< Tous les avis Epiphone Les Paul Standard
Feyden Feyden
Publié le 31/10/05 à 20:04
22 frets, 2 humbucker, 2 potards pour régler le volume et 2 pour la tonalité (un par micro).
La mienne a une superbe finition Cherry Sunburst, mais la couleur exact n'existe plus car il s'agit d'une occasion qui doit approchée de la dizaine d'année.
Les mécaniques bain d'huile tiennent assez bien l'accordage.

J'adore ce manche, je le trouve assez fin(il faut dire aussi que je suis passé directement d'une guitare classique à celle-ci), et pratique pour les barrés. L'accès au aigus est relativement facile, mais on est un peu gêné par la forme de la guitare.

Bonne ergonomie, la seule chose que l'on pourrait reprocher c'est le poids.
La guitare est assez lourde, je conseille donc de mettre le prix dans une bonne sangle (pas la sangle nylon à 8€). J'ai moi même une sangle cuir que j'ai payée plus de 40€, et même après plusieurs heures de répétition, je ne sens rien.
L'achat de straplok (= système de fixation de la sangle à la guitare assez pratique d'emploi et très rapide, résistant à 500 kg) peu se révéler judicieux, pour éviter tout décrochement. Le système est assez onéreux (22€) mais relativemnt discret.

Je suis très content de la sonorité.
Je joue moi même surtout du rock/grunge/hard rock, et le son convient parfaitement. Il peut être adapté bien sûr à n'importe quel type de musique ou presque.
Sur le micro aigu j'obtient un son assez grunge, terrible pour les solos en distortion avec l'utilisation d'une bonne vieille DS1 de chez Boss. Du gros son quoi!
Le micro grave me donne un son parfait pour un clean comme dans l'album "unplugged" de Nirvana.

Je l'utilise sur un vieil ampli Trace Elliot TVT9 (80W à préampli lampe).

Cette guitare donne un son assez basé sur les graves, au contraire des Fender stratocaster qui sonnent plus métallique.

J'ai acheté cette guitare il y a 4 ans et depuis je ne m'en passe plus.
Je l'ai payé seulement 300€ d'occasion, super nikel, rien à redire.
J'ai essayé des guitares pendant plus de 2 semaines, mais pour ce prix là, c'était vraiment la meilleure.
Je la conseille à des guitaristes qui veulent une guitare pour progresser.