< Tous les avis Gibson The Paul
Gibson The Paul
Gibson The Paul
vintage_collectors vintage_collectors
Publié le 02/07/06 à 09:39
Cette guitare fut commercialisée en France début des années 2000. De fabrication US elle a toute les caractéristiques d'une LES PAUL MODEL. Pour gagner sur le prix de revient le corps est en acajou, assez fin et les boutons de réglage sont en forme de cloche, un peu plus petit que sur les LES PAUL haut de gamme. Par contre les micros semble être les mêmes que sur un LES PAUL CUSTOM, le cache en moins. Avec le manche on est bien chez GIBSON, assez large pour pouvoir placer des accords un peu compliqués. Les frets sont un peu plus fines que ce que je connais sur d'autres guitares de cette marque un peu plus anciennes, mais ce n'est pas gênant. Globalement les caractéristiques générale ont été étudiées pour offrir à un prix raisonnable le même rendu qu'une guitare haut de gamme. L'ensemble est homogène, proche de l'excellence.

La légèreté de cette guitare fait que c'est un instrument de scène. On peut bouger avec. Le manche est superbe, il autorise quelques petites erreurs de placement sans que cela sonne faux. N'ayant pas de double échancrure, l'accès aux aigus n'est pas le top de ce que l'on trouve sur marché, mais combien de guitaristes jouent régulièrement sur les 22 eme, 23 eme et 24 eme case, je n'en connais pas beaucoup. Le son quant à lui est exactement le même que sur une LES PAUL CUSTOM. Même non branchée cette guitare sonne d'enfer, je pense que les cordes qui sont montées y sont pour beaucoup, j'y ai mis des Ernie Ball 11-48, c'est le tirant adapté pour cet instrument et là on peu jouer dans tous les styles.

Que ce soit en Jazz, en picking à Knopfler,(en position intermédiaire) en Hard Rock et même en FUNK c'est l'excellence générale. Que dire de plus, quand c'est très très bon il n'y a plus grand chose à écrire.

J'utilise cette guitare depuis 5 ans, sa légèreté fait que l'on peut l'emporter facilement avec soit,sa sonorité exceptionnelle permet de rivaliser avec des guitares beaucoup plus chères. J'ai d'autres GIBSON et FENDER, de toutes mes guitares je pense que c'est celle qui a le meilleur rapport qualité/prix, je l'avais achetée un peu sous 1000 euro (c'était encore en francs l'époque) aujourd'hui si on se réfère à la côte je vois que c'est un instrument qui n'a quasiment pas perdu de sa valeur initiale. Ah ! La qualité GIBSON USA est un réel investissement,comme j'aime tellement cet instrument qui offre la même sonorité qu'une guitare trois fois plus chère, j'en ai acheté une deuxième dans un couleur différente que je laisse accordée en open tuning de ré ce qui me permet de jouer certains blues, avec le bon son.