Epiphone Les Paul Standard

Tous les avis sur Epiphone Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul.

( 4.3/5 sur 74 avis )
  • Une Les Paul, tout simplement

Epiphone Les Paul StandardPublié le 15/03/21 à 20:52
    Je possède cette guitare depuis 1997. Je l'ai acheté directement en magasin à Paris.
    Elle était magnifique, ébony avec ses filets blancs. Et en 1999, paf, tout est parti !
    La sangle a lâchée et la tête a touché le sol. Un éclat de vernis a sauté.
    Je ne pouvais plus jouer ainsi. Je ne sais pas ce qu'il m'a pris, je l'ai entièrement poncée et vernis à l'arrache. C'est plutôt pas trop mal, surtout au niveau du manche.
    J'ai laissé le noir sur la tête devant et derrière. J'ai fait une pointe à l'époque afin que ce soit un peu esthétique. Zakk Wylde et Jared James Nichols ont fait la même chose sur leur guitare signature.
    A la base, la guitare est lourde et sonne bien à vide.
    Le manche est......
    La sangle a lâchée et la tête a touché le sol. Un éclat de vernis a sauté.
    A la base, la guitare est lourde et sonne bien à vide.
    Le manche est vraiment excellent, confortable et on peut régler l'action assez basse.
    Les micros sonnent mais sont bien moins définis que sur ses grandes sœurs.
    Cette gratte était donc très bien fabriquée, de bons bois et magnifiquement bien finie.
    Je vais donc la remettre en service.
    Je vais faire une planification des frettes. Je vais recevoir un Seymour Duncan P90 en position chevalet.
    Je ferai des photos et donnerai mon impression sur cette base hybride avec le micro manche d'origine et ce P90.
    Si vous en voyez une passer de cette période, allez y, vous pouvez foncer, c'est du bon.
    Edit du 20/03/2021 :
    Planif faite, changement de micro fait ! Par contre, j'ai mis le p90 sur ma Gibson Les Paul et le 57+ de celle ci sur l'Epiphone.
    J'ai installé du 10-46, la dernière fois que je l'avais joué, il y a des années, c'était du 9-42. Et bien je découvre une très bonne guitare. Quelle sons. Le manche est super confortable. La gestion des potard n'est pas encore top, pas encore changés.
    Du coup, je pense que je me prendrai une Epiphone à l'avenir, j'ai déjà une idée.
    Voir les photos de l'avancée de restauration de l'Epiphone, faite à l'arrache en 1999 sans connaissance, au vernis grande surface au pinceau.
  • Une super gratte

Epiphone Les Paul StandardPublié le 21/08/20 à 22:08
    Je l'adore elle envoie du bois.
    Le son est rock n'roll, les anilco v son puissants. Le nacre dans les marques de case la rend prestigieuse. C'est une epiphone mais elle sonne aussi bien qu'une gibson a 3000 balles. Je ne l'ai pas jouée encore assez longtemps pour titiller sa longévité. Le manche se plie super bien.
  • Une LP comme les grandes

Epiphone Les Paul StandardPublié le 28/07/19 à 00:35
    Utilisée sur un ampli à lampes, elle sonne typiquement Les Paul, bien que les micros soient un peu brouillons et méritent un changement : Les sons clairs sont cristallins en chevalet et ronds côté manche, les crunch sont très corrects mais ça se gâte un poil en disto...
    Une lutherie digne des LP classiques, y compris le poids, l'ensemble est équilibré et, hormis la tête, elle a à peu près tout d'une Gibson.
    Pour que tout soit nickel niveau son, un câblage 50's et des PAF 57 ou 59 et on y est pour moins de 500€.
  • Amoureux depuis toujours de mon Epiphone Les Paul !!!

Epiphone Les Paul StandardPublié le 29/04/19 à 17:45
    En 1995 je me suis acheté ma 1ière guitare électrique...c'était donc une Epiphone Les Paul Standard de 1995, achetée à Pigalles.
    Depuis ? On a fait pas mal de chemin ensemble :-D
    Toujours à mes côtés, j'ai tout appris avec elle, elle ne m'a jamais déçu.
    Fiabilité extraordinaire.
    Quand je l'ai entre mes mains, je suis toujours heureux.
    La qualité de fabrication est franchement bonne.
    Elle est toujours dans son jus depuis 1995.
    1 passage éclair chez le luthier il y a peut-être 6 ans juste pour changer le jack qui avait du jeu. Et c'est tout.
    Depuis ? On a fait pas mal de chemin ensemble :-D
    Toujours à mes côtés, j'ai tout appris avec elle, elle ne m'a jamais déçu.
    Fiabilité extraordinaire.
    Quand je l'ai entre mes mains, je suis toujours heureux.
    La qualité de fabrication est franchement bonne.
    Elle est toujours dans son jus depuis 1995.
    Peut-être qu'il faudrait changer ses micros ? Je me suis posé la question à plusieurs reprises...mais en fait elle a un certain son "oldies" tout naturel que j'aime beaucoup...et j'ai peur de le perdre ;)
    Elle et moi c'est "A la vie à la mort !!" :-D:-D
    Elle ne se désaccorde pas (et je tire sur les cordes)...je la prends du mur, je branche et je joue...le pied.
    Dans mes guitares, c'est celle qui est la plus "jouable" de toutes...j'apprends tous mes morceaux en priorité dessus...c'est comme un jouet.
    Le manche est nickel.
    Et ça fait presque 25 ans que ça dure !!! :-D:-D
    Je me dis que j'ai eu de la chance à l'époque, probablement un bon millésime...
    "y'a plus cher ailleurs, mais c'est moins bien..." :-D:-D:-D

Elle était encore avec moi sur "Born To Be Wild" il y a quelques semaines :

En 2012 j'avais fait une autre petite vidéo.
    Mon Epiphone branchée directement sur mon Vox AC15 C1, sans pédale :

[edit du 20/02/2021]
    Une petite idée du son de ma LP branchée directement sur mon Fender Mustang III, sur un fond sonore des Stooges :clin:
  • Fait le boulot

Epiphone Les Paul StandardPublié le 26/01/18 à 18:43
    Mon Epiphone Les Paul date de 1993, je l'ai acheté neuve à l'époque. C'est une coréene de la grande époque, aujourd'hui, c'est pas le même niveau... 24 ans plus tard, elle sonne super bien. J'avais changé les micros d'origine par de EMG pour plus de patate mais au final, c'était moins chaleureux.
    J'ai remis la config d'origine.
    La lutherie est bonne, pas de défaut de colle ou autre, c'est bien fait.
    J'ai remis la config d'origine.
    La lutherie est bonne, pas de défaut de colle ou autre, c'est bien fait.
    Alors j'entends... "oui mais c'est pas une vraie Les Paul"... ben..oui mais c'est pas le même prix !! c'est une super gratte qui va au delas de faire illusion, le son dépend aussi beaucoup de comment on joue ! j'ai plein de grattes dont des hauts de gamme, et l'Epiphone tient bon face à ces consœurs. Elle est lourde et a un substain de malade.
    Je ne sait pas ce que vaut une Epiphone Les Paul neuve aujourd'hui mais vous pouvez acheter un modèle du début des années 90 les yeux fermés.
  • Une entrée vers le monde Lespaul

Epiphone Les Paul StandardPublié le 08/06/17 à 20:09
    La mienne est de 2010 donc fabriquée chez nos amis chinois. J'entend souvent que les modèles Coréens étaient meilleurs...j'en ait possédé un à l'époque (1997) et franchement c'était nettement moins bon que ce que j'ai aujourd'hui.

Alors bon moi je roule d'habitude en Gibson, j'en possède plusieurs de plusieurs gammes et c'est sur un troc que j'ai acquis cette petit Epiphone avec son Case !

Côté prestations c'est absolument correcte pour le prix demandé. On se retrouves avec un corps en Mahogany, table érable et manche Acajou. Alors des bois qui viennent de "je sais pas ou" mais la guitare fait bien le poid d'une Lespaul et les peintures et vernis sont impeccables. On notes quelques petites bavures sur le bas du manche mais rien de scandaleux. Pour le reste rien à dire, les boutons sont solides , le frettage très correcte , les mécanique Grover vraiment bonnes. Le manche est plus en profil 60's mais respecte parfaitement sont modèle Américain.

En jeu on retrouves vite nos repères si on est habitués aux LP et un débutant sera tout à fait à l'aise qu'importe la taille de ses mains. Ayant de petites mains avec de gros doigts j'accèdes facilement à un écart de 6 cases en mileu de manche. La tenue est bonne avec un excellent équilibre mais c'est l'une des caractéristiques fortes des LP.

Je note par contre un combo cordier/chevalet de mauvaise facture.

Côté son je suis entre le satisfait puisqu'on parles d'une guitare vendue 500 dollars à l'époque et qui se trouve à 420 dollars aujourd'hui et le bof bof.

Le chevalet à un très bon niveau de sortie, un exécute toutes les tâches sans rechigner mais à tendance à "baver" dans les graves , il a ce côté accrocheur qu'on retrouves sur un classic 57. En clean il se défend parfaitement. L'équilibre est à peu près de 7 en basses, 5 en medium et 6 en aigues. Le split est assez inintéréssant, je le trouve neutre, sans puissance et trop rondouillet pour en tirer quelque chose de sympa. Il aura peut être un chance sur du reggae ?

Côté micro manche là on as quelque chose qui remonte la note à bien voir très bien. Je retrouve cette chaleure, cette douceur caractéristique des Les paul, il est très proche du Classic 57 que je possède sur ma SG suprême même si on perçois des différences notables dans la précisions et la restitution. C'est un mirco très agréable.

A noter qu'il n'y a aucun Larsen à partir du moment ou on ne fait pas le cochon.

Pour conclure je dirait que cette Epiphone Les Paul est un excellent tremplin vers le monde des Les Paul et donc vers Gibson. Fabrication d'excellente facture, poids conséquent (attention les fragiles du dos) , manche bien travaillé avec des frettes bien taillés , seul le combo chevalet.cordier nécéssiterons peut être un changement et éventuellement le micros chevalet si vous explorez du hard rock ou du métal. Un 498T par exemple sera parfait.

Je la conseille donc vivement aux musiciens débutants, à ceux qui sont confirmés en tant que seconde gratte ou gratte "low budget" évolutive (en gros 60 euros de cordier/chevalet et 90 euros pour un 498T ) .

Malgré le fait que je possède déjà pas mal de Gibson , je compte la garder faire ces modifs pour en faire une bonne petite pelle.
  • Oh yes !

Epiphone Les Paul StandardPublié le 27/12/16 à 15:22
    La mienne est une production... Tchèque ! Entre 96 et 2000, Gibson propriétaire de la marque a fait fabriquer des modèles par Bohemia Musico Delicia et je l'ai achetée en 99 en Italie. Elle reçoit le nom "Gibson" sur le cache de la tige de manche, chose rare et le numéro de série commence par un B comme Bosnia. De l'avis des amateurs de la marque, la finition est supérieure à celle des fabrications asiatique, voir comparable à celle des anciennes japonaise. Pas d'infos sur les micros qui pourraient être US mais rien de certain...
    Les potars sont noirs translucides du plus bel effet !
    Les potars sont noirs translucides du plus bel effet !
    Dans ses points faibles, la tenue de l'accord laisse à désirer. Peut être spécifique à la mienne mais faut le savoir et faire avec... (montée en 11 c'est bizarrement moins le cas mais j'ai repris du 10 pour le bend).
    Le commutateur micro a laché, on en retrouve neuf facilement suffit d'avoir 7 ou 8 €, de la patience et un fer à souder.
    Un des contour micro est ruiné sur un pan, bon, pas trop grave. Je ne le change pas car la teinte vieillie naturelle de l'aute trancherait avec du plastique neuf. En 10 ans le manche n'a pas bougé d'un millimètre aucun tour d'écrou sur le trussrod !
    Passons à l'essentiel :
    Tout d'abord le manche. De tout ce que j'ai et ai pu essayé, y compris ma vraie Lespaul, (Studio 2009) ma bohémienne est une vraie tuerie ! Un manche exceptionnel, mon préféré. Un peu épais mais pas trop, peu bombé juste ce qu'il faut, des touches agréables, vraiment top pour les plans de chorus rapides et les riffs complexes. Je n' ai pas préféré ceux du modèle original ni celui d'une SG standard, seule ma 330/1968 rivalise mais en moins confortable (rapide précis mais moins "facile"). Evidemment je ne compare pas aux Fender (j'ai une Strat' US), c'est un autre choix à tous les niveaux.
    Ensuite : le son. De nombreux essais audio-vidéo postés sur la toile prouvent qu'il existe bien une différence entre une Lespaul Gibson et une Epiphone mais qu'elle est beaucoup plus étroite que ce que l'on veut bien nous dire. A l'aveugle, vous pourriez même préférer la copie !..
    En gros, la "vraie" est plus présente, un peu moins flou dans le médium grave et la différence se fait principalement ressentir sur le micro chevalet avec une attaque et une présence supérieure pour la Gibson sans être agressive. Une Lespaul quoi !... Mais en son clean avec micro manche seulement, en test à l'aveugle il n'est pas impossible que certains préfèrent l'Epi !... avec ce que vous économisez en choisissant l'Epiphone vous pouvez mettre un boulevard à une vraie Lespaul en investissant cette différence dans l'ampli ! Evidemment, si vous pouvez achetez les deux, ce sera encore mieux ?... Un bon upgrade des micros et de l'électronique débouchera donc sur une guitare tip-top pour un investissement deux fois moins lourd que celui concédé pour sa grande soeur.
    En bref une excellente guitare mais, et le "mais" est d'importance dans les années 2000 le résultat dépendait beaucoup du lieu de fabrication, du millésime, ce qui est moins le cas avec la version américaine de la maison mère...
    il semblerait qu'à présent Epiphone fabrique tous ses instruments dans l'usine chinoise de la marque (site du groupe Gibson), ma derniere remarque s'adresse donc aux matos d'occasion. Par contre, côté son, les Lespaul d'Epiphone sonnent toujours bien, relativement proches des Gibson-US, avec une finition quasiment identique à celle des ricaines. A noter qu'elles sont beaucoup plus dans l'esprit (niveau son) de leur grande soeur que le sont les Epiphone SG par rapport aux SG d'origine, comme j'ai pu le constater en jouant sur tous ces différents modèles.
    Utilisant ma Gibson Studio beaucoup plus souvent, j'ai finalement donné mon Epi en 2008 à un ami zicos, . C'est tout de même un cran au dessus et.. nettement moins lourd ! Car cette belle LP Bohemia non-chambered pesait un âne mort... Mais un super âne ! ?
  • Anonyme

Très bonne guitare !!!

Epiphone Les Paul StandardPublié le 11/01/16 à 18:35
    Je joue cette guitare avec un ampli à lampes b52 at 100 , et le son est très bien , très gras et propre .

La lutherie sur ce modèle de. 2010 et très propre , l'électronique et super , les potards très stable . Le manche et assez large , du vrai bonheur avec des cordes 11-52 . Le manche est assez épais , j'aime beaucoup .

Les sons en saturé son très propre , gras plein de basse , pas non plus super précis , mais très correctes dans l'ensemble . En clair c'est assez moyen , mais bon un changement de micros et hop ça roule .

En gros j'aime la lutherie , le manche , l'électronique , et le son en disto .
    Et j'aime moin , le son clair .
    En tout cas , une très belle gratte que je......

En gros j'aime la lutherie , le manche , l'électronique , et le son en disto .
    Et j'aime moin , le son clair .
    En tout cas , une très belle gratte que je emmener sur scène avec assurance !!!!
  • excellente ! ...mais ..

Epiphone Les Paul StandardPublié le 27/06/15 à 02:39
    je l'utilise sur un blackstar ht20 pour du rock/blues .
    la lutherie est excellente , les micros un peu moins mais j'y reviendrais , la tenue d'accord elle par contre c'est la cata..
    les sons clair crunch et saturés sont...mauvais .. les micros d'origine (samsung sheraton II pour la version coréenne de 96 car c'est celle que je possède) ne sont absolument pas polyvalent , c'est très typé rock/blues et rien d'autre meme pas un un brin de metal ou plus burné que le blues meme avec une pédale high gain ...
    je l'utilise sur un blackstar ht20 pour du rock/blues .
    bon ca peut etre une bonne guitare pour ce type de musique sauf que le son n'est absolument pas précis et les deux micros sont très très mate meme le micro clair et la définition...on oublie ..bref c'est d'la merde , du coup j'ai changer ces bouses pour un set seymour duncan sh6/sh1 et la ca crache fort ! on reste dans le meme registre , mais en plus burné..et avec un son décent .
    j'aime beaucoup la lutherie de cette guitare (principal intérêt ) donc son acoustique et sa finition juste sublime , par contre la tenue d'accord est vraiment nase et les micros méritent la poubelle , par contre corrigez ces deux défauts et vous obtiendrez une guitare qui crache très très fort
  • Le meilleur millésime de chez Epiphone.

Epiphone Les Paul StandardPublié le 17/03/15 à 10:22
    CARCETRISTIQUES

Epiphone Les Paul Standard fabriquée en 1995 à Samick en Korée (Très bons bois à l'époque).
    Corp Acajou plein 3 pièces
    Table Erable 2 pièces
    Manche Acajou 1 pièce
    Touches Palissandre

Manche agréable type 1959 Slim.
    Lourde (Le Bigsby que j’ai ajouté n'aidant pas !!!)

CARCETRISTIQUES

Corp Acajou plein 3 pièces
    Table Erable 2 pièces
    Manche Acajou 1 pièce
    Touches Palissandre

Manche agréable type 1959 Slim.
    Lourde (Le Bigsby que j’ai ajouté n'aidant pas !!!)

Le son est bon. La lutherie, la fabrication sont les atouts des modèles de cette époque, on les reconnaît avec le logo Gibson sur le cache du Truss Rod. Cependant, je conseille de remplacer les micros d’origine par des micros de meilleure facture (Seymour Duncan ou Gibson) pour avoir un son rivalisant avec un modèle Gibson. De même le chevalet peut être changé (Faber ou équivalent est l’idéal avec cette guitare).
    La mienne a été modifiée pour aceuillir :
    - Un Bigsby B7
    - Un chevalet et un sillet Graphtech
    - Des mécaniques type Kluson à blocage
    - Des micros Seymour Duncan APH-2 (C'est le son typé Slash) et avec un montage électronique refait avec 4 Potentiomètres Push/Pull (montage Jimmy Page). Avec ces modifications, on a accès à une palette sonore impressionnante ! Possibilité d'inversion de phase des micros, Split, montage série ou parallèle et toutes les combinaisons possibles de ces fonctions !

Je l'utilise depuis 1995. L’originale est bien mais elle peut devenir une vrai rivale des modèles Gibson si on prend la peine de changer juste les micros.