< Tous les avis Gibson Custom Shop - Les Paul Classic Mahogany
Gibson Custom Shop - Les Paul Classic Mahogany

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

ray_mulligan ray_mulligan
Publié le 29/04/08 à 16:31
- Evidemment, modèle Custom Shop oblige, c'est du made in USA, la mienne date de 2000...
- 22 frets
- Comme son nom l'indique, elle est en Mahogany. La table est faite d'une seule pièce, donc il n'y a pas de scission au milieu, ce que personnellement je n'aime pas, donc ça m'arrange bien !
- Les photos le montrent, mais elle a 2 tonalités et 2 volumes, tout ce qu'il y a de plus normal.
- Les micros sont les fameux Classic 57 et Classic 57+... une merveille et le sélecteur 3 positions.
- Le manche est fin, là aussi j'adore... Ayant aussi une Fender Cyclone, je me suis très vite habitué au manche de la Gibson. Les repères sont des trapèzes en nacre avec un biding autour du manche (pas de la tête).
- Couleur : Antique Sunburst. Ce qu'on ne voit pas sur la photo c'est que le vernis, dans les parties claires, laisse transparaître les stries du bois (c'est beau), ça donne un aspect naturel.

La guitare est hyper agréable... le manche glisse tel un pingouin sur la banquise. C'est simple : je l'ai prise en main, j'ai commencé à jouer et me suis tout de suite senti meilleur ! L'accès aux aigus est bon jusqu'à la 17ème case, ensuite ça se corse un peu (mais plus bas, j'y vais vraiment rarement je dois dire) puisqu'on se heurte au corps de la guitare. S'agissant du poids, elle penche (ça se sent assis uniquement) vers l'arrière, mais ça n'est absolument pas gênant et debout c'est la perfection.
Le son... que dire... Les Classic 57, c'est chaud, c'est rond, c'est précis, ça ne bave pas. Ceux qui connaissent ces micros savent de quoi je parle, les autres : testez-les de toute urgence, vraiment...

Je joue du garage rock et ça me convient parfaitement. J'arrive à obtenir un son incisif et plutôt propre par rapport à ma Fender (Cyclone, si vous avez suivi le début). Je la branche sur une tête Soldano HR 100+ et une baffle Marshall 1960. Je n'utilise que la disto de l'ampli, ce serait un sacrilège, que dis-je une hérésie que de balancer des effets dans cette guitare.

En résumé : j'ai cette guitare depuis maintenant 1 mois (presque), y'a pas un jour qui passe sans que je joue avec, j'ai rien trouvé encore et je crois pas que je trouverai quelque chose à redire... C'est une guitare qui a plombé mon compte en banque (le prix neuf moyen indiqué est erroné... Une Custom Shop, je pense pas qu'il y en ait à 1700 euros... il doit y avoir une confusion) mais je ne regrette rien (mon banquier peut-être). J'en ai pas essayé des masses avant celle-ci, mais niveau son c'était la mieux, c'est celle avec laquelle je me suis senti le plus rapidement à l'aise en la prenant en main, comme si je l'avais depuis des lustres. Voilà, 3000 euros (sortie du magasin), les Custom Shop tournent actuellement à 4500 en moyenne si je ne m'abuse... Je n'ai peut être pas le recul nécessaire, mais je referai ce choix sans hésiter. Si vous avez la même contactez-moi pour me donner vos impressions !