< Tous les avis Fano Guitars Standard SP6
Fano Guitars Standard SP6
Fano Guitars Standard SP6
Bleufredchef Bleufredchef

« Fano, un luthier américain de renom  »

Publié le 28/07/24 à 11:42
Je l’utilise avec un ampli Supro 35 watts de 1965. Elle me permet de jouer des morceaux en son clair (Police, Pink Floyd, RHCP…)
J’ai craqué initialement pour la Fano SP6 Alt de Facto en assistant à un concert de jazz avec le guitariste Antonin Fresson qui jouait justement sur ce modèle (Yellow TV).
La SP6 est effectivement conçue pour jouer du jazz ou du blues. Elle peut dépasser ces genres, comme beaucoup d’autres modèles.

La lutherie est de haute facture. Les bois utilisés sont de grande qualité. Une Fano standard vaut dans les 2500 à 3000 euros aujourd’hui. J’ai eu un peu de chance de l’acquérir pour un peu moins.
Évidemment, si la guitare est conservée dans une pièce où les conditions climatiques et d’hydrométrie sont stables, il n’y aura aucune mauvaise surprise. C’est une guitare équipée d’un accastillage entièrement réalisé par Fano. Après des heures de jeu, la guitare reste donc accordée.

Comme toute guitare de luthier, des spécificités appartiennent à chaque modèle. La mienne possède par exemple des micros Fralin (du haut de gamme !).
Ça sonne extrêmement bien en son clair comme en son un peu plus crunchy.
Le P90 est une tuerie !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Lorsqu’on apprécie les guitares Fender, on envisage souvent de s’offrir une « Custom Shop »…. Les prix pratiqués sont pourtant inexplicables… La réputation d’une grande marque ? Certainement.
Pour ce niveau de qualité, il y a des alternatives : Fano et/ou Nash. Ces luthiers proposent des modèles de qualité équivalente, voire meilleure !
Ces modèles restent chers, c’est un fait (entre 2000 et 4000 euros), mais vous ne serez pas déçu !