< Tous les avis Epiphone Les Paul Tribute Plus
Epiphone Les Paul Tribute Plus
Epiphone Les Paul Tribute Plus

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Jiloo_music Jiloo_music

« Son Les Paul vintage de qualité »

Publié le 15/12/16 à 15:33
J'ai choisi cette Epiphone Les Paul en Midnight Sapphire, pour son look et ses micros Gibson 57 ( j'ai déjà plusieurs LP Gibs, Tokai, Epi avec des micros différents BB pro, '59, P90, SH2 ), après l'avoir longuement essayée.
je l'utilise avec un Vox AC15 ou NT2, pour du Blues, Blues Rock, Classic Rock, et sur un Ibanez TSA15 pour un peu de jazz.
Je suis habitué aux produits Epiphone qui offrent un super rapport qualité/prix dans leur haut de gamme. Je joue plus sur cette Epiphone LP Tribute que sur ma Gibson LP Standard, peut-être à cause des sons vintage des 57 plutot que les sons modernes des Burstbucker Pros.
Avec ces micros Gibson 57 très chaleureux, on a vraiment le beau son Les Paul vintage qui peut être clair autant que gras, avec un bon équilibre entre aigus, medium et basses. ces micros donnent aussi de belles harmoniques.Et sont bien équilibrés entre manche et chevalet, avec leur hauteur bien réglée pour une fois chez Epi( en général ils sont trop hauts)
Sur cette Tribute plus, la table érable flammée est superbe ( placage sur table erable massif) et le bleu saphire translucide est vraiment midnight, c'est à dire plus sombre que sur les photos, rien à voir avec le Ocean Blue assez clair des Gibson traditionnal.
le corps acajou est assez léger pour une LP, pourtant sans chambre tonale; le dos a aussi un placage en 1 pièce, en bleu sombre.
le manche slim taper type Gibson 60 est très fin , en D aplati, ça peut surprendre quand on est habitué aux manches ronds épais des 56 ou rond minces des 59; les bords de touche arrondis et les frettes bien rodées sont confortables.
Mécaniques Grover très douces et progressives avec blocage de corde.
le sillet de tête est un peu trop haut pour mon gout; de même que le chevalet mais celui la se règle facilement. Toujours un défaut d'encoche de pontet avec le Mi grave et le Sol un peu trop hauts, ça se retaille facilement (j'ai eu ça sur mes 2 autres Epi LP et sur ma SG)
Courbure de manche et intonations étaient bien réglées d'origine.
électronique de qualité en potentiomètres, avec push/pull pour passer les bobines des micros de série à parallèle: ce n'est pas un split des bobines, et ça donne 2 sons bien distincts; Personnellement, je préfère le son humbucker 57 d'origine; le son avec bobines en parallèle est plus fin et plus brillant, sans être Stratoïde.
les micros Gibson 57 en manche et 57 plus en chevalet sont bien connus pour leur coté chaleureux, et plus gras que les 59; vraiment vintage en son, très différents des Bursbucker Pro qui sonnent bien moderne, ça sonne bien en léger overdrive, un peu moins bien en distortion poussée ( affaire de gout).
Cette LP Tribute Plus Outfit est livrée en étui Epiphone de qualité, et des Strap Locks.

En conclusion, cette epiphone Les Paul 1960 Tribute Plus Outfit est magnifique et sonne très bien.
une Gibson Traditional avec des micros 57 donnera le même son avec un look et une finition équivalents, une lutherie un peu meilleure et un prix plus que double de l'Epiphone: on peut hésiter entre les 2, mais il n'y a pas de Middnight Saphire chez Gibson, et la Traditional n'est plus avec les 57 ( ni les 59 tribute d'ailleurs).
Par rapport à une Gibson Standard 5 fois plus chère dans l'année, ou 3 fois plus chère 2 ans plus tard, personnellement , j'hésite moins et opte pour l'Epiphone, surtout que les BurstBucker sont trop modernes pour mon gout ( et j en'ai pas envie de changer les micros sur une pelle aussi chère )
J'ai une Epiphone de 2001 qui est toujours en parfait état, ce qui me donne confiance pour le futur de cette LP.

edit: j'ai fini par la revendre; ça ne retire rien de toutes ses qualités dites ci-dessus, c'est juste que je ne me suis pas fait au manche vraiment trop fin et plat, je conseille d'essayer longuement avant d'acheter ( ce que j'avais fait , mais elle était tellement belle ! )

Photos liées à cet avis

• photo