< Tous les avis Gibson Les Paul Custom Maple
Gibson Les Paul Custom Maple
Gibson Les Paul Custom Maple

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

Prix public US : $5,503 incl. VAT
Oliver Sp@rk Oliver Sp@rk

« une guitare exceptionnelle ! »

Publié le 25/10/16 à 15:56
Voilà 2 ans qu'elle était dans le magasin de zik sans trouver preneur avec la mention "ne pas toucher" icon_facepalm.gif... elle m'attendait, c'est sûr !! :-) octobre 2016, le rêve devient réalité : ma première V.O.S Gibson "série ultra limitée Les Paul Custom des années 1970" … on ne va pas en croiser beaucoup, c’est certain !

La finition 'naturelle' (verni nitrocellulosique) et ce manche maple totalement atypique pour une Les Paul ne laisse pas indifférent ! magnifique... et cette touche 'légèrement vieillie' (VOS oblige ;-) ) les mécaniques dorées 'grover' vieillies, etc... la grande classe dans les moindres détails !

Dès la prise en main, première chose qui choque : le poids de la bête !! oufti, c'est du lourd, du très lourd même !
En fait c'est carrément l'opposé à ma gibson LP axcess ( qui est toute légère, avec un manche rapide et accès aigu super facile..)

Cette Gibson est lourde avec en plus un manche rond bien épais...type batte de base-ball mais super confortable ! ce n’est pas une guitare « facile » type ibanez, non, cette Gibson il va falloir la supporter sur le dos pendant 3 heures de set ! MAIS... ça sonne d'entrée de jeu !! quel sustain (ha oui, normal: c'est un manche spécial avec une jointure corps-manche 'Long Neck Tenon' qui maximise le contact bois sur bois entre les deux éléments)

Si on se réfère aux caractéristiques :
Les frettes, au nombre de 22, sont de type médium-jumbo et composées dans un alliage résistant d'approximativement 80% nickel - 20% argent.
- Les entailles du sillet ont été ajustées grâce à la technologie PLEK qui assure une intonation-justesse optimale

&gt; je vérifie la chose : effectivement, absolument aucune frisette, le manche est parfaitement réglé...merveilleux :-) Les frettes sont agréables à jouer et se font oublier.

Les micros Bursbucker 2&3 ont une sonorité typiquement les paul en saturé, avec ce petit ‘claquant’ en sons clairs typique aux manches maple, les notes sont très bien définies et ça sonne d’enfer sur le stack Mesa Royal Atlantic. (style de jeu : rock/pop/metal 80 voir blues à la bonamassa...)

Au niveau des finitions : « mécaniques Grover Kidney Vintage Style avec ratio élevé de 14:1, chevalet Tune-O-Matic ABR-1 dont les inserts sont directement ancrés dans le bois de la table pour optimiser la transmission des vibrations, sélecteur micro et fiche jack Switchcraft de haute qualité, potentiomètres CTS et capacités Bumble Bee améliorant la conductivité et la consistance sonore. » &gt; je n’en doute pas un instant :p

Voilà dans les grandes lignes, je la joue depuis quelques jours… un réel plaisir à jouer et à regarder, un instrument collector … un véritable coup de cœur !

Les + :
Le son, le sustain, la finition & le look atypique.

les - :
Les belles choses ont un prix...

Photos liées à cet avis