< Tous les avis Gibson 1959 Les Paul Standard VOS
Gibson 1959 Les Paul Standard VOS
Gibson 1959 Les Paul Standard VOS

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan
Publié le 19/04/10 à 11:30
Guitare LP qui se veut une réédition fidèle du premier modèle. Ce n'est pas vraiment le cas, mais, en faisant abstraction de cela, la guitare reste quand même, ce qui se fait de mieux chez Gibson.

L'acajou du brésil qui compose le corps est de première qualité. Une magnifique table en érable flammée dans l'esprit des anciennes 59 charme les yeux, le vernis nitro assure des sonorités plus feutrées et boisées que le traditionnel vernis brillant des standards ordinaires. Un petit défaut de vernis sur la mienne sur la tranche du manche (coulures), mais on s'habitue à cela. Si on veut du gibson, on renonce à la perfection.

Le summum de la lespaul à l'ancienne.

Côté prise en main, on retrouve tous les défauts/qualités qui font une lespaul. Notons toutefois la course régulière des potentiomètres ainsi que le manche qui était doté d'une belle personnalité tout en restant polyvalent quand au publique cible. Les frettes sont bien polies et parfaitement intégrées.

La guitare montre une belle largeur de fréquence avec un aigu flûté et un médium bien défini tout en restant volubile. Un peu douce et boisée à vide, les humbuckers Gibson lui font sortir (un peu) les crocs et elle râle admirablement sur les cocottes rock. Ce n'est pas particulièrement un instrument avec lequel je ferais de la grosse défonce. On a trop de chant, de clarté et d'harmonie pour cela. Mais sinon elle se montre excellente. Parmi mes essais de lp "originales" (tokai, navigator, Heritage), cette RI59 reste la plus boisée de toutes et rivalise avec la Tokai LS360 pour ce qui est de la douceur globale.

Au final, je peux recommander cet achat, mais pas en Suisse. En effet, l'importateur en veut 14'000 francs suisses environ. Y'a moyen, en faisant un beau voyage aux states (1000 chf aller-retour si vous réservez à l'avance), d'arriver dans des endroits qui en sont remplis et on peut alors l'acquérir pour 6000 chf (50%). ça vaut bien un billet d'avion non ? Le Japon aussi est un bon spot pour chasser "LA" RI59 qui colle à soi (Meidan Dori près de Hakihabara).

(8)... car un peu chère mon fils.