< Tous les avis Gibson Les Paul GT

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

mataleo mataleo

« my Number One ! »

Publié le 17/05/14 à 15:32
fabriquée à Nashville, couleur candy orange avec des flammes dont l'intensité change en fonction de l'angle de vue. vernis nitrocellulosique du plus bel effet !
corps en acajou, table en érable bombée
binding de couleur crème pour le corps et le manche (petites coulures sur la mienne)
manche classic '50s en acajou, forme en C (rounded)
touche en ébène comme sur les custom. c'est un des gros point fort selon moi. le toucher est plus agréable, moins filandreux qu'avec le palissandre. le son est plus précis et compressé.
diapason 24,75" (monter donc un gros tirant de préférence si vous voulez pouvoir attaquer énergiquement sans que ça frise sévère)
sillet Gaph Tech (matière en tusq),remplacé par un sillet en os sur la mienne (défaut d'origine sur une encoche)
repères trapézoïd en nacre
jonction manche/tête renforcé (pour éviter la casse)
les frettes sont petites comme sur les custom, ce qui n'est pas pour déplaire.
double tussroad pour un renforcement de la stabilité du manche. cool pour la scène quand on remue pas mal ! ça ne bouge jamais
Hardware chromé: cordier stop bar et chevalet tune-o-matic, 2 potards de volume et 2 de tonalité (soit 1 pour chaque micro) avec système push/pull, mécaniques Grover à blockage (très pratiques et précises); tenue d'accord irréprochable !!!
au niveau de l'électronique, on a le droit au couple de micros 490R et 498T smoky coil, splittable tous les deux. on les contrôle avec un switch classique à 3 positions.
à noter la présence d'un filtre pass haut pour maintenir les aigus même à faible volume (c'est important).
le cablage effectués sur cette guitare, dit totalement indépendant quant aux boutons de volume, fait que même quand les potards sont à zéro, un très léger signal passe (on s'en aperçoit en mode high gain; pour ne plus rien entendre, il faut couper les 2 volumes et les 2 tonalités).

dunlop straps locks (une sécurité non négligeable) et système Neutrik de blocage de jack (évite les débranchemnts intempestifs en live).
étui avec revêtement imitation croco, solide et fonctionnel.
bref, cette guitare possède un équipement très complet et prévu pour la scène.

-1 pour les imperfections au niveau des finitions et pour le problème de sillet d'origine

C'est une guitare qui demande du temps pour l'apprivoiser et la dompter, surtout pour envoyer des soli endiablés dans le haut du manche ! elle se mérite.
Le manche est imposant, certes, mais une fois habitué, il est très confortable, il tient bien dans la main. La grosseur du manche participe au son plein et ample de l'instrument.
L'ergonomie n'est pas franchement optimisée. Ce sont les critères Gibson. Le talon de la jonction manche/corps est un peu gênant, il entrave l'accès aux aigus. mais c'est le prix à payer pour avoir cet énorme sustain.
Le poids est conséquent. prévoyez une bonne sangle. au bout de 2 ou 3h de jeu, on le ressent. mais c'est aussi cette caractéristiques qui génère le grain typiquement Gibson.

je joue essentiel ment du heavy blues et du hard rock. cette guitare est parfaite.
on a une palette sonore assez étendue grâce à toutes les combinaisons possibles de micros et de réglages de potards.
par contre, pour ceux qui veulent du cristallin, cette guitare n'est pas faite pour vous. Le son est forcément un peu sali tout en étant chaud et musical.
Dans toutes les configurations, l'esprit gros et gras est présent et c'est ça que j'aime. Cette lespaul GT envoie le bois. C'est toujours couillu ! (même en split où le son est plus sec et fin, avec moins de basse et de gain)

Guitare très expressive qui aime qu'on lui rentre dedans.
Je l'utilise actuellement avec une tête Mashall ADF100 et là c'est du pur bonheur. auparavant, je l'a branchée dans une tête Marshall JVM 410h (ça le faisait également). Quel que soit l'ampli, on garde ce côté un peu crado des micros, c'est jouissif !

Je l’utilise depuis 5 ans maintenant et aucune autre guitare n'a réussi à me détourner d'elle. La première fois que je l'ai eu dans les mains, j'ai été conquis par le caractère organique de l'instrument. On ressent intensément les vibrations à travers les bois. Elle m'a semblé comme vivante. Et quel look ! visuellement, originale avec les flammes (discrètes) et classe avec les chromes.
bref, c'est une guitare rock n' roll par essence, aux sonorités fabuleuses. Très souvent les gens lorgnent dessus.
Malgré les quelques petits défauts de finition, et le prix assez élevé, je referai ce choix sans aucune hésitation !
En presque 20 ans, j'ai testé de nombreuses guitares (entrée, moyenne et haute gamme), de différentes marques, et auune autre ne m'a fait un tel effet. Cette Gibson a un petit truc en plus, ce supplément d'âme qui fait la différence !

pour écouter le grain de cette fabuleuse Gibson Lespaul GT, voici les lien de mon groupe Usual Six Feet: