< Tous les avis Gibson Les Paul Artisan

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

-Livingroom- -Livingroom-

« Une merveille. »

Publié le 15/11/13 à 15:11
Made in USA Kalamazoo, c'est une guitare d'exception produite à seulement 2200 exemplaires entre 1976 et 1979. Un manche gibson (manche de pioche comme je les appelle, j'aime bien, ça tient en main) 22 frettes, trois humbucker d'origine (des t top, ou les versions d'avant je sais plus).

Je l'ai modifiée, vu que je l'ai rachetée à un bricolo qui avait fait un peu n'importe quoi dessus (notamment un aquaréthane noir qui avait tiré sur le bleu électrique, c'était horrible). Je lui ai donc ajouté un bigsby, des smécaniques gotoh à blocage et à la plus d'une des tonalités j'ai mis un filtre qui permet de "purifier" le son des humbuckers pour les cleans (ou d'avoir des disto toutes étriquées), bref ça agit un peu comme un split des micros.

Le manche est visuellement magnifique (ainsi que la tête), et très agréable pour le jeu avec le pouce sur la touche. Le son est simple à avoir, un sustain énorme (bien que mon autre les paul soit encore pire à ce niveau là), et une palette de sons gigantesques avec les trois micros plus le filtre. C'est simple, en se creusant un peu et en ayant les bons amplis on peut tout jouer. Après, on garde un timbre gibson.

Elle est comme toutes les gibson parfaite pour le blues rock, après pour les accords rapides et les power chords ça passe, mais en accords saturés pleins ça sort pas du mix, c'est très medium et brouillon. Mais c'est pas ce qu'on mui demande :) Le manche est très confort et nous permet quelques acrobaties sympa. Les cleans sont crémeux, et le crunch débarque vite dès qu'on attaque les cordes. C'est une reine, et une reine est exigeante, ce n'est pas une guitare facile (la mienne affiche 6.9kg), le jeu se mérite. Mais elle sait construire un semblant d'histoire d'amour avec son propriétaire.

je l'utilise depuis deux ans. J'aime son côté beau, rare et unique, la personnalisation que je lui infligée, tout en restant dans l'esprit rock chic de gibson. C'est un instrument unique, et l'unique ne correspond surement pas à tout le monde. Mais dans son domaine elle est parfaite.

Photos liées à cet avis

• photo