< Tous les avis Gibson Les Paul Special Faded

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

xbassman_K xbassman_K

« What else ? »

Publié le 08/01/12 à 00:31
Gibson Les Paul Special faded Cherry, tout acajou, humbucker Gibson 490T et 490R, le tout Made in USA bien entendu.
La finition est assez sensible aux petits chocs, elle marque assez facilement. Pas grave pour moi, c'est une "player's guitar" comme disent les américains, pas un objet de collec' ! Faut que ça vive ces petites choses.

Manche sublime, parfait, n'en jetez plus la cour est pleine !
Pas trop lourde pour une LP, à mi-chemin entre une SG et une LP standard.
Comme d'hab' avec les Les Paul, pas très agréable de jouer assis avec, sangle en toutes circonstances.

Sonne moins gras qu'une Les Paul Standard, mais plus qu'une SG, à mi-chemin entre les 2 encore une fois. Ce qui est tout à fait à mon goût. Si bien qu'à mon avis elle s'en sort vraiment bien en rythmiques, surtout avec des power chords en son crunch/légère saturation avec à la clé ce son de scie façon SG, vous voyez ce que je veux dire ? En Lead on approche du son d'une LP standard et ses accents de violon dans l'aigu, sans toutefois vraiment y parvenir complètement, mais c'est tout de même très beau et de haut niveau.
J'en fais une utilisation studio exclusivement (sur scène je suis généralement bassiste !), dans divers amplis dont je ne vais pas dresser une liste, mais il faut savoir qu'elle est plutôt Marshall que Vox, même si elle s'accommode facilement de toutes sortes d'amplis.

Un manche de rêve, un look plutôt curieux (pour une LP) mais attachant, mais surtout un pur son de... Les Paul matinée de SG ! C'est une authentique Gibson. What else ?
Une excellente affaire qui se bonifie avec l'âge, la mienne va sur ses 9 ans, quoi, elle aura 10 ans cette année d'après son n° de série.
Série économique oblige, elle m'a été livrée en housse Gibson souple et sans pickguard, j'en ai rajouté un et je trouve qu'elle est plus jolie avec ! (après c'est une affaire de goûts).
Excellent rapport qualité/prix et je referais ce choix sans hésiter !