< Tous les avis Gibson Les Paul Firebrand
Gibson Les Paul Firebrand

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

ghighi ghighi
Publié le 04/08/08 à 19:12
La configuration classique de la Les Paul Gibson : 2 doubles bobinages. La table est plate ce qui surprend, mais contribue à alléger l'instrument, le rendant plus confortable. La finition est de type non verni, et le logo Gibson est gravé et non peint sur la tête. A noter que le sélecteur de micro se trouve en bas, prés des potars (ce qui est plus pratique) , et pas en haut comme sur les autres Les Paul. Le manche est de type collé avec la touche en ébéne s'il vous plait !

L'accés aux aigus est moyen comme sur toutes les Les Paul, c'est le seul petit bémol que je mettrai, parce que pour le reste ce manche est une bombe ! Dans ma vie de guitariste j'en ai essayé des guitares ! Mais alors là un manche aussi confortable, aussi "moelleux", aussi facile,(une véritable autoroute) je n'ai jamais rencontré ! Il est tout simplement FABULEUX . Même les Ibanez (qui ont des manches faciles à jouer pourtant)ne lui arrivent pas à la cheville. Et pour le touché, la touche en ébéne c'est génial.
Le son : Gibson. Du sustain, de la chaleur, de l'expression, et l'irremplaçable micro grave Gibson : velouté, expressif, moelleux.

A noter que j'a i fait customisé cette gratte (achetée d'occase) par un luthier (Scamps à Roubaix)qui a fait un travail fabuleux. Découper une 2ème échancrure (ce qui la fait un peu ressembler à une Lag Roxanne), la vernir, remplacer le double des aigus par un Di Marzzio (pour avoir un peu plus d'attaque dans ce registre),remplacer les potars par des push/pull afin de pouvoir passer en simple bobinage avec toutes les combinaisons possibles, monter un vibrato Kalher (un modèle "suspendu" afin de ne pas avoir à creuser la table)

Le résultat des courses est que cette gratte a gardé tout le son de départ, et a étendu son registre de façon exceptionnelle, de plus le vibrato est vraiment une pure merveille, et toujours ce manche MEGA FABULEUX !