< Tous les avis Gibson Les Paul Standard Limited Edition

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

wally of wally of
Publié le 09/10/06 à 10:40
Bon La base de cete guitare est archi connue. Je résume :
C'est une Les Paul Standart donc fabriquée aux US.
- Le dos de la guitare est en acajou.
- Manche 22 cases avec jonction à la 16eme. Manche type 50 rounded collé (évidemment) en acajou. Les fretes sont bien grosse (façon Gibson). Bonus sur la version LTD, la touche est en ebene et il y a un binding blanc sur la tete (façon LP Custom mais sans les liserets).
- La table est en erable flammé AA (voir meme AAA(voir la photo dans ma fiche)) et les micros sont des burstbucker pro.
Comme toutes les Gibson (electrique), prévoir les seances de musculation pour pouvoir jouer plus de 30 minutes sans appeler le SAMU....
Comme toujours encore chez Gibson, prevoir de changer les attache courroies par des vrais strap lock (sous peine de prendre pas loin de 4.5 kg de bonheur sur les pieds). Exceptionnellement, les mecaniques d'origine sont pas mal.

Finition Pacific reef blue pour la mienne : A tomber............

Le manche est un vrai bonheur. Un vrai manche de pioche façon Gibson : du bien connu. On aime ou pas (amateur d'Ibanez et cie =&gt; oust, passez bien vite votre chemin ), moi j'adore. C'est un manche rounded 50 tres confortable. La touche Ebene, magnifique, adoucie encore le toucher ( par rapport au palissandre). Pour l'acces aux aigues, ca reste une Les Paul (ni plus, ni moins) : Moi ca me va tres bien mais je sent bien que Satriani pourrait raler un peu
Pour l'ergonomie ca reste aussi une LesPaul : Du lourd ( 1 Lespaul = 2 Parker et demi ) on doit pas en etre loin....... Mais bon si ca sonne autant, le poids de la bete doit bien y faire quelquechose donc je lui pardonne. Pour l'équilibre, sans probleme : no comment.
Pour un bon son, il suffit juste d'un jack dans un ampli ; c'est tout.

Ideal pour du blues et du gros son : genre Knopfler, G Moore, etc.... Voir du tres gros son (en fonction de l'ampli).
Perso je l'utilise dans un Fender Hot Rod Deluxe via une Maxon OD 808 et un compresseur Electro Harmonyx Black Finger : Du bonheur integral. J'aime particulierement le micro chevalet. Avec la tonalité vers 7, c'est extraordinaire (chaleur cromoisie dans l'ampli avec une precision ... redoutable)
J'imagine que dans un bon Mesa ou Marshall, le son doit aussi etre tres bon (surtout pour les grosses saturations). Bref, du gros son bien rond, chaud avec l'inimitable grain Gibson. Pas tres polyvalent donc mais achete-t'on une LP pour sa polyvalence ?????
A mon avis, grace aux micros et à la touche ebene, le son se situe entre une LP Standart et une LP Custom (plutot vers la LP Custom d'ailleur).

Un prix d'elite pour une guitare d'elite.... C'est vrai c'est tres cher mais c'est aussi une guitare exceptionnelle. Les PRS (et autres) vont ramer un moment pour essayer de sortir un son qui ressemble de loin à une Les Paul. Et encore plus à celle la.

Je vous passe les commentaires sur les Les paul en général ( poids, esthetique générale (les gouts et les couleurs ...), etc....). On retrouve meme les betises habituelle pour la marque (attache-courroie tres petit qui va pas tenir la sangle tres longtemps, qualité du chrome des capots micros qui va pas tarder à se piquer (environ 2-3 mois ; 4 si vous etes vraiment un maniac du chiffon doux....). Au rayon bonne surprise, les mecaniques sont mieux que ce que l'on trouve habituellement sur les LP (mecas en plastoc verdatre : bof).

Si vous avez deja une guitare passe partout bien polyvalente, c'est une guitare à posseder d'urgence (si vous etes bien copain avec votre banquier bien sur).

Perso, je cherchais plutot une LP Custom et j'ai découvert cette guitare qui s'en rapproche vraiment au niveau son (le prix en moins). J'ai flashé sur cette belle. Alors bien sur je referais ce choix....
Voilou.