< Tous les avis Epiphone Slash Les Paul Standard
Natyv41 Natyv41

« Une excellente Les Paul  »

Publié le 01/08/21 à 00:47
Je ne vais pas énumérer les caractéristiques car on peut les trouver facilement sur internet (à part peut être le poids : 3kg900). Je vais aborder quelques points qui me semblent importants pour ceux qui pourraient être intéressés par cette guitare.

La qualité :
Déjà ce n'est pas une Gibson... Si la Gibson coûte 2000€ de plus c'est qu'il y a des raisons. Je ne veux donc pas tomber dans le cliché "elle vaut la Gibson à 3 fois plus cher", ce n'est vrai pour aucune Epiphone à part peut être les hauts de gamme très anciennes.
Ceci étant dit la qualité de fabrication est au rendez-vous et confirme la progression dans ce sens qu'Epiphone semble suivre depuis quelques temps. J'ai beau l'inspecter dans tous les sens je n'ai pas pu lui trouver un seul défaut !
Tout est propre, teinte, binding, vernis... Le fretage est nickel, les mécaniques sont très bonnes (aussi bonnes voir meilleures que les Gibson de ma Gibson SG 61 reissue). Les boutons sont parfaits (ça tourne rond et ça frotte nulle part) et l'électronique est impeccable.
J'ai juste du abaisser un peu la hauteur du chevalet afin de réduire un peu l'action qui était trop haute à mon goût. J'ai maintenant une action tout à fait correcte sans avoir à régler tout le manche.

Le profil du manche :
C'est un profil personnalisé Slash en C...... Ok
Pas facile à définir lol
Je n'ai pas pu l'essayer avant de l'acheter, les quelques modèles reçus par mon magasin le plus proche ayant été vendus en quelques heures. Donc c'était un peu mon inquiétude car même si on peut s'adapter à tout j'avais un peu peur d'être déçu sur ce point.
C'est pas trop gros, c'est pas trop petit. C'est pas très loin du Slim tapper. Je pense que tous ceux qui sont habitués à jouer des Epiphone ou des Gibson ne seront pas décontenancés.
Tout ce que je peux dire c'est que pour moi c'est très confortable et très agréable.

Les micros :
C'est le sujet polémique !
"À ce prix ils auraient pu mettre des Seymour Duncan Slash"
"Pour 100€ de moins la LP Epiphone 59 a des micros Gibson"
Peut être..... Mais Epiphone a fait le choix de customiser ses ProBucker pour en faire des copies de ceux qui équipent les Gibson Slash. Ce qui est tout à fait cohérent puisque les Epiphone sont des copies bon marché des Gibson.
Et franchement je les trouve excellents !
C'est une signature Slash donc il faut se rapprocher du son du monsieur. Ceux de l'Epiphone 59 n'auraient pas convenu, ils n'allaient bien entendu pas monter les Gibson BurstBucker custom et la marque à préféré installer ses propres micros plutôt que des SD... En ce qui me concerne, mais ce n'est que mon humble avis, les Epiphone Probucker custom font vraiment très bien le job.

La sonorité :
ÇA SONNE !!!
On a une Les Paul dans les mains, le son, le grain, le sustain... Tout est là et bien là ! Pas autant qu'une Gibson bien sûr, mais quand même.

Conclusion :
Je suis vraiment satisfait de cette guitare.
J'en ai eu beaucoup (et j'en ai encore pas mal) et je trouve que le rapport qualité prix est très bon. L'étui livré avec est magnifique mais peut être que ça aurait pu rester une option afin que ceux qui n'en ont pas besoin puisse la payer moins cher.
Si vous avez de l'argent, le talent de guitariste et le matériel qui va bien pour exploiter tout son potentiel alors n'hésitez pas, prenez la Gibson.
Si comme moi vous êtes amateur et que vous avez envie de vous faire plaisir avec une Les Paul abordable et qui a du caractère alors celle ci pourrait, à mon sens, parfaitement combler vos attentes.
Je prends beaucoup de plaisir à jouer cette Epiphone LP Slash 2021et si d'autres choses me viennent je modifierai cet avis.