< Tous les avis Gibson 1959 Les Paul Standard VOS
Titi1506 Titi1506

« La meilleure guitare que j'ai possédée »

Publié le 30/04/11 à 19:06
Les caractéristiques sur le site Gibson:

Les particularités et options:

- Finition Gloss
- Couleur Stanley Burst
- Table Hard Rock Maple
- Pas de pickguard
- Stock Yamano Handpicked
- Electronique RS GuitarWorks Premium Bee Capacitors
- Micros Throbak SLE-101

Je suis fans des Custom Shop 59', donc mon avis est très subjectif.

Elle fait partie des Les Paul's plutôt légères avec un poids de 3,86kg sur la balance.
Elle est arrivée parfaitement réglée (merci à Mark Bishop de MGL).

Pour le confort… C'est une Les Paul. Le manche des 59' n'es pas une bûche mais ce n'est pas une Ibanez non plus. Il tient bien dans la main et c'est un profil que j'affectionne particulièrement. Elle est très agréable à jouer.

Pour le son, il faut savoir jouer avec les potentiomètres afin d'obtenir une quasi infinité de combinaison sans toucher l'ampli (sous réserve d'avoir un bon ampli à lampes avec un bon réglage de base).

Là c'est la grosse claque! c'est ma troisième 59. J'en possède deux autres équipées de micros WCR et cablées vintage avec des kits WCR.

Avant de brancher la guitare je l'ai jouée en acoustique et j'ai vite remarqué qu'elle résonnait plus que mes deux autres et sonnait nettement plus fort Les Paul qui pourtant ne sont pas des pelles.

Une fois branchée l'impression se confirme! la guitare respire et sonne très vintage. Il est très facile d'obtenir des sons du type "Since I've Been Loving You" de Led Zep avec cette ambiance et ce son tri-dimentionnel qui en ressort. J'ai eu l'occasion d'essayer un modèle original de 59 et cette guitare s'en rapproche vraiment! C'est un son très clair, vivant avec une richesse harmonique plutôt extraordinaire.

Je viens de l'avoir aujourd'hui. Je pense que c'est clair dans mon avis. c'est devenu ma guitare préférée après 30 secondes!

Je connais très bien les Les Paul's Custom Shop (J'en possède plusieurs) et celle-ci est particulièrement remarquable. Ceci montre qu'il ne faut pas faire trop vite son choix et éviter les grands magasins de VPC. On dirait que c'est un peu la loterie chez Gibson. Même au Custom Shop!

Le choix que je referai, c'est de ne plus jamais en acheter en Europe (Magasin ou VPC) et d'acheter mes prochaines Les Paul's chez le même vendeur américain qui les sélectionne très soigneusement, les joue et fournit de précieux conseils sur le choix de l'instrument en fonction des goûts de chacun.

Et en plus c'est moins cher qu'en Europe même avec les frais de port et de douane!

Un petit ajout après quelques mois.

La guitare est toujours aussi exceptionnelle et c'est toujours un plaisir pour les oreilles. Elle est parfaite dans son registre, à savoir Blues, Blues Rock et jusqu'à Led Zep. Par contre, il ne faut pas pousser plus loin, ce n'est pas son truc. Entre le caractère de la guitare et les micros que j'ai choisis, ce n'est pas un instrument pour les grosses distos. J'ai une autre Les Paul qui est beaucoup moins résonnante sur laquelle j'ai mis de micros plus puissants (WCR Darkburst/Godwood) et c'est super pour du Gary Moore, ZZ Top, Guns'n Roses mais pas top pour le blues.
Donc prudence et patience lors du choix. Chaque Les Paul est unique (même pour les Historic 59) et pas si polyvalente que ça.

Photos liées à cet avis

• photo