< Tous les avis Epiphone Les Paul Standard Plus Top
Epiphone Les Paul Standard Plus Top
Epiphone Les Paul Standard Plus Top

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

« Guitare parfaite une fois modifiée »

Publié le 08/02/12 à 17:38
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?
La dame est Coréenne.
Quel type de chevalet ?
Chevalet Tune-O-Matic cordier stop bar
Quel type de manche ?
Manche collé Acajou,touche Palissandre 22 cases avec binding
Diapason 24.75"
Quels types de micro ainsi que leur configuration ?
2 micros humbucking Epiphone
Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?
2 volumes, 2 tonalités etun selecteur 3 positions
Le Corps est en Aulne et Acajou; la table en érable flammé et elle est bombée, avec filet bord de caisse
Les mécaniques sont des Grover bain d'huile

Le manche est-il agréable ?
C'est un bûche, et personnellement, à moins d'être maso, je trouve ça confortable à souhait, c'est moelleux, on n'a pas de crampes aux mains. Manche parfait !
L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
C'est une Les Paul, donc c'est lourd par rapport à une strat ou autres guitares dans l'genre. Pour jouer assis, elle est top, elle est équilibré, elle ne tire pas vers le bas. Pour ce qui est du jeu quand on est debout, une bonne sangle épaisse fera l'affaire je pense. Le poids est largement supportable, faut donc pas exagerer comme on l'entend souvent.
L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
Alors là, c'est pas une guitare conçue pour le shred. L'accès après la 15eme case n'est pas évident mais faisable si vous n'avez pas un solo de 15minutes à jouer entre la 15eme et 22eme case.
Obtient-on facilement un bon son ?
Bah ... 4 potards, 1 selecteur, et à vous de juger.

Conviennent-elles à votre style de musique ?
Je l'utilise dans divers domaines musicaux allant de la douceur du blues à l'explosion du métal, et elle assure plutôt bien. A noter qu'ici je tiens comptes des perforances des micros que j'ai fais installer (gibson 490R et 498T). Avec les micros d'origine, le son manquait de personnalité et n'était pas très chaud.
Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
Je l'utilise sur un Bugera à lampes (2*12") et un Laney (tête + baffle 4*12"), avec parfois une MXR M-116 pour une grosse disto, et mon son est impeccable quel que soit la configuration.
Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Le son du micros manche est profond, rond et chaleureux, et celui du chevalet est incisif, tranchant et encore plus chad (si si !). Guitare super polyvalent avec sa propre personnalité. Il n'y a aucun son que je n'aime pas sur cette guitare.
Et quand au sustain, c'est pas mal non plus, les notes tiennent bien.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Pil poil un an je crois, et je ne m'en lasse pas de cette beauté.
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai testé des Epiphones (beaucoup moins bonnes) et des Gibson (le bois du manche est plus agréable sur les Gibson). Faute d'être riche, je me suis rabbatu sur celle-ci, et elle fait son boulot correctement.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J'aime: la forme (bah oui, Les Paul : c'est mythique !), la couleur (la table est magnifique à la lumière), le poids (au moins on la sent), son ergonomie, LE SON bien sur et enfin, son prix, très attractif (à noter que les finitions sont justes parfaites sur la mienne, ce qui n'est pas toujours le cas).
Je n'aime pas: les micros d'origine, les soudures (facile à refaire) et les mécaniques.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Rien à dire, c'est pas cher et on a une guitare qu'on peut bien upgrader par la suite.
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Avec l'expérience, oui, je referais ce choix sans hésiter, avec l'argent qui coule à flot, je prendrais une gibson les paul supreme (bah oui, la légende, ça se paye !).

PS: Mon avis est fondé sur toutes les modifications que j'ai effectué sur la guitare c'est à dire:
- Les micros gibson 490 et 498
- Les mécaniques schaller (mêmes que sur les modèles Gibson)
- Les straplocks
- L'entrès jack avec système de blocage
- Les potards
- Le sélecteur
- Toutes les soudures
- Chevalet tonepro

Disons que pour moins de 1000€, vous avez l'équivalent d'une Gibson au niveau du son (diantre ! les repères du manche ne sont pas en nacre ! que vais-je faire ...)