< Tous les avis Gibson Les Paul Custom
NicolasD NicolasD
Publié le 20/05/08 à 17:25
Gibson Les Paul Custom de 2006 fabriquée aux USA.
Toutes les infos se trouvent sur le site de Gibson et dans les autres avis, pas besoin de charger :)

Bon, j'ai écrit il y a quelques années tout un tas de trucs pas sympas sur cette guitare.
Il faut savoir qu'après l'immense joie de son acquisition, la déception fut grande. Le binding ne recouvrait pas un trait rouge à la jonction du manche et un petit bout de ce binding s'est arraché au milieu du manche.
Elle était en outre très mal réglée (le manche était très creusé).
Ce qui m'énervait le plus: les cordes de sol et de si glissaient mal sur le sillet ce qui provoquait les fameux "cling" qu'on entend souvent sur les Les Paul. Autrement dit, la guitare était injouable parce qu'elle se désaccordait en permanence, même en passant du crayon à papier sur les fentes du sillet.
Je reprochais au vernis de se barrer mais il se barre sur toutes mes guitares donc j'ai appris que je transpirais peu mais très acide (intéressant...)
Finalement le sillet s'est fait (ce qui n'excuse pas un sillet en plastique au lieu d'os sur une guitare custom), la guitare a été réglée.
Et là je dois dire, oui ce n'est pas une Gibson d'avant les 80's, des vraies guitares de luthier, oui ce n'est pas aussi bien fait et pensé, oui Gibson fait payer le rêve. Mais la vérité c'est que c'est une très bonne guitare.

Au niveau des sonorités, la Custom est très très intéressante pour le musicien professionnel. Avec les reglages de volumes et de tonalités les possibilités sont nombreuses et plus subtiles qu'il n'y parait.
Je me sers sur scène d'une Musicman Luke pour des questions de commodités (vibrato et mécaniques autobloquantes, humbucker pour le micro chevalet et simple pour le micro manche) mais au niveau du son, la Custom l'enfonce, elle sonne "organique", c'est une vraie guitare, sérieuse. La Luke ressemble à un jouet à côté.
On peut passer du vrai jazz bien rond et feutré au metal de puriste "tight" sans aucun problême. La touche en ébène rajoute une compression très agréable tout en étant tranchante dans un contexte rock.

Je m'en sers pas mal aussi bien en jazz, en blues, qu'en rock.
Ce qui est fascinant avec cette guitare, c'est qu'elle bonne partout.
500 euros moins cher aurait été un prix plus juste.
Si je devais la perdre, j'irai jeter une oreille du côté de PRS pour l'aspect touche à tout ou alors j'irai voir un luthier pour une vraie custom. Mais ça m'embêterait beaucoup.