< Tous les avis Gibson Les Paul Standard DC Lite
Gibson Les Paul Standard DC Lite

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

awks awks
Publié le 30/10/07 à 11:30
Gibson LesPaul DC Lite... DC pour la double échancrure, Lite pour le poids léger.
Manche 24 cases acajour touche pallisandre (très zoulie sur le mienne).
Corps acajou table en érable ondé ou tigré grade AA ou AAA..
Le corps est creux autour d'une poutre centrale dans la continuité du manche collé à la Gibson. Cela pourrait même permettre des ouïes genre violon comme sur le modèle Florentine.
Chevalet Tune O Matic classic de Gibson.
Un volume, un tone et le sélecteur proche des potards en raison de la DC..

Manche assez plat avec touche large mais pas très épais et donc très confortable à jouer, malgré les frettes jumbo.
Accès aux aigüs aisés malgré la petite largeur des dernières cases échelle diapason oblige.
Bien équilibrée et surtout d'un poids très agréable par sa légèreté ce qui ne lui enlève pas pour autant un joli grain naturel. Quand on a porté des LesPaul standart et le dos en compote, c'est du bonheur.
Les sons sont dans la lignée des Gibson avec une clarté dans les médiums un peu plus prononcée que sur les versions LP genre enclume.
Je ne mets que 9 en raison du sélecteur micro derrière le chevalet

Pour les sonorités, le problème est vite réglé. Elle sonne claire avec l'esprit Gibson, sur on veut autre chose, il suffit de changer de micros. Pour mon cas, c'est parti sur EMG85 et ça sonne comme du cristal de Saint Louis..
Très délicate en clair, elle devient pétante et claquante avec une belle disto sur un bon ampli. Sa caisse à moitié évidée lui donne une polyvalence très intéressante. Du jazz fusion ou heavy, elle sait faire beaucoup de chose. Sur Marshall ou Mesa en passant par Rivera, elle en étonne plus d'un...

Depuis 2 ans à la maison.
Ce que j'aime le plus : son poids, sa clarté chaleureuse, son look (surtout depuis des EMG couleur Ivoire), et sa dynamique.
Ce que j'aime le moins : le sélecteur pas très facile d'accès dans un changement rapide, son chevalet fixe (chose résolue depuis peu avec un Assembly Tremolo LP de Schaller)
Le rapport qualité prix est tout à fait raisonnable, surtout par rapport au lesPAul en général.
Et oui, si je devais refaire ce choix, je referais.... (d'ailleurs je me demande si...mais c'est de la gourmandise)