< Tous les avis Gibson 1960 Les Paul Standard Reissue 2013
Garcymoore Garcymoore

« Extraordinaire »

Publié le 12/07/14 à 00:36
La mienne est de 2012 ,mais ça vaut aussi bien pour les 2013 ,qui sont censées être même meilleures .
Le manche n'est pas trop fin ,un 59 un peu affiné .Ca doit être le v2 mais je ne suis pas sûr .
En tout cas il est parfait ,enfin moi perso je ne ressens quasiment pas les différences de manches sur les Gibson .
Les specs qui font la différence avec un modèle standard méritent quand même d'être mentionnés :

-le long-tenon
-corps plein
-les acajous sont plus légers (si on ne tient pas compte des années de production puisque les modèles Standard ont une grande variété dans la qualité )
-Les potards CTS
-Les mécaniques ,ben en fait c'est bien les mécaniques Gibson ! Elles tiennent très bien l'accord et sont très souples et assez précises .En tout cas je vois une grosse différence avec les Standard que j'ai possédées ...
-Les condos sont censés être des Bumblebees mais il y a une théorie du complot comme quoi ce sont des faux ,mais que ce n'est pas grave car ils ont les mêmes caractéristiques ...
-quelques différences esthétiques qui reproduisent un modèle des années 60 ,comme les potards mirror ,l'inclinaison de la tête ,la hauteur des micros ,la couleur orange du sélecteur .

Le manche est très agréable pas de souci ,l'action est honnête mais ce n'est évidemment pas une Ibanez .On peut avoir une action rapide en faisant un petit compromis sur le buzz tant qu'on ne fritte pas trop les cordes .
C'est un instrument très agréable de façon globale .
L'accès aux aigus est bien connu ,ça demande un peu d'habitude ,rien d'insurmontable .
Le poids est variable mais sur le CS on dépasse pas trop les 4kg (4.1kg la mienne)
Le son est une véritable tuerie .

Sonorités extraordinaires .Gibson mérite bien son mythe .
J'ai eu deux standard qui m'ont déçues d'une manière ou dune autre ,y avait toujours un truc qui n'allait pas .Le custom shop ,c'est direct une autre dimension .
Alors peut être que j'ai eu de la chance ou peut être au contraire pas de chance avec mes standards ,mais en tout cas la 60 que j'ai est une petite merveille .
Le son est quasi acoustique ,elle un joli son débranché déjà .On entend bien la lutherie et les autres composants entrer en interaction avec les cordes .C'est boisé ,chaud ...C'est pas une planche à pain .
Une fois branché sur un bon ampli ,c'est le nirvana .Les micro sont vraiment monstrueux .Pourtant je n'aime pas du tout les burstbuckers à la base ,mais j'ai presque l'impression que ce ne sont pas les mêmes que sur les standards .En tout cas ils retranscrivent parfaitement la subtilité de cette guitare .Très chaud très rond ou plus acéré en gardant le gras typique .Vraiment parfaits .
En clean ça sonne plutôt bluesy que jazzy pour des burstbuckers ça m'a fait plaisir .
Le bridge est légèrement tranchant est très percussif avec juste ce qu'il faut de bon gras ,ni trop ni pas assez .Je n'envisage même pas de les changer ça sert à rien .
Ca attaque tout les styles sans soucis avec une bonne base vintage pour les styles les plus exigeants .
Vraiment nikel cette gratte ,un amour .

Je l'ai depuis quelques mois ,eu d'occase à un prix sympa mais je trouve qu'elles sont vraiment très chères .Ca les vaut sans doute ,mais il faut espérer que la production offre un niveau de qualité constant ,parce qu'à ce prix là ,on n'a pas le droit à l'erreur .
Toujours est-il que Gibson parviendra toujours à faire taire ses détracteurs avec des pelles comme celle-là .
Alors faut y mettre le prix et perso je n'ai plus confiance au modèles standards ,et puis c'est ma première CS donc je ne peux pas dire mais le custom shop ça a l'air d'être du sérieux .
A essayer débranché ,on se fait tout de suite une idée .Pas besoin d'être spécialiste c'est clair et net .