< Tous les avis Epiphone Les Paul Studio
Epiphone Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

rhi-zome rhi-zome
Publié le 24/11/07 à 12:31
Guitare fabriquée en Chine. La lutherie et la finition sont irréprochables (confirmé par un luthier local de talent).
22 frets - 2 micros humbuckers de marque Epiphone (c'est écrit sous les micros).
chevalet bas de gamme mais correct. Tune o' matic bas de gamme de mauvaise qualité (à changer).
Sélecteur micro 3 positions. Réglages séparés volume et tonalité sur chaque micro. Manche large (42mm au sillet)

Le manche est génial, l'accès au aigus est très facile (mieux que sur une demi-caisse). Elle est lourde, sans plus. La tenue est équilibrée, ce qui la rend facile à jouer en position debout. Le son est correct mais manque de finesse et donne l'impression d'une bande passante limitée (je possède également une Gretsch 6120 avec 2 TV Jones et ces micros sont tellement fantastiques qu'on en devient difficile...).

Elle convient plutôt pour un style blues avec son un peu gras. Mon ampli est un Fender à lampes Blues Deville. Il vaut mieux l'utiliser avec une boite à effets, le son sans effets, pur et dur, n'est pas terrible

J'ai cette guitare depuis six mois. J'ai fait changer le sillet pour un plus large et en graphite, ainsi que le Tune o' matic par un luthier, qui me l'a réglée en même temps. J'ai changé moi-même les deux micros pour un Kit Seymour Duncan vintage blues ainsi que toute la déco (picguard and co)pour une déco noire (la gratte est rouge). Avec ces transformations vous ne jouez plus sur une Epiphone à bas prix mais sur une Gibson. Gibson étant confronté actuellement à des gros problèmes de finitions, au dire des luthiers il vaut mieux investir dans une Epiphone, beaucoup mieux finie, quitte à faire quelques transformations. Cette guitare géniale me revient à 500 euros, luthier compris.