< Tous les avis Gibson Les Paul Vixen

Gibson USA
Manche profilé 60's
Corps acajou creusé
Micros humbuckers 490R & 498T

La guitare est un peu dans la lignée Godess de Gibon (allégée, épurée, caisse affinée et creusée) qui s'adresse au public féminin. Mais le confort de jeu s'en ressent réellement.

La guitare est super bien équilibrée, pas légère comme une Lag mais pas aussi lourde qu'une Les Paul Studio par exemple.

Le manche sans être une autoroute est réellement très agréable.
Le vernis est très doux au toucher et on sent un peu les veinures du bois en dessous. C'est pas désagréable, mais ca peut en dérouter certains. Pour ce qui est de l'accès aux aigus, c'est une Les Paul, donc pas évident, mais pas impossible non plus avec un minimum d'entrainement.

Pour l'aspect son, il est facile d'obtenir un bon son en jouant avec les potards. Le micro chevalet a tendance à cruncher assez facilement (merci le niveau de sortie) et s'avère vraiment génial pour le rock un peu musclé (Thunderstruck est un régal à jouer sur cette gratte).

Cette guitare convient parfaitement à mon style de musique plutot rock.
Malheureusement, ancien possesseur d'une guitare entrée de gamme, j'ai l'ampli qui va avec (Fender GDEC) mais pour avoir essayé cette Gibson sur un Marshall ValveState 65R je crois être tombé amoureux de ce joli couple.

Les sons clairs sont vraiment chaud et ronds en micro manche et l'overdrive est mordant quand on attaque. Les niveaux de sortie des micros permettent d'avoir un son clair même en OD (il suffit de baisser les volume) et on peut jouer sur pas mal de tableaux.

Les sons clairs sont vraiment excellents, malgré les deux humbuckers. En farfouillant dans l'ampli, on peut obtenir un joli clean un peu crunch, ou alors bien rond et chaud ou brillant et vraiment limpide.

J'ai même réussi à jouer du funk...

Je modifierai cette partie une fois que j'aurai fait l'acquisition d'un nouvel ampli, ce qui ne saurait tarder.

[update]
Depuis environ une semaine, j'ai en ma possession un Marshall Valvestate 80V qui remplace mon GDEC de 15W.
Inutile de dire que le son s'en ressent. Hormis le fait que les sons clairs sont vraiment plus...clair, je note également que les micros encaissent superbement bien la distorsion.

Excellente dynamique, clarté des notes, et bonne résistances aux attaques.
Le couple Marshall / Gibson est fait pour être ensemble. Je n'ai plus la même guitare!

Cela fait maintenant 5 mois que j'ai cette Les Paul Vixen et même si elle fait un peu "cheap" comparé à une Les Paul digne de ce nom (oublié les clés nacrées, les repères rectangulaires) , elle a quand même une belle électronique qui a fait ses preuves sur de nombreux modèles haut de gamme de la marque, une lutherie de plutôt bonne facture, une finition vraiment très agréable à l'œil (je l'ai en version Ebony, noir mat, et c'est vraiment sublime).

Cette guitare se trouve à presque 800€ sur certains sites, et honnêtement, on peut rendre grâce que l'Euro soit plus fort que le Dollar

En magasin, j'ai pu essayer le Fender Tele Joe Strummer, une Les Paul Studio, et une Gibson SG Faded.

Mon choix s'est indéniablement porté sur cette Vixen pour la polyvalence et son prix.