< Tous les avis Gibson 1957 Les Paul Goldtop VOS
Gibson 1957 Les Paul Goldtop VOS
Gibson 1957 Les Paul Goldtop VOS

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

Nickmedley Nickmedley
Publié le 28/03/09 à 23:59
Fabriquée aux USA dans les ateliers de lutherie du Custom Shop GIBSON. La marque à décidé il y a quelques années de réedier les models fabriqués dans les années 50 et 60. Le résultat est plus que satisfaisant si on ne pense pas au prix ( ça fait mal au porte feuille ).
Le manche est un 22 frets rosewood incrusté de repères trapézoïdaux en nacre. Son profil est le même que les guitares produites par Gibson dans les années 50's. Cette Goldtop est équipée de deux micros doubles bobines BurstBucker 1R et BurstBucker 2T, d'un selecteur 3 positions, deux potars de volume, deux potar de tonalité, respectivement pour chaque mico : une Les Paul.
La lutherie est soignée. Elle ne justifie cependant pas le prix. En revanche ce qui peut justifier un tel prix est la qualité des bois utilisés pour fabriquer ces guitares, selectionnés parmis les meilleures pieces. Contrairement aux LP de série les Custom Shop sont fabriquées à la main ! ( en partie. ).

A noter que l'on trouve deux types de couleurs pour le dos de cette guitare ( dos du manche et dos de la caisse ), la table demeurant Gold bien évidemment. On trouve en effet des Goldtop 1957 de couleur naturelle au dos ( les plus courantes ) et des "DarkBack" de couleur brune ( qui se marie mieux avec le Gold de la table, histoire de goût ).

Le manche : on appréciera un profil en C trés prononcé ! Ca surprend à la première prise en main. On a l'impression d'avoir un manche de pioche et pas des plus petits. Ceci dit, moi qui étais habitué au profil 60's et aux manches du genre tele, strat ou Les Paul 60's profil j'ai découvert un confort sans pareil à jouer sur cette guitare. Le pousse de la main gauche (droite pour les gauchers) est constament calé, je dirais même "reposé" sur la bûche. On ne pert en rien en rapidité et aprés une courte apprivoitisation on gagne en confort, en dextérité, et en précision. Bien sûr, les fans néo métal à sept cordes ne seront pas satisfaits par l'engin.
Pendant 10 ans j'ai recherché des manches confortables, au tout début sur une Tele puis une Les Paul Std, une Strat, les manches Ibanez (certains ressemblent à des planches de parquet), le profile "C " 50's Gibson m'a toujours effrayé. Je regrête d'avoir eu tant de préjugés et ne pas l'avoir joué plus tôt. J'inciste mais c'est important, c'est totalement subjectif mais il est extremement confortable !

La guitare est lourde comparée aux autres produits d'autres marques. On le sait , c'est sa mauvaise réputation. Mais les bois de la Goldtop semblent avoir été choisis pour alléger l'instrument sans lui faire perdre de son sustain; On a donc une Les Paul relativement plus légère que d'autres. Ceci dit je compare entre les deux miennes. (une Goldtop 1957 Ressuie et une standard des années 80). 5Kg pour la STD et 4Kg pour la Goldtop.

Les mécaniques sont bien évidemment les mêmes que celles que l'on trouvait sur les models d'époque : résultat la guitare peut se désaccorder plus ou moins vite en fonction du style de jeu. Le seul remède est de remplacer les mécaniques par des Grover à bain d'huile, mettre de la mine de crayon dans le sillet... Avec des bains d'huile et un sillet bien taillé la tenue d'accord ne devrait pas poser de problème. Autre solution, laisser vieillir un peu l'instrument; au bout de trois ans l'accord ne bougera plus.
L'utilisation de cordes "Ernie Ball" peut permettre une meilleurs tenue.

En résumé : Cette Goldtop est un instrument remarquable, une légende que j'ai plaisir à jouer et qui vieillira trés bien, même si on retrouve les principales critiques qui reviennent souvent en ce qui concerne toutes les Les Paul : Le poids en premier lieu.

Pour ce qui est du son : C'est mon avis : une merveille !! = En son clair c'est cristalin et chaud, limpide et rond. en Crunch ça chauffe sans jamais devenir brouillon, quoique... ça dépend aussi de l'ampli utilisé, et c'est ce qui fait son charme. En grosse saturation, fuzz, disto et autres super overdrives, la dynamique, le sustain et niveau de sortie sont énormes !

En résumé, elle sait tout faire et bien : Blues, Twang, Pop, Rock, Hard.

Plus on la joue, plus on l'aime, on en devient vite dépendant.
Les premiers pas sont déroutants si l'on vient d'autres marques, c'est un instrument imposant, mais cette guitare a du caractère, et tous les préjugés tombent trés vites pour laisser place à un grand confort et une excellente musicalité.
Depuis 50 ans la guitare electrique à si peu évolué...
PRIX INDICATIF : 2490 EUROS aujourd'hui sur Paris. ( elle coûtait 3690 euros en 2004... ) Le dollars a nettement chuté !
NB : Les Goltop 57 originales se trouvent souvent dans des coffres et valent une fortune aujourd'hui.

NB2 : Pour info, la version "aged" du model Historic 1957 est ni plus ni moins qu'une Goldtop 1957 prédéfonsée, viellie, oxydée en usine et vendue beaucoup plus cher.
Et mieux vaut la faire viellir entre vos mains vous ne trouvez pas ?