< Tous les avis Gibson Les Paul Junior Special
Gibson Les Paul Junior Special

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Nicom Nicom
Publié le 01/04/03 à 02:43
Gibson Les Paul Junior Special (Fabriquée aux Etats Unis)

22 Frettes "Rosewood"
2 micros de type "P-100 humbuckers"
Finition des mécaniques: chrome
Chevalet: Tune-o-matic
Controles: 2 volumes, 2 tonalités, switch micro trois positions (aigue, aigue + grave, grave)
Une seule finition, référencée "Natural" chez Gibson.
Table plate.

Manche tres agréable, bien plus à mon sens qu'une Les Paul Studio, mais un peu moins "facile" qu'une SG standard. Cette guitare, en digne héritière des LP Jr, est relativement très légère comparée aux LP "Studio" et autres "Standard".
Les reglages sont aiséments accesible et surtout d'une limpidité royale pour qui veut obtenir le son de son choix.

Le son, qui tue...
Les deux P100 sont absoluments fabuleux, moi qui était enchanté par les humbuckers de mon ancienne LP Studio (y'avait d'ailleurs que ça qui m'enchantait dans cette guitare), là, c'est surclassé et de loin. Elle se prete à coeur ouvert aux sons rocks/blues en sortant les trippes dans un sustain à couper le souffle.
En son clair, comme des rythmiques funk, elle offre des lumières et des variations sonores dont je ne soupçonnais même pas l'existence dans une "solid boby" de Gibson.

C'est la guitare que je cherchais depuis des années... Un peu par hasard... L'histoire est longue, mais quand j'ai essayé cette guitare, je me suis vu enfermé dans une bulle, celle d'avoir trouver une guitare qui m'enmenait aussi loin que je le voulais... Sa prise de contact et son feeling sont sans égal à mon sens comparé aux autres modeles du genre (LP Studio, Strd, ...). Certes, son prix... Plus important qu'une "studio" mais moins qu'une "Standard", toujours trop quand même... Surtout que Gibson ne (pour surement abaisser son prix en magasin) la livre pas en Fly Case, mais en housse, une honte, mais je vous le dis de suite, N'importe quel revendeur vous offrira le flycase apres deux secondes de négociation si vous l'achetez neuve. Il faut aimé les Gibson pour craquer je crois.
La seul qui m'avait émerveillé un peu plus, fut.... la même ;o)) Mais avec 20 ans de moins... Le bois qui avait travaillé, les micros devenus "vintage" lui donnait un son encore plus prenant, plus marquant (rock)... Une merveille !... Mais sur le marché de l'occaz, elles sont rares, surtout celles qui sont 100% d'origine, et en bon état. Tres souvent les chevalets sont changés, mécaniques idem... Donc gaffe... Mais pour une fois qu'une guitare neuve semble me raconter une histoire à chaque note retenue, c'est que je l'aime cette Gibson là...