< Tous les avis Epiphone Les Paul Standard
Squonk74 Squonk74
Publié le 02/01/06 à 23:23
Je possède une epiphone les paul standard achetée en octobre 1995, fabriquée en corée
22 frets, 2 micros doubles, 2 volumes, 2 tonalités, le manche est collé.

Le manche est très agréable à jouer, pas trop épais par rapport à une les paul studio par exemple. Acès aux aigus n'est pas le plus facile que l'on puisse imaginer, mais est-ce là l'interêt d'une les paul ?
Très belle forme, finition impeccable (un vendeur m'a dit récemment que la finition n'était pas aussi reussie sur les nouvelles gamme epiphone les paul) mais un peu ourde, c'est le lot commun de n'importe quelle les paul.

Je l'ai achetée à une époque où j'étais plutot fan de metallica et guns'n'roses, elle était parfaite pour moi. Maintenant que je suis plutot orienté pop/rock, elle me donne encore entière satisfaction.
Je l'utilisais sur un marshall valvestate 8040 et à présent sur un marshall MG100DFX.
Le son du micro grave est plutot joli en son clair, très jazz, donne de bon résultats en son crunch mais perd en précision avec des grosses distos. Le micro aigu est plutot criard en son clair, il semblerait que celui-ci soit plutot taillé pour la disto ou il donne de très bon résultats. Seul défaut : à fort volume et fort taux de disto, ça se met à larsener, il faut baisser les potards de volume et de tonalité.
J'aime beaucoup la position intermédiaire, en son clair ou crunch, elle est parfaite pour le jeu en arpèges.

Je l'utilise depuis 10 ans et la luterie n'a pas bougé, elle sonne comme au premier jour.
Même si je l'ai acheté pour jouer saturé, j'apprécie aujourd'hui de plus en plus ses sons clairs ou crunch (même si je pense acheter une telecaster pour pouvoir élargir mon panel de sons à ce niveau).
Je l'avais payée 2700ff à l'époque (410€ environs), sachant que c'était une promo (dans d'autres magasins, la même coutait 3200ff).
C'est une guitare très polyvalente tant que l'on ne joue pas dans des styles extreme, donc très bon rapport qualité/prix (surtout quand on voit la finition de la bête). Pour les problèmes de larsen, il semblerait, à la vue de l'avis de certains, que le chagement de micro permettrait de s'en sortir. Une guitare donc évolutive, je pense que c'est un choix que je referais sans hésiter.