Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson 1957 Les Paul Goldtop VOS
Photos
1/400
Gibson 1957 Les Paul Goldtop VOS

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

Sujet Problème mécaniques

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 2 471 vues
  • 6 followers
1 Problème mécaniques
Je recherche des astuces pour améliorer la tenue d'accord (hors montage des cordes ou trucs concernant les fondamentaux...) ou savoir s'il existe des mécaniques de remplacement plus performantes qui ne nécessitent pas de perçages supplémentaires ou d'agrandissement des perçages existants.
Merci d'avance...
2
Je partage la deception!!!!!!!!
à ma connaissance c'est le point faible de cette guitare, et je dirai même que c'est pitoyable pour une guitare de ce prix et de cette renommée.Ce sont des Gotho japonaises ou coréenne d'origine.
J'ai essayé tout ce qui trainait sur le net autre que Gotho et san succés.
J'en suis à mon troisieme jeu de mecaniques depuis 2 ans et demi.
Je pense avoir fait le tour de la question, je vais faire percer et mettre des Grover Rotomatic, en plus je mets du cable genre 11 54.
Alors la corde de sol 22 non filé qui clic et qui monte d'un quant de ton d'un coup d'un seul je n'en peux plus.
DOmmage c'est une belle gratte.
Il n'est arrivé d'avoir une epiphone ds les mains avec de mecanique de meilleure facture.
3
Merci Raoul, je m'attendais à ce genre de réponse, ayant déjà fait pas de recherche à ce sujet... y a plus qu'à poser les grover proprement et pouvoir faire machine arrière tout aussi proprement en cas de revente (pas à l'ordre du jour, car super guitare, mais dans vingt ans, on ne sait jamais...)en tous cas, je sors d'une semaine de studio, et j'ai bien passé 15% de mon temps sur l'accordage, et ça, ça commence vraiment à me gonfler prodigieusement...
4
Salut Alan,

Bienvenue sur le forum :clin:
Effectivement j'avais remarqué lors du concert à l'Orange Bleue que tu réaccordais ta LP entre chaque morceaux.
Personnellement sur ma Goldtop, je n'ai jamais été trop emmerdé mais c'est vrai que les mécaniques ce n'est pas le point fort de ces guitares.

C'est pour ça que j'ai monté des Grover à blocage automatique sur ma LP Custom.
Là c'est vraiment le top.
En plus avec le système de blocage auto, tu peux monter tes cordes en 10 secondes !
Les voilà : https://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guitar%2C_solid_peghead/Grover_Locking_Guitar_Machines.html
Je les ai achetés en ligne chez Stewart Mc Donald parce qu'elles sont introuvables en France.

Par contre le problème c'est que pour les monter sur ta Goldtop tu va forcément devoir :
- Agrandir le trou d'origine pour la mécanique (8mm pour les originales et 10mm pour les Grover).
- Percer un second petit trou pour la vis de maintien.

Un autre inconvénient de ces mécanique c'est que le piston est très haut (beaucoup plus que sur celles que tu as actuellement et que les Grover standards).
Du coup esthétiquement c'est pas terrible... :??:

Ensuite si tu veux revenir aux mécas d'origine après percage, tu as ça :
https://www.stewmac.com/shop/Tuners/Tuner_parts/3/Tuner_Bushings.html

Mettre des Grover sur ta LP, ça ne peut qu'arranger les choses d'un point de vu accordage.
Pour l'esthétique, c'est une question de gout...
Moi je trouve que ça reste quand même bien plus beau que des Sperzel (efficace mais affreux sur une Gibson !).
Malheureusement, je n'ai jamais vu de mécaniques à bain d'huile compatibles avec des trous de 8mm.

Un dernier point :
Il faut penser que les mécaniques à bain d'huile (et encore plus lorsqu'elles sont à blocage) sont bien plus lourdes que les vintages.
Sur une LP ce n'est pas grave car la guitare est "naturellement" déjà assez lourde, mais sur une gratte plus légère (comme une SG), ça peut la déséquilibrer et la faire piquer du nez.
J'avais ce phénomène sur une ancienne guitare et c'est très désagréable !
5
La mienne ne bouge pas d'un poil pourtant je tire beaucoup sur les cordes ! Toutefois, si je devais changer mes mécaniques, je mettrai des gottoh locking vintage, elle s'adaptent impec sans trous à faire ou agrandir, elles ont le même look que les Gibson Deluxe et Kluson et elles tiennent super bien l'accord grâce au blocage de corde. De grâce les gars, la R7 est une guitare magique, exceptionnelle... ne faites pas des trous pour rien !
6
Félicitations.

1921615.jpg
Mangez des huîtres, fichez-moi la paix!
7

C'est toujours beau de voir du monde en détresse car ils ont choisi un nom perstigieux plutôt qu'un instrument de qualité.

De ce fait, le fait de changer la mécanique va peut-être apporter un plus. Mais le passage à un sillet en os est aussi recommandé si on va dans cette chirurgie. On peut finir le tout par un chevalet de qualité, qui est d'ailleurs proposé par différentes marques (je vous laisse faire des recherches autour de ce thème). Ceci va aussi contribuer à mieux transporter les sons vers la partie bois de la guitare, tout en stabilisant encore l'accord. Attention effectivement, à la hauteur des mécaniques hors bois. Certaines ne sont pas compatibles avec les Lp.

EDIT : Je précise encore que les gotohs sont des mécaniques tout à fait satisfaisante si elles sont correctement finies. Certains classent d'ailleurs certains types de Gotoh comme les meilleures mécaniques pour Lespaul. Mais comme pour les Grover et autres Sperzel, il en existe différents types et du coup, différentes qualités. Ajoutons à cela différentes manière de les intégrer (savoir faire du luthier) et ça fait beaucoup de variations possibles.

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 10:46:58 ]