< Tous les avis Gibson Custom Shop - Historic 1958 Les Paul Standard Flametop
Gibson Custom Shop - Historic 1958 Les Paul Standard Flametop

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Publié le 18/01/09 à 01:52
* USA Nashville Custom Shop USA 2001

* Modèle Historic Aged R8 (Reissue 1958 vieillie).

* Couleur Butterscotch Burst Flametop.

* Corps en acajou massif (Non chambered) léger et résonnant!

* Table en érable massif sublimement flammée.

* Manche 1 pièce en acajou (mahogany) Long Tenon, touche en palissandre (rosewood) bien homogène.

* 22 frettes vintages.

* 2 micros humbucker 57' Classic remplacés par un PAF de Wolfetone Legend capots aged.

* Mécaniques Deluxe vintage Tulip aged tenant parfaitement l'accord.

* Contrôles : Volume 1 & 2, Tonalité 1 & 2, Sélecteur 3 positions.

* Potards CTS, résistances Jensen capacitors.

* Chevalet ABR-1, stopbar aluminium aged.

* Sillet en os.

* Case Custom Art Historic Gibson.

* Certificat d'authenticité du Custom Shop.

* Manche rouded '50 très agréable, plutôt entre le '50 et le '60 parfait, un juste milieu équilibré ! Pourtant j'ai pas les mains de Billy Gibbons ! ;°)
Vu que la belle est aged, le manche glisse bien sans accrocher ni coller ! Divin !

* Accès aux dernières frettes comme toutes les LesPaul.

* J'adore la forme (depuis toujours) . Poids idéal 3,8kg non chambered, légère et résonante!
Tout d'abord testée à vide, on sent le corps et le manche résonner.

* Le son : Monstrueux ! Vraiment rond et woody branchée sur mon Blues JR Tweed.
Encore plus ample sur mon Marshall JTM30 2x10" l'extase Autant en clair les 3 positions sont bien équilibrées, qu'en crunch ( Fulltone OCD), saturation chaude et surtout définie et à la fois aérée! Les micros Wolfetones s'accordent parfaitement !

Les potards volumes et tonalités sont agréablement réactifs, je n'ai jamais autant utilisé les boutons tonalités que sur cette guitare qui offre une palette de son assez ample. Blues, Jazz, Rock, Country, Rockab ...

* Elle convient parfaitement à mon style de musique.

* J'utilise un Fender Blues Junior Tweed Ltd Jensen et un Marshall JTM30 2x10" , bientôt un Bandmaster (Custom) Tweed Twin 2x12"! La pédale Fulltone OCD ajoute un crunch crémeux subtile sans dénaturer le son de la belle.

* J'adore toutes les sonorités autant en clean qu'en saturé ! Micro chevalet au poil, précis sans se montrer trop agressif, micro manche chaud rond et riche en basses.
Un sustain étonnant, des harmoniques en veux tu en voilà :-)

* La belle a été fabriquée en 2001.
Je ne la lâche plus depuis ...
Il va falloir la mériter cette oeuvre (j'ai encore du boulot, même depuis le temps)!

* J'adore sa résonance, son confort (légère), son manche, sa table flammée magnifique !
Le travail de vieillissement est bluffant ; Vernis légèrement craquelé, acastillage aged, bending discrètement usé au niveau de l'avant bras, manche légèrement décoloré et usé ...Le tout réaliste et homogène; Du très beau travail!

* Je possède une autre Gibson LP Goldtop GOW montée en P90. Je dirai qu'elles sont complémentaires.
J'ai possédé 3 autres LP auparavant (Standard , Classic, Studio) et eu la chance d'essayer des tas de belles aux US, même le privilège de poser mes petits doigts sur une LP 1954 originale (là c'est une autre histoire...Rrrooo! ) mais je n'avais jamais autant ressenti de plaisir qu'avec cette '58! Mojo !?! ^^:°)
Ou bien peut-être avec une autre LP'58 Murphy 50th Anniversary Ltd à 8000$ testée dernièrement chez un distributeur Gibson Custom Shop bien connu aux USA.

* Qualité prix ; Aoutch! C'est du Custom Shop (...) Ces premières Historics sont assez réputées et rares possédant une table flammée.
Le Custom Shop Gibson à réalisé des LP'58 avec tables flammées & figurées jusqu'en 2003.
Les actuelles possèdent des tables plaintop (non flammées, hormis les modèles limités anniversaire (50th Aged Tom Murphy).
La qualité des matériaux (bois & acastillage) est excellente. J'insiste sur l'acajou massif du corps d'une grande qualité (résonance, légèreté, homogénéité).

* Referais-je ce choix ? WOUI !!! Vu qu'une occasion comme celle là ne se présente vraiment que très rarement.
Une référence en matière de LesPaul, le haut du panier !
J'en rêvais depuis des lustres... Elle est mienne maintenant :°) Ma précieuse LesPaul Gibson ^^!!!