repères si on est habitués aux LP et un débutant sera tout à fait à l'aise qu'importe la taille de ses mains. Ayant de petites mains avec de gros doigts j'accèdes facilement à un écart de 6 cases en mileu de manche. La tenue est bonne avec un excellent équilibre mais c'est l'une des caractéristiques fortes des LP.

Je note par contre un combo cordier/chevalet de mauvaise facture.

Côté son je suis entre le satisfait puisqu'on parles d'une guitare vendue 500 dollars à l'époque et qui se trouve à 420 dollars aujourd'hui et le bof bof.

Le chevalet à un très bon niveau de sortie, un exécute toutes les tâches sans rechigner mais à tendance à "baver" dans les graves , il a ce côté accrocheur qu'on retrouves sur un classic 57. En clean il se défend parfaitement. L'équilibre est à peu près de 7 en basses, 5 en medium et 6 en aigues. Le split est assez inintéréssant, je le trouve neutre, sans puissance et trop rondouillet pour en tirer quelque chose de sympa. Il aura peut être un chance sur du reggae ?

Côté micro manche là on as quelque chose qui remonte la note à bien voir très bien. Je retrouve cette chaleure, cette douceur caractéristique des Les paul, il est très proche du Classic 57 que je possède sur ma SG suprême même si on perçois des différences notables dans la précisions et la restitution. C'est un mirco très agréable.

A noter qu'il n'y a aucun Larsen à partir du moment ou on ne fait pas le cochon.

Pour conclure je dirait que cette Epiphone Les Paul est un excellent tremplin vers le monde des Les Paul et donc vers Gibson. Fabrication d'excellente facture, poids conséquent (attention les fragiles du dos) , manche bien travaillé avec des frettes bien taillés , seul le combo chevalet.cordier nécéssiterons peut être un changement et éventuellement le micros chevalet si vous explorez du hard rock ou du métal. Un 498T par exemple sera parfait.

Je la conseille donc vivement aux musiciens débutants, à ceux qui sont confirmés en tant que seconde gratte ou gratte "low budget" évolutive (en gros 60 euros de cordier/chevalet et 90 euros pour un 498T ) .

Malgré le fait que je possède déjà pas mal de Gibson , je compte la garder faire ces modifs pour en faire une bonne petite pelle.
Frank Hagchotogow27/12/2016

L'avis de Frank Hagchotogow"Oh yes !"

Epiphone Les Paul Standard
La mienne est une production... Tchèque ! Entre 96 et 2000, Gibson propriétaire de la marque a fait fabriquer des modèles par Bohemia Musico Delicia et je l'ai achetée en 99 en Italie. Elle reçoit le nom "Gibson" sur le cache de la tige de manche, chose rare et le numéro de série commence par un B comme Bosnia. De l'avis des amateurs de la marque, la finition est supérieure à celle des fabrications asiatique, proche de celle de la japonaise. Pas d'infos sur les micros qui pourraient être US mais rien de certain...
Les potars sont noirs translucides du plus bel effet !
Dans ses points faibles, la tenue de l'accord laisse à désirer. Peut être spécifique à la mienne mais faut le savoir et faire avec... (montée en 11 c'est bizarrement moins le cas mais j'ai repris du 10 pour le bend).
Le commutateur micro a laché, on en retrouve neuf facilement suffit d'avoir 7 ou 8 €, de la patience et un fer à souder.
Un des contour micro est ruiné sur un pan, bon, pas trop grave. Je ne le change pas car la teinte vieillie naturelle de l'aute trancherait avec du plastique neuf. En 10 ans le manche n'a pas bougé d'un millimètre acun tour d'écrou sur le trussrod !
Passons à l'essentiel :
Tout d'abord le manche. De tout ce que j'ai et ai pu essayé, y compris des "vraies" Lespaul, ma bohémienne est une vraie tuerie ! Un manche exceptionnel, mon préféré. Un peu large mais pas trop, peu bombé juste ce qu'il faut, des touches agréables, vraiment top pour les plans de chorus rapides et les riffs complexes. Je n' ai pas préféré ceux du modèle original ni celui d'une SG standard, seule ma 330/1968 rivalise mais en moins confortable (rapide précis mais moins "facile"). Evidemment on ne compare pas aux Fender (j'ai une Strat' US), c'est un autre choix à tous les niveaux.
Ensuite : le son. De nombreux essais audio-vidéo postés sur la toile prouvent qu'il existe bien une différence entre une Lespaul Gibson et une Epiphone mais qu'elle est beaucoup plus étroite que ce que l'on veut bien nous dire. A l'aveugle, vous pourriez même préférer la copie !..
En gros, la "vraie" est plus présente, un peu moins flou dans le médium grave et la différence se fait principalement ressentir sur le micro chevalet avec une attaque et une présence supérieure pour la Gibson sans être agressive. Une Lespaul quoi !... Mais en son clean avec micro manche seulement j'aurais carrément une préférence pour l'Epi !... avec ce que vous économisez en choisissant l'Epiphone vous pouvez mettre un boulevard à une vraie Lespaul en investissant cette différence dans l'ampli ! Evidemment, si vous pouvez achetez les deux...
En bref une excellente guitare mais le résultat peut dépendre du lieu de fabrication, du millésime, ce qui est moins le cas avec la version américaine de la maison mère...
il semblerait qu'à présent Epiphone fabrique tous ses instruments dans l'usine chinoise de la marque (site du groupe Gibson), ma derniere remarque s'adresse donc aux matos d'occasion. Par contre, côté son, les Lespaul d'Epiphone sonnent toujours bien, nettement plus proches de leurs soeurs Gibson que sur les modèles SG par rapport aux SG d'origine comme j'ai pu le constater en essayant ces différents modèles.
nicolasis11/01/2016

L'avis de nicolasis"Très bonne guitare !!!"

Epiphone Les Paul Standard
Je joue cette guitare avec un ampli à lampes b52 at 100 , et le son est très bien , très gras et propre .

La lutherie sur ce modèle de. 2010 et très propre , l'électronique et super , les potards très stable . Le manche et assez large , du vrai bonheur avec des cordes 11-52 . Le manche est assez épais , j'aime beaucoup .

Les sons en saturé son très propre , gras plein de basse , pas non plus super précis , mais très correctes dans l'ensemble . En clair c'est assez moyen , mais bon un changement de micros et hop ça roule .

En gros j'aime la lutherie , le manche , l'électronique , et le son en disto .
Et j'aime moin , le son clair .
En tout cas , une très belle gratte que je emmener sur scène avec assurance !!!!
GutsMiura27/06/2015

L'avis de GutsMiura"excellente ! ...mais .."

Epiphone Les Paul Standard
je l'utilise sur un blackstar ht20 pour du rock/blues .
la lutherie est excellente , les micros un peu moins mais j'y reviendrais , la tenue d'accord elle par contre c'est la cata..
les sons clair crunch et saturés sont...mauvais .. les micros d'origine (samsung sheraton II pour la version coréenne de 96 car c'est celle que je possède) ne sont absolument pas polyvalent , c'est très typé rock/blues et rien d'autre meme pas un un brin de metal ou plus burné que le blues meme avec une pédale high gain ...
bon ca peut etre une bonne guitare pour ce type de musique sauf que le son n'est absolument pas précis et les deux micros sont très très mate meme le micro clair et la définition...on oublie ..bref c'est d'la merde , du coup j'ai changer ces bouses pour un set seymour duncan sh6/sh1 et la ca crache fort ! on reste dans le meme registre , mais en plus burné..et avec un son décent .
j'aime beaucoup la lutherie de cette guitare (principal intérêt ) donc son acoustique et sa finition juste sublime , par contre la tenue d'accord est vraiment nase et les micros méritent la poubelle , par contre corrigez ces deux défauts et vous obtiendrez une guitare qui crache très très fort
obiwan7617/03/2015

L'avis de obiwan76"Le meilleur millésime de chez Epiphone."

CARCETRISTIQUES

Epiphone Les Paul Standard fabriquée en 1995 à Samick en Korée (Très bons bois à l'époque).
Corp Acajou plein 3 pièces
Table Erable 2 pièces
Manche Acajou 1 pièce
Touches Palissandre

Manche agréable type 1959 Slim.
Lourde (Le Bigsby que j’ai ajouté n'aidant pas !!!)

Le son est bon. La lutherie, la fabrication sont les atouts des modèles de cette époque, on les reconnaît avec le logo Gibson sur le cache du Truss Rod. Cependant, je conseille de remplacer les micros d’origine par des micros de meilleure facture (Seymour Duncan ou Gibson) pour avoir un son rivalisant avec un modèle Gibson. De même le chevalet peut être changé (Faber ou équivalent est l’idéal avec cette guitare).
La mienne a été modifiée pour aceuillir :
- Un Bigsby B7
- Un chevalet et un sillet Graphtech
- Des mécaniques type Kluson à blocage
- Des micros Seymour Duncan APH-2 (C'est le son typé Slash) et avec un montage électronique refait avec 4 Potentiomètres Push/Pull (montage Jimmy Page). Avec ces modifications, on a accès à une palette sonore impressionnante ! Possibilité d'inversion de phase des micros, Split, montage série ou parallèle et toutes les combinaisons possibles de ces fonctions !

Je l'utilise depuis 1995. L’originale est bien mais elle peut devenir une vrai rivale des modèles Gibson si on prend la peine de changer juste les micros.
blind Boy27/07/2014

L'avis de blind Boy"I had a dream..."

Epiphone Les Paul Standard
Guitare électrique Corps en acajou, Table en érable, Manche vissé en acajou, Touche palissandre, 22 frettes, humbucker neck et bridge. Diapason: 628mm, Largeur au sillet: 42mm, Accastillage chromé, Couleur: Cherryburst.

Bon manche, bien équilibrée, poids acceptable mais avec une sangle large. Bon accès aux aigus, on obtient le son que l'on cherche sans problèmes, si tant est que l'on sache à quoi servent les potards...

C'était ma première guitare, donc elle convenait à tous les styles de musique...
du clean un peu chaud, bluesy, au bien velu imitation Slash, j'ai hélas joué uniquement sur un ampli Park 15W. J'ai essayé d'approcher le son des gun's ou ac/dc à l'époque, il y a 20 ans déjà...

Je l'ai utilisé pendant 3 ans tous les jours, puis l'entrée dans la vie active a fait que je n'y touchais plus tellement, seulement par intermittence. J'ai fait aussi deux ans de scène avec, et c'est là que ses limites ont été trouvées. J'ai enfin travaillé sur un album auto-produit avec, ou combiné avec les effets de l'enregistreur 4 pistes, je suis arrivé à quelque chose de cohérent...selon les termes du gars qui à fait le mastering de mes titres.
Cette guitare, je l'aimais aussi beaucoup pour son esthétique, et malgré la qualité générale de l'ensemble un peu bas de gamme, j'ai passé des heures de pur plaisir avec. J'ai dit bas de gamme au regard des éléments installés sur le modèle imité, LA Les Paul de chez Gibson! C'est un beau cadeau que l'on m'à fait là tout de même, et avec les mêmes moyens, je me serai aussi payé la copie plutôt que l'originale.

fabc1430/05/2014

L'avis de fabc14"Une bonne surprise "

- Type : guitare electrique solid body
- Cosmétiques :
- Couleur : Worn Cherry
- Verni : polyurethane satin
- Réf. : ENSWCCH4

Le manche est agréable à jouer avec des cordes en 10/46, j'ai réglé l'action au plus bas et je n'ai que de petits frisottis sur quelques cases, inaudibles sur mon Laney LC15 ou sur les enregistrements. Cela n'ayant aucun impact sur le jeu ou le son, j'ai laissé le réglage comme cela. La finition est réussie, seul le palissandre est un peu terne, mais ça doit pouvoir s'arranger. Après, bah c'est du vu et ratavu, l'accès aux aigus un peu naze, chevalet et cordier classique.

Le sons clairs sont correctes, mais bon, si vous voulez des sons pures de folies, achetez-vous une strat et là vous arrêterez de bricoler.
La Les Paul est faite pour envoyer du gros son et c'est pour ça qu'on l'aime.
Dans Mon Laney LC15 elle s'en sort très honnêtement je dois dire. Je ne m'attendais pas à trouver un son comme cela. En mettant le Gain de l'ampli et le volume de la guitare à fond (tout simplement), on s'approche timidement du mythe et pour le prix dérisoire de cette guitare d'occasion, chapeau bas Epiphone.
Le micro chevalet est le plus réussi, il encaisse toutes les grosses disto et effets en gardant une bonne définition. Par contre, on ne peut pas en dire autant du micro manche. on a vite le droit à de la bouillie lorsqu'on lui en demande trop.

Je suis accro à ma stratocaster, mais voilà, obligé d'avouer que cette Epiphone a quelque chose. Je vais changer le micro manche c'est certain, lui acheter un pickguard et des boutons plus à mon goût, et là on sera devant un très beau spécimen qui me donnera ce que les "vintage noiseless" de ma strat n'ont pas, à savoir un gros son bien gras. L'ensemble est cohérent pour un rapport qualité/prix dur à battre, en tout cas sur ce modèle, et oui je referais ce choix.
Johnny R22/12/2013

L'avis de Johnny R"Je l'aime !"

Epiphone Les Paul Standard
Fabriquée en Chine, comme toutes les Epiphone.
Chevalet tune-o-matic
Manche profil 60's, assez ressemblant à celui des Gibson.
22 frettes, 2 micros humbuckers, 2 volumes, 2 tonalités, 1 sélecteur 3 positions.

Le manche est parfait à mon goût, on l'a vraiment bien en main.....il pourra être fatiguant au début pour les débutants.
L'ergonomie est en tous points identique à la "vraie", ainsi que l'accès aux aigus....pas le meilleur du monde, mais c'est une Les Paul.
On obtient facilement le son qu'on veut, même si les micros sont perfectibles.
A noter qu'elle pèse un certain poids, qui peut surprendre au début....moi ça ne me gène pas, au contraire: au moins on sent qu'on a quelque chose de "mastoc" dans les mains!

Conviennent-elles à votre style de musique ? OUI
Les sons sont très variés, tout passe sur cette guitare, mais le rock, hard/rock sont bien sur ses domaines de prédilection....le blues et le jazz ne sont pas en reste non plus....
Le son est gras en OD ou en disto, bien "couillu".....les cleans sont pas mal du tout....
Le micro chevalet est mon préféré, le manche un peu moins car il devient vite brouillon, surtout avec du gain.....en fin de compte les micros sont moyens, mais pas non plus à jeter dés les premières minutes! pour le prix c'est très correct, si on prend le temps de bien régler la guitare. Il est vrai qu'ils sont assez neutres, sans une grande personnalité, par contre ils ont un niveau de sortie déjà assez balèze.
Le sustain est extra, comme sur la vraie....surement dû à son corps bien "massif" et lourd...

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an, et je ne m'en lasse pas. Pour moi ça reste une valeur sûre.Avant elle j'ai eu une Yamaha Pacifica et une Cort M200. Rien à voir.....
Je n'ai franchement pas de critiques particulières envers cette guitare.....le look et la finition sont splendides, les sons sont tout à fait honorables dans un premier temps, la lutherie est de très bonne qualité.....les potards de volumes fonctionnent bien et ne sont pas "ON/OFF", ceux de tonalité un poil moins bien, mais ça va.
Les mécaniques Grover sont excellentes, ça ne bouge pas d'un poil quoi qu'il arrive.
Le rapport qualité prix est EXCELLENT: à l'heure actuelle, elle est à moins de 300 euros sur certains sites, et franchement, à ce prix là, je ne vois pas ce qu'on peut exiger de plus....il faut bien la régler au départ: courbure du manche, action, intonation, hauteur des micros, et ça sonne!
Ensuite, pour moins de 100 euros, on peut y monter des micros GFS (dont le rapport qualité/ prix est bluffant)et là, pour même pas 400 euros on a une gratte qui n'a pas grand chose à envier à sa grande soeur.....les plus pointilleux pourront éventuellement changer les potards et optimiser un peu le cablage, et là ça sera vraiment parfait de chez parfait!
Plusieurs fois je me suis demandé si je n'allais pas la vendre pour essayer de trouver encore mieux, mais dans cette gamme de prix, j'ai pas trouvé, pour moi c'est LA copie Les Paul par excellence.....logique, c'est maintenant la "sous marque" officielle de Gibson.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? LES YEUX FERMES !!!